...
Actualité - 14.05.2022

Étonnant plus qu'un duc, un roi

Étonnant, toujours plus 2
Après son succès, son triomphe même à Cagnes-sur-Mer dans le Grand Critérium de Vitesse de Côte d'Azur, nous avions titré "Toujours plus Étonnant". Après la nouvelle démonstration du jour du fils de Timoko, la tentation est grande de proposer un bis repetita. Le champion de Richard Westerink fait toujours plus fort, toujours plus impressionnant, toujours plus étonnant. Même son entraîneur, qui semble pourtant avoir tout vu, tout connu avec son crack Timoko, reste encore bouche bée devant son protégé : "Il est impressionnant depuis un moment. Son éleveur avait raison de l'appeler ainsi : il est toujours étonnant, course après course. On ne rencontrait pas des blaireaux ici, il y avait Cleangame (Ouragan de Celland) aujourd'hui !" Un Cleangame qui a bien tenté sa chance en faisant travailler Étonannt à la sortie de la première courbe mais impossible de le passer. Alors Jean-Michel Bazire a pu trouver son dos pour aborder les 500 derniers mètres. Une position de contre parfaite mais comme l'a concédé l'homme aux vingt Sulky d'Or : "Pour aborder le tournant, je me suis dit qu'on allait lutter mais dès la fin de tournant, il m'a décroché. Pourtant, mon cheval est bien, il avait bien travaillé, pas de souci, mais Étonnant était vraiment fort." Pas d'excuse donc et le meilleur du jour a gagné. Analyse partagée par le driver du lauréat Anthony Barrier qui nous a dit : "Dans le dernier tournant, il s’est vraiment sauvé comme l’année dernière, il s’impose d’ailleurs un peu comme l’an dernier, le chrono est juste un peu moins fort, mais ce n’est pas grave, on a plus repris en face que l’an dernier. Aujourd’hui, Etonnant était meilleur que Cleangame. Il gagne en maniabilité, devant il ne tire plus alors qu’il avait un peu branché l’an dernier. C’est bien, je l’ai parfait."
Le chrono final d'1'11''6 illustre surtout la partie tactique de la course, dans la ligne d'en face, quand les deux drivers de tête ont temporisé. Mais qu'importe si la réduction est plus lente d'une seconde et un dixième, la mission est accomplie pour Étonnant : il devient le sixième auteur de doublé dans le Prix des Ducs de Normandie depuis 2000 après Giesolo de Lou, Love You, Texas Charm, Roi du Lupin et Aubrion du Gers.


3e | PRIX DES DUCS DE NORMANDIE
Att - 2450 m - Groupe 2 - 150 000 €
ETONNANT 1'11"6
Timoko x Migraine (Alligator)
Driver : A. Barrier - Entraîneur : R. Westerink
Propriétaire : R. Westerink - Eleveur : Ch. G. Vigier
2e Gangster du Wallon 1'11"8 Let's Go Along x Umeda du Wallon
3e Fakir du Lorault 1'11"8 Vaillant Cash x Native du Lorault
4e : Elvis du Vallon - 5e : Cleangame - 6e : Ampia Mede Sm - 7e : Dollar Soyer

Le mal de tête, c'est pour les autres

C’est l’élevage, gersois, de Guy Vigier et la progéniture de la championne de celui-ci, Migraine 1’13’’ (Alligator), lauréate d’un Prix du Président de la République (Gr. 1), sous la férule de Bernard Desmontils et les couleurs de Guy Grugeaux. Si Étonnant est le chef-d’œuvre de Migraine, celle-ci a également engendré les bons Auch 1’11’’ et Douloureuse. Après avoir été le premier à rejoindre son père au palmarès de l'Elitloppet, il le rejoint aussi dans celui du Prix de Washington, dix ans après la première des deux victoires de Timoko.

Solvalla, nous voilà !
Pour un tremplin vers Solvalla, c'est du tremplin. Un peu à l'instar de Vivid Wise As (Yankee Glide) dans le Prix de l'Atlantique, Étonnant envoie un message fort à la Scandinavie et à ses futurs adversaires dans l'Elitloppet. Il faudra être fort, très fort pour marcher sur Étonnant. Pour Richard Westerink, son principal adversaire, après Vivid Wise As justement, ce sera Étonnant lui-même. Si son caractère de lion et son énergie parfois débordante prennent le dessus, la situation pour Anthony Barrier pourrait être difficile à gérer. Rendez-vous le 29 mai pour vivre tout cela de l'intérieur : 24h au trot sera sur place pour vous faire vivre l'événement de l'intérieur.
Et encore il était ferré (presque) lourd !
Il faut remonter loin (2008 et le succès d'Unforgettable) pour trouver trace d'un vainqueur des Ducs de Normandie ferré. Étonnant réalise cet autre exploit, surtout que le poids à ses pieds était encore plus important que prévu ! Explications avec Richard Westerink : "Avec cette histoire de fers avant la course, je me suis mis à stresser. Il n'est pas arrivé avec les bons fers et j'ai dû faire appel au maréchal-ferrant sur l'hippodrome pour le referrer. Résultat il a couru avec des aciers derrière et des gros alus devant. Mais la preuve que ça ne change pas grand chose en fait. Sauf pour moi, je n'y croyais plus avant la course..."
Les placés et les battus
Auteur d'une fin de course exceptionnelle pour prendre la 2ème place, Gangster du Wallon (Let's Go Along) a soulevé l'enthousiasme de son entraîneur Damien Lecroq : "C’est un champion, c’est le cheval de ma vie ! J’ai essayé de préparer au mieux que je pouvais en pensant avoir la quatrième ou cinquième chance. Quand on voit l’âge qu’il a et terminer comme il finit comme ça… C’est fabuleux quand vous regardez les chevaux qu’il bat. J’espère qu’Alexis (Collette) prend beaucoup de plaisir, moi j’en prends énormément dans les tribunes. Les "Ducs", ça me tient à cœur car Caen c’est ma ville. J’aime préparer des objectifs comme ça. Et puis, c’est un cheval de grands rendez-vous, il ne déçoit jamais quand il est en forme."
François Lecanu (driver de Fakir du Lorault - 3ème) : "Le cheval a été encore très bon. Il m’a embêté un petit peu en partant si bien que je ne pouvais pas trop le lâcher, ce qui nous coûte car si je peux me rabattre avant Etonnant, on est sûr deuxième."
Charles Cuiller (entraîneur d'Elvis du Vallon - 4ème) : "Manquant de chance dernièrement à plusieurs reprises, il a peut-être manqué d'un petit quelque chose pour finir, ce qui lui coûte peut-être pour finir mais 4ème des Ducs de Normandie, c'est superbe !"
Christophe Martens (driver de Rebella Matters - non placée) : "Elle était trop tendue aujourd'hui pour bien faire ce qui explique sa contre-performance."
La déception est venue d'Ampia Mede Sm (6ème), au sujet de laquelle Franck Nivard a simplement dit : "Elle court mal."

De très bons chiffres d'enjeux
Le pari de déplacer cette réunion traditionnelle des Ducs de Normandie a porté ses fruits en termes d'enjeux : 17,4M€ ont été misés au PMU dont près de 10 (9,7) sur le bloc événementiel. Soit des scores qui reviennent à des niveaux connus en 2019 (même légèrement supérieurs), la dernière année vraiment référence. Le chiffre d'affaires atteint est aussi meilleur que celui constaté l'an passé sur ce même samedi à Vincennes.

Pour l'Elitlopp, la question principale, ce sera lui et son comportement
Richard Westerink

A voir aussi :
...
Un Tonnac-Villeneuve pesant 5 Groupes 1

Avec les présences des deux doubles vainqueurs au plus haut niveau KRACK TIME ATOUT (Face Time Bourbon) et KOCTEL DU DAIN (Boccador de Simm), ainsi que du classique monté KALIF LANDIA (Un Charme Fou), le peloton du Prix de ...

Lire la suite
...
Forte affluence sur la liste des engagés à Cordemais

La 4ème étape du GNT 2024 à Cordemais (44) mercredi prochain attire les candidatures. Ce vendredi matin, on comptait quelques 59 chevaux engagés ! Parmi eux le leader du classement général HORCHESTRO (Sam Bourbon) qui pourrait donc se lancer dans un grand ...

Lire la suite
...
Koala confirme ses dispositions montées

Aucun doute possible avec KOALA (Carat Williams). Le 4 ans de l'Ecurie MIP, partagé en association avec Mickaël et Martin CORMY, est fait pour évoluer sous la selle. Incapable de s'imposer lors de douze tentatives antérieures à à l'attelé, il avait ...

Lire la suite
...
Kamélia de Jean : après Vincennes, au tour d'Enghien !

C'est à une nouvelle leçon de course en tête qu'a mis en scène Yoann LEBOURGEOIS sur le sulky de KAMELIA DE JEAN (Réal de Lou). Le couple n'a jamais été vraiment inquiété faisant dire au driver ...

Lire la suite