... © ScoopDyga
Incertitude sur les réunions du 7 novembre dont Vincennes
En bref - 03.11.2024

L'agenda de la semaine

C'est une semaine particulière qui s'ouvre avec l'éventualité d'une "journée morte" pour les courses jeudi 7 novembre dans le cadre des actions de manifestation contre le projet gouvernemental de surtaxation des paris hippiques.
Lundi 4 novembre : quatre réunions dont deux Premium (Chartres et Vincennes). Sur le plateau de Gravelle, le Prix Reynolds (Gr.2) sera le temps fort mais deux épreuves pour 2 ans, les Prix Geminus et Gyptis (courses B), ont aussi beaucoup d'attrait. Dans la première, Maestro River (Galius), et dans la seconde, Masina de Tillard (Face Time Bourbon), mettront leur invincibilité en jeu. Chacun propose pour l'heure deux victoires en deux sorties. Agen (en CSI) et Caen (en PMH) complètent le dispositif au trot.
Mardi 5 : Saint-Galmier et Vincennes proposent des affiches Premium. 123 partants permettent au programme parisien de revendiquer 15,4 concurrents par course.
Mercredi 6 : jour de Grand National du Trot à Nantes (12ème étape) qui propose la seule réunion au trot du jour. La participation du leader du circuit Igrec de Celland (Django Riff) semble acquise.
Parallèlement Arqana Trot organise à Deauville sa vente d'automne avec un catalogue initial riche de 227 numéros. Début de la vente programmé à 12h.
Jeudi 7 : c'est le jour choisi par la filière hippique pour manifester son opposition au projet gouvernemental de taxation supplémentaire des paris hippiques. Les choses peuvent évoluer dans les prochaines heures sur le sujet en fonction des signaux et déclarations faites par le gouvernement. Les deux réunions prévues peuvent potentiellement être annulées. Il s'agit de Marseille-Borély (en CSI) et de Vincennes. L'affiche parisienne est belle avec le Prix Céneri-Forcinal (Gr.2) destiné aux meilleurs 4 ans montés et le Prix Marcel Laurent (Gr.2), épreuve pour l'élite des 4 et 5 ans.
Vendredi 8 : deux réunions Premium à l'affiche, à Laval et Vincennes. Dans ce dernier cas, le Prix Xavier de Saint-Palais (Gr.2) pourrait permettre de revoir en piste le champion des 5 ans sous la selle Jéroboam d'Erable (Prodigious).

Les engagés des Prix Marcel Laurent et Céneri-Forcinal

Evidemment, il est possible que les épreuves ne se disputent pas à la date initialement programmées, jeudi 7 novembre, sachant que l'opération "journée sans courses" est toujours d'actualité. Il n'empêche que ce dimanche a vu la clôture des engagements des Prix Marcel Laurent (Gr.2) et Cénéri-Forcinal (Gr.2), rattachés à la réunion du 7 novembre de Vincennes. En cas d'annulation, un report dans les jours suivants a déjà été évoqué.

23 engagés dans le Prix Marcel Laurent
Et que voit-on ? Le Prix Marcel Laurent (rencontre entre les 4 et 5 ans sur 2.100m autostart) compte 23 engagés et promet une grand match entre les meilleurs de chaque génération. Chez les 4 ans, le vainqueur du Critérium des 4 Ans (Gr.1), Keep Going (Follow You), a été confirmé par Mathieu Mottier. La pouliche la plus riche de sa promotion, Kana de Beylev (Express Jet) est aussi sur les rangs. Chez les aînés, tous les leaders du moment pourraient être au rendez-vous, comme le trio qui a composé le podium du Critérium des 5 Ans (Gr.1), à savoir Josh Power (Offshore Dream), Jushua Tree (Bold Eagle) et Just Love You (Love You). Ajoutons encore Justin Bold (Bold Eagle) et le millionnaire Just A Gigolo (Boccador de Simm) pour comprendre que le plateau qui se dessine peut être de très haut niveau. Labellisée européenne, l'épreuve peut aussi compter sur l'engagement de pointures étrangères dont le 5 ans italien Dimitri Ferm (Nad Al Sheba), 2ème en janvier dernier du Prix Bold Eagle - Sulky World Cup 5 Ans Finale (Gr.1).

Un Prix Céneri-Forcinal avec Kyt Kat
Seul élément de la génération des 4 ans à compter deux titres de Groupe 1 sous la selle, Kyt Kat (Booster Winner) devrait effectuer sa rentrée dans le Prix Céneri-Forcinal (Gr.2). La liste des engagés de la course affiche 14 noms ce dimanche dont les deux premières du Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale -Gr.1), Kyrielle des Vaux (Rolling d'Héripré) et Kelly de Banville (Eridan), cette dernière venant de remporter le Prix Olry-Roederer (Gr.3).

A voir aussi :
...
Jeanblanc Duem ou la géniale semaine de la team Prudhon

Six partants, six gagnants ! Qui dit mieux ? L'Écurie d'Eric Prudhon a réalisé un double hat-trick cette semaine en voyant chacun de ses partants s'imposer. Exploit rarissime signé sur trois hippodromes différents : Agen, Saint-Galmier et Toulouse. Au coeur ...

Lire la suite
...
Loup Indien sans être à 100%

Après un début de carrière irréprochable avec trois victoires cconsécutives, Loup Indien (Oiseau de Feux) a eu besoin de deux parcours après un break estival pour retrouver ses sensations et enregistrer un 4ème succè...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Vainqueur ce vendredi à Mauquenchy en selle sur King du Ril (Carat Williams), Lilian Bertin atteint le cap des 50 succès en carrière et devient donc professionnel. C'est la conclusion d'une séquence très positive connue par le jeune ...

Lire la suite
...
Lilian Bertin remporte sa 50ème à Mauquenchy

Des acteurs du Critérium aux prisesIl seront onze au départ de la 5ème épreuve du jour, le Prix de Chanonceaux (Gr.3). L'occasion de retrouver certains acteurs du Critérium des 5 ans (Gr.1) en piste, à l'image de Jango Vici (...

Lire la suite