C'est une semaine particulière qui s'ouvre avec l'éventualité d'une "journée morte" pour les courses jeudi 7 novembre dans le cadre des actions de manifestation contre le projet gouvernemental de surtaxation des paris hippiques.
■ Lundi 4 novembre : quatre réunions dont deux Premium (Chartres et Vincennes). Sur le plateau de Gravelle, le Prix Reynolds (Gr.2) sera le temps fort mais deux épreuves pour 2 ans, les Prix Geminus et Gyptis (courses B), ont aussi beaucoup d'attrait. Dans la première, Maestro River (Galius), et dans la seconde, Masina de Tillard (Face Time Bourbon), mettront leur invincibilité en jeu. Chacun propose pour l'heure deux victoires en deux sorties. Agen (en CSI) et Caen (en PMH) complètent le dispositif au trot.
■ Mardi 5 : Saint-Galmier et Vincennes proposent des affiches Premium. 123 partants permettent au programme parisien de revendiquer 15,4 concurrents par course.
■ Mercredi 6 : jour de Grand National du Trot à Nantes (12ème étape) qui propose la seule réunion au trot du jour. La participation du leader du circuit Igrec de Celland (Django Riff) semble acquise.
Parallèlement Arqana Trot organise à Deauville sa vente d'automne avec un catalogue initial riche de 227 numéros. Début de la vente programmé à 12h.
■ Jeudi 7 : c'est le jour choisi par la filière hippique pour manifester son opposition au projet gouvernemental de taxation supplémentaire des paris hippiques. Les choses peuvent évoluer dans les prochaines heures sur le sujet en fonction des signaux et déclarations faites par le gouvernement. Les deux réunions prévues peuvent potentiellement être annulées. Il s'agit de Marseille-Borély (en CSI) et de Vincennes. L'affiche parisienne est belle avec le Prix Céneri-Forcinal (Gr.2) destiné aux meilleurs 4 ans montés et le Prix Marcel Laurent (Gr.2), épreuve pour l'élite des 4 et 5 ans.
■ Vendredi 8 : deux réunions Premium à l'affiche, à Laval et Vincennes. Dans ce dernier cas, le Prix Xavier de Saint-Palais (Gr.2) pourrait permettre de revoir en piste le champion des 5 ans sous la selle Jéroboam d'Erable (Prodigious).
Evidemment, il est possible que les épreuves ne se disputent pas à la date initialement programmées, jeudi 7 novembre, sachant que l'opération "journée sans courses" est toujours d'actualité. Il n'empêche que ce dimanche a vu la clôture des engagements des Prix Marcel Laurent (Gr.2) et Cénéri-Forcinal (Gr.2), rattachés à la réunion du 7 novembre de Vincennes. En cas d'annulation, un report dans les jours suivants a déjà été évoqué.
23 engagés dans le Prix Marcel Laurent
Et que voit-on ? Le Prix Marcel Laurent (rencontre entre les 4 et 5 ans sur 2.100m autostart) compte 23 engagés et promet une grand match entre les meilleurs de chaque génération. Chez les 4 ans, le vainqueur du Critérium des 4 Ans (Gr.1), Keep Going (Follow You), a été confirmé par Mathieu Mottier. La pouliche la plus riche de sa promotion, Kana de Beylev (Express Jet) est aussi sur les rangs. Chez les aînés, tous les leaders du moment pourraient être au rendez-vous, comme le trio qui a composé le podium du Critérium des 5 Ans (Gr.1), à savoir Josh Power (Offshore Dream), Jushua Tree (Bold Eagle) et Just Love You (Love You). Ajoutons encore Justin Bold (Bold Eagle) et le millionnaire Just A Gigolo (Boccador de Simm) pour comprendre que le plateau qui se dessine peut être de très haut niveau. Labellisée européenne, l'épreuve peut aussi compter sur l'engagement de pointures étrangères dont le 5 ans italien Dimitri Ferm (Nad Al Sheba), 2ème en janvier dernier du Prix Bold Eagle - Sulky World Cup 5 Ans Finale (Gr.1).
Un Prix Céneri-Forcinal avec Kyt Kat
Seul élément de la génération des 4 ans à compter deux titres de Groupe 1 sous la selle, Kyt Kat (Booster Winner) devrait effectuer sa rentrée dans le Prix Céneri-Forcinal (Gr.2). La liste des engagés de la course affiche 14 noms ce dimanche dont les deux premières du Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale -Gr.1), Kyrielle des Vaux (Rolling d'Héripré) et Kelly de Banville (Eridan), cette dernière venant de remporter le Prix Olry-Roederer (Gr.3).
La lutte a été indécise jusqu'aux abords du poteau entre les deux représentantes de William Bigeon, à savoir Luminous Star (Face Time Bourbon) et Lerika Du Chene (Follow You) et la partenaire de Benjamin Rochard, Lettre D'amour (Fabulous Wood). ...
Lire la suiteC'est l'autre meeting d'hiver. Alors que les sauteurs ont investi les pistes azuréennes depuis bientôt deux semaines, le rythme va s'accélérer sur l'hippodrome de la Côte d'Azur ces prochains jours. Débute en effet demain ...
Lire la suiteLe visiteur du jour : Jörgen WestholmInstallé à Sala, à mi-distance entre l’hippodrome de Solvalla et celui de Romme, et possédant une antenne à Grosbois, Jörgen Westholm (52 ans) est une figure emblématique du trot suédois. Ce samedi, sur ...
Lire la suiteLe Critérium des 5 Ans (Groupe 1) et son équivalent le Prix de Normandie-Étrier 5 Ans Finale (Groupe 1) constituaient à eux deux des cas particuliers dans le programme de sélection dans la mesure où l'un et l'autre se disputaient sur les 3.000 ...
Lire la suite