... © Aprh
Kalif Landia et Benjamin Rochard
Résultat de course - 15.12.2024

Kalif Landia, le héros de décembre

Un an jour pour jour après son premier et plus grand titre avant ce dimanche, le Prix de Vincennes, Kalif Landia remporte une deuxième grande couronne classique dans le Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q1 (Gr.1). Le représentant d'Alexis Grimault s'est imposé en force après avoir trouvé en Kaviarissime, un débutant convaincant dans la spécialité, un allié de poids dans l'animation de l'épreuve.

L'émotion est encore au rendez-vous à l'arrivée du Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q1 (Gr.1). La course pour 4 ans permet à Kalif Landia (Un Charme Fou) de retrouver le chemin du succès. Et la précédente victoire de l'élève de Roland Foucault entraîné par Alexis Grimault remontait au 17 décembre 2023. Un succès qui avait pour cadre le Prix de Vincennes (Gr.1) et qui fait remonter comme une vague de grands souvenirs à l'entraîneur mayennais : "Il y a un an jour pour jour, je pleurais toutes les larmes de mon corps. On avait fait 1er et 2ème du Prix de Vincennes avec Charley (Mottier). Kalif Landia avait gagné et c’était fantastique. Pour l’aider à durer dans la discipline du monté, il a l'avantage d'aller aussi à l’attelé. Il y décroche des bonnes performances et se prépare simultanément pour ses sorties montées. À l’avenir, on pourrait même peut-être ne l’orienter qu’à l’attelé. Avec lui, on appréhende toujours un peu les courses. Il nous fait toujours un peu peur car il a tendance à tirer beaucoup. Il n’aime pas quand on le reprend. Ces derniers temps, il était relativement calme mais, avec lui, tout peut vite changer."

L'option du Critérium Continental ouverte
Avec en poche son ticket d'invitation pour le Prix de Cornulier (Gr.1), le 19 janvier prochain, le désormais double vainqueur de Groupe sous la selle pourrait-il tenter l'aventure à 5 ans contre ses aînés ? C'est non, à chaud, pour Alexis Grimault qui joue même le contrepied de l'attelé : "Je ne pense pas courir le Prix de Cornulier. Son chrono est quand même moins bon que celui des 5 ans (1'12’’3 contre 1’11’’7 à Jezabelle Bie). Cela me semble un peu prématuré de le courir l’année prochaine." Et il ajoute :

Une option pourrait être de le présenter dans le Critérium Continental, dimanche prochain.
Pour continuer sur le proche avenir de Kalif Landia, Alexis Grimault ajoute : Il n’y aura que sa génération en piste dans le Critérium Continental et il a déjà prouvé qu’il était bon sur 2.100 mètres. C’est le cheval qui va nous dire dans les prochains jours."

Le bonheur d'un "petit" éleveur
Avec désormais deux poulinières dans son effectif, la mère et la soeur de Kalif Landia, Roland Foucault voit son rêve continuer. "On a une nouvelle victoire de Groupe 1 et c’est merveilleux, réagit-il. J’ai vécu une semaine sans pression mais, en revanche, les dernières minutes, avant le départ et pendant la course, ont été terribles. Je me demandais même si j’allais réussir à descendre les marches des gradins. Je remercie toute l’équipe qui entoure le poulain. Il a été préparé avec minutie, monté parfaitement."

Benjamin Rochard profite du moment
Cinquième lors des deux premiers opus de Groupe 1 du jour (avec successivement Long Island et Jean Balthazar), Benjamin Rochard monte cette fois sur la plus haute marche. Le jockey nous relate : "Cela a été terrible. À l’entrée de la ligne d’arrivée, il a repris un départ et j’ai commencé à savourer. Il a souvent été placé en faisant le boulot pour les autres et en se montrant trop brillant. Cette fois, le scénario nous a aidés avec un autre animateur (Kaviarissime). Du coup, il a été moins brillant pendant le parcours. Un Groupe 1 est toujours difficile à gagner et je profite du moment."

La plus grande performance de Kapaula de l'Epine
Autre abonnée aux places dans les Groupes au sein de sa génération, à l'image du vainqueur du jour, Kapaula de l'Epine (Discours Joyeux) a donné des frissons à son entraîneur Jérémy Van Eeckhaute : "Elle est souvent vouée aux seconds rôles. Aujourd’hui avec Kyt Kat au galop et l’absence de Kyrielle des Vaux, elle a pu profiter de l’occasion. C’est super et même inespéré."

Les débuts prometteurs de Kaviarissime
Acheté durant l'été 300.000 € chez Arqana Trot par le courtier Christophe Bridault, dans le cadre d'une association, Kaviarissime (Love You) a joué son va-tout en endossant le rôle d'animateur. Ses débuts dans la discipline se soldent par une 3ème place très positive pour Christophe Bridault : "Le pari de Mathieu (Mottier) qui a lâché Kyt Kat pour présenter un cheval de son entraînement était osé mais s’avère réussi. Il a eu raison de vouloir courir. Il a fait un super boulot. Le cheval a porté le poids de la course et la performance est top. Je tiens à remercier tous les associés qui m’ont fait confiance pour acheter Kaviarissime. Grâce à cette troisième place, il passe à 100 cartes comme étalon. Il était complet et c’est donc très bien."

7e | PRIX JAG DE BELLOUET-CORNULIER RACES Q1
M - 2700 m - Groupe 1 - 200 000 €
KALIF LANDIA 1'12"3
Un Charme Fou x Tina Landia (Instant Gede)
Jockey : B. Rochard - Entraîneur : A. Ph. Grimault
Propriétaire : Ec. A. Grimault - Eleveur : R. Foucault
2e Kapaula de l'Epine 1'12"5 Discours Joyeux x Paula Jim
3e Kaviarissime 1'12"6 Love You x Elegantissime
4e : Kelly de Banville - 5e : Katinka Aimef - 6e : Keengame - 7e : Kel Air d'Eole
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Un Charme Fou 1'12''3 Guilty Of Love 1'17''1
Ma Crown 1'14''5 Full Account 1'13''2
KALIF LANDIA Une Crown (US) 1'19''4
Instant Gede 1'13''4 Jet du Vivier 1'18''5
Tina Landia 1'12''1 Bom Gede
Etesse 1'20''0 Ubrio 1'14''4
Poetesse 1'20''4
A voir aussi :
...
L'agenda de la semaine

C'est une semaine de moindre intensité à Vincennes qui s'ouvre. L'hippodrome parisien n'ouvrira en effet que quatre fois ses portes (mercredi, vendredi, samedi et dimanche), un cas qui ne s'était plus plus produit depuis la première quinzaine de novembre. ...

Lire la suite
...
La Star Roc s'offre sa première étoile

Elle est en plein boum à l'heure actuelle. La Star Roc (Aldo des Champs) s'adjuge le Prix Albert Rayon (Gr.3) au prix d'un très bel effort final pour prendre le meilleur sur Louve de Rêve d'Or (Bold Eagle), soit ...

Lire la suite
...
Monica Jisce montre son meilleur visage

Après trois disqualifications de suite, elles-mêmes consécutives à des débuts victorieux, Monica Jisce (Dollar Macker) signe sa meilleure performance en s'octroyant le premier semi-classique pour pouliches de 2ans, le Prix Une de Mai. Jocelyn Robert a appré...

Lire la suite
...
La jeunesse
triomphante

La grande journée de l'Étrier à Vincennes a souri à la jeune génération des entraîneurs. Moyenne d'âge des lauréats de Groupe 1 du jour ? 32 ans !

Lire la suite