...
Actualité - 05.07.2021

Les sociétés-mères, le PMU et la FNCH réunis ici en 2022 ?

C'est une ambition qui depuis plusieurs semaines prenait de plus en plus d'épaisseur : LeTROT et France Galop ont présenté jeudi dernier à leurs représentants du personnel, parallèlement à ceux du PMU, le projet d'acquisition d'un immeuble parisien situé dans le 17ème arrondissement où les équipes de toute l'Institution seraient réunies.

Un rapprochement qui se précise
On se rappelle au printemps d'Edouard de Rothschild qui en conclusion d'une réunion d'information sur le programme de France Galop annonçait qu'il devait visiter des locaux l'après-midi même avec son homologue Jean-Pierre Barjon. Le rapprochement en un seul lieu des sociétés-mères devenait alors de plus en plus concret et la présentation réalisée jeudi dernier est une nouvelle étape vers ce qui sera un événement majeur dans la vie des courses françaises. Car, il s'agirait aussi de rapatrier les équipes du PMU et de la Fédération Nationale des Courses Hippiques dans un même et seul lieu, quand aujourd'hui ce sont quatre adresses différentes qui accueillent les quatre sièges. Pour rappel, les deux sociétés-mères sont propriétaires de leurs murs actuels, dans le 8ème pour la SECF et dans le quartier Point-du-Jour de Boulogne-Billancourt pour France Galop quand le PMU est lui locataire sur les bords de Seine dans le 15ème arrondissement.
Dans le communiqué publié ce lundi, on apprend donc : "LeTROT et France Galop sont entrés en négociations exclusives avec la compagnie AG2R afin d’acquérir l’immeuble Thémis, situé dans l’éco-quartier des Batignolles à Paris (17ème)."

À propos de Thémis
AG2R La Mondiale est en effet le propriétaire du Thémis depuis 2020. Situé dans le quartier des Batignolles, lequel a connu et connait encore une mutation profonde depuis plusieurs années, notamment autour du projet Paris 2024, cet immeuble affiche une surface de 10.500m2 et a été conçu par l'architecte Corinne Vezzoni et Associés avec une importante conscience environnementale ("zéro carbone"). Par ailleurs, sa position géographique avantageuse et bien desservie par les transports en commun "lui confère un fort potentiel de valorisation dans les années à venir" peut-on lire dans le communiqué précité.

Objectif "efficacité et agilité"
Si ce projet semble finalement avant tout frappé du coin du bon sens, rassembler les équipes des trois grandes entités de l'institution, plus celles de la FNCH dont le champ d'action pourrait encore s'élargir dans un avenir proche, constituerait donc un virage historique qui "permettra de réduire de moitié le nombre de mètres carrés actuellement occupés par les différentes entités de l’Institution", apprend-on dans le communiqué qui ajoute : "Au-delà de cette rationalisation, il permettra surtout de gagner en efficacité, en agilité et de renforcer le sentiment d’appartenance à une maison commune, celle des courses et du pari hippique, au service d’un continuum d’acteurs : des socioprofessionnels jusqu’aux parieurs."

Le timing rapide
S'il faut encore utiliser le conditionnel tant que la signature n'est pas officialisée, la diffusion de cette information semble indiquer un degré de confiance assez élevé pour une institution souvent très prudente dans la situation d'une annonce importante comme celle-ci. Et on peut même ajouter un degré supplémentaire dans cette confiance quand on apprend qu'une signature pourrait intervenir dès cet automne : "Il s’agira ensuite d’aménager les plateaux de cet immeuble afin d’y accueillir l’ensemble des équipes en vue d’une installation en 2022." Bref, les choses s'accélèrent très nettement.

A voir aussi :
...
Le PMU mise sur ses
Paris Mutuels Urbains

Le PMU a inauguré mardi à Bordeaux son nouveau concept de point de vente : le bistrot et paris hippiques, les 'Paris Mutuels Urbains'. L'objectif ? Reconquérir les centres-villes des principales métropoles françaises tout en modifiant l'image globale de ses ...

Lire la suite
...
Little Two en bon poulain

Remarqué pour sa rentrée à Caen (très bon 3ème), Little Two (Fabulous Wood) confirme dès sa course suivante en s'imposant avec style à Argentan. Bien parti puis décidé à garder la tête, il a été le patron de ...

Lire la suite
...
Ino du Lupin, le chef d'oeuvre de maître Marmion

Ils sont actuellement deux trotteurs à afficher quatre victoires en quatre tentatives en 2024 (Ino du Lupin et Jazzman Idef*). Gros plan sur le premier nommé, vainqueur samedi dernier encore à Vincennes dans un style époustouflant et certainement annonciateur. Et si Ino du ...

Lire la suite
...
L'étape #1 du Trophée Vert fait le plein

Avec six candidatures aux trois échelons de départ, la première étape du Trophée Vert 2024, dimanche à Ecommoy (Sarthe) fait le plein. Gitano (Tucson) aura certainement la faveur des pronostics bien qu'il s'élancera du poteau des 50m. Mais ...

Lire la suite