En bref - 05.07.2021

Red Lady Express fait un nouveau nom à Christian Persson

Disputée samedi en Suède, à Färjestad, la Finale E3 des pouliches a sacré Red Lady Express, bien nommée fille du vainqueur du Prix d'Amérique Readly Express, pour le compte de Christian Persson, ancien joueur de golf professionnel, décidé à se lancer dans l'aventure trotteuse il y a dix ans en famille et aujourd'hui titulaire d'une licence amateur. Il devient le premier "amateur" à remporter cette importante course en Suède (labellisée Gr.1). La pouliche affiche un pedigree marqué par le sang français : ses deux grands-pères sont Ready Cash côté étalon et Juliano Star côté maternel.
Dans l'équivalent pour les poulains, le succès de Felix Orlando met lui en lumière son père Orlando Vici, maillon principal d'une chaîne très française là encore dans son pedigree où figurent aussi côté maternel Preferencial, jument née en Norvège qui a pour grand-mère paternelle Island Dream et pour mère Penny Lane, née en France et fille de Gabor Star et Gantka.

L'agenda de la semaine

On l'aura compris la semaine sera particulièrement marquée par les courses dans le Centre-Est. Mais l'agenda est riche de rendez-vous multiples dont on vous propose ici les principales informations.
Lundi 5 juillet : Deux réunions PREMIUM à Nantes et à Vichy (voir les infos en dernières pages).
Mardi 6 juillet : Le Quinté est proposé à Vichy alors qu'en fin de journée Cabourg lancera son meeting estival avec une première réunion riche de neuf courses (ça débute fort) à partir de 18h45. Il s'agira de la première des dix-sept réunions estivales entre le 6 juillet et le 31 août.
Mercredi 7 juillet : Courses à enjeux nationaux à Enghien et à Hyères. Publication des partants du Prix du Conseil Municipal de Vichy (Gr.2) du samedi soir.
Jeudi 8 juillet : Speed Cup à Vichy. Publication des partants de la 3ème épreuve du Circuit du Trot à Grande Vitesse à La Capelle, le Prix des Communautés des Communes de Thiérache (dimanche 11/07). Ce Bello Romain (Jam Pridem), l'un des trotteurs les plus en vue du printemps, doit être présent pour un nouveau défi sur 1609m cette fois.
Vendredi 9 juillet : Sur la côte atlantique, l'hippodrome de Pornichet lance son meeting d'été qui donne rendez-vous aux vacanciers et passionnés de courses dans la région jusqu'à la fin août.

Paru au bulletin officiel

Les bulletins officiels des 24 juin et 1er juillet ont notifié plusieurs décisions parmi lesquelles les deux suivantes : la mise à pied de deux mois de Marius Coignard et Pierre Coignard suite à une altercation en course puis aux écuries avec Cédric Parys au Touquet ainsi que la disqualification d'Hety du Goutier de la 2ème place du Prix Gaston Brunet (Gr.2) le 24 avril à Enghien.
Sur le premier sujet il est précisé : "Considérant qu’une telle attitude est de nature à porter atteinte à l’autorité des sociétés de courses, étant précisé que Monsieur Marius COIGNARD a fait l’objet à neuf reprises de sanctions sur la période du 9 juin 2018 au 2 novembre 2020 en raison de son comportement inapproprié sur les hippodromes envers les bénévoles, les juges du départ et les commissaires des courses" et par ailleurs "Considérant que le comportement violent de Monsieur Pierre COIGNARD, qui porte atteinte à l’image des courses mais également à celle des professionnels, est inadmissible et ne saurait être toléré", les deux ont écopé de deux mois de mise à pied assortis d'une amende de 2000€ à Pierre Coignard.

Sur le cas d'Hety du Goutier : "le Laboratoire des Courses Hippiques de la Fédération Nationale des Courses hippiques (...) a conclu de manière formelle à la présence de CLENBUTEROL dans l’échantillon contrôlé" et Jean-Michel Baudouin de préciser que du Ventipulmin était prescrit pour des jeunes chevaux en station à Grosbois et "suppose qu’il y a eu une négligence lors de la distribution des aliments et du Ventipulmin a contaminé la gamelle utilisée pour nourrir les chevaux. Il n’y a pas eu de volonté de perturber la performance du cheval". Les commissaires ont disqualifié le cheval de la 2ème place, l'ont exclu de toute compétition jusqu'au 14 septembre et infligé une amende de 2500€ à l'entraîneur.

Info pour les professionnels

La Société du Cheval Français a fait savoir sur son site professionnel infonet.
Suite à la publication le 2 juin 2021 du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts, nous vous informons qu'à partir du 1er juillet 2021 les répartitions entraîneur et jockey s'effectueront hors taxe, soit respectivement 15% et 5% au lieu de 18% et 6%. Cliquez sur le lien suivant pour afficher le bulletin officiel.

A voir aussi :
...
Kel Air d'Eole : le souffle des progrès

Déjà bon vainqueur à Enghien fin mars, KEL AIR D'EOLE (Canadien d'Am) monte d'un cran en remportant ce Prix Miriam (course C). D'autant qu'il le fait à la manière des forts, lui qui a toujours été au contact des premiers ...

Lire la suite
...
Les 4 et 5 ans dans les Etriers Qualifs 1 vendredi

Les meilleurs 4 et 5 ans seront en piste vendredi à Vincennes, dans le cadre du Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1 (Gr.2) et du Prix Louis Forcinal - Etrier 5 Ans Q1 (Gr.2). Ils seront 10 dans l'épreuve des 4 ans qui permettra ...

Lire la suite
...
Lerika du Chêne en pensant à Elea Madrik

Dans nos radars depuis sa qualification (1 étoile), LERIKA DU CHENE (Follow You) confirme ses débuts victorieux au Croisé-Laroche en s'imposant ici pour ses premiers pas parisiens. Dans une course qui aurait pu être piège, la pouliche d'Yvonne ...

Lire la suite
...
Rémi Boucret,
l'éleveur pas comme les autres

En l’espace de trois décennies, il a construit un élevage impressionnant. Les Bello et Bella de Rémi Boucret sont partout et brillent avec une rare constance. L’éleveur sarthois a accédé au podium national en 2020, à la ...

Lire la suite