...
Actualité - 11.11.2021

À la croisée d’enjeux internationaux

Le Prix Marcel Laurent fait partie de ces jalons les plus attendus de début de meeting. Le Groupe 2 s’adresse aux 4 et 5 ans et réunit toujours des éléments de premier plan déjà opérationnels et capable de jouer par la suite de très grands rôles. Y compris les tout premiers. L’édition 2021 se déroule dans un contexte international particulier. Si la présence de trois candidats étrangers n’a rien d’exceptionnel, incluant la très attendue Ampia Mede SM, la course servira aussi de rampe de lancement à Hirondelle Sibey et à Hooker Berry à une tentative italienne.


Au cœur du prestige du Prix Marcel Laurent, il y a son palmarès, forme d’échantillonnage haut de gamme de ce que le trot européen produit de mieux, et les chronos des différents vainqueurs. Sur les cinq dernières éditions, trois ont enregistré une réduction kilométrique en 1’10’’ et fractions (Traders en 2016, Délia du Pommereux en 2018, Vivid Wise As en 2019) et une en 1’09’’ et fractions (Face Time Bourbon l’an dernier). Pas mal, même sur le parcours des 2.100 mètres autostart de la grande piste de Vincennes. Pierre Vercruysse avait d’ailleurs évoqué ce fait lorsqu’il avait fait l’impasse sur l’épreuve avec Drôle de Jet, trouvant l’épreuve très exigeante, surtout en début de meeting.
La séquence magique peut-elle continuer ?
Délia du Pommereux (2018), Vivid Wise As (2019) et Face Time Bourbon (2020), le trio des derniers vainqueurs du Prix Marcel Laurent fait évidemment rêver.
Un trio poids lourd en termes de victoires (74 succès à eux trois), de gains cumulés (6.483.773 €) et de titres de Groupes 1. Qui pour endosser un costume aussi large dans cette édition ? A priori personne. Helgafell (Charly du Noyer), tributaire d’ennuis de santé, n’a plus son rayonnement de début de carrière. Même remarquables, les autres 4 ans français, Hirondelle Sibey (Gazouillis), Hanna des Molles (Village Mystic), Hooker Berry (Booster Winner) et Hohneck (Royal Dream) ne peuvent prétendre à l’exceptionnel. Chez les 5 ans, Ganay de Banville (Jasmin de Flore), même auréolé de son titre en temps record dans le Prix de l’Étoile (Gr.1), ne coche pas encore les cases des champions. En fait, s’il y a bien une candidature qui pourrait se muer dans les prochains mois dans la sphère du hors du commun, elle est à chercher du côté d’Ampia Mede Sm (Ganymède). La candidate italienne, deuxième de Groupe 2 en début de carrière dans la botte transalpine, prend course après course une autre dimension chez nous, sous la baguette de Fabrice Souloy.

La montée en puissance d'Ampia Mede Sm
La jument de 5 ans s’est imposée huit fois dans l’Hexagone depuis ses débuts en mars dernier. Elle reste sur une série de cinq succès et, surtout, montre une grande aisance dans ses entreprises victorieuses notamment grâce à une pointe de vitesse finale époustouflante. Franck Nivard est le partenaire de ses victoires françaises (sauf une) et la connaît désormais parfaitement. Il porte en haute estime sa partenaire et nous a confié à son sujet : « Quand elle est arrivée en France, elle était très habituée aux 1.600 mètres italiens et était donc allante. Maintenant, elle s'est bien faite au système des courses françaises et est beaucoup plus posée. » Et pour mieux encore résumer sa confiance en Ampia Mede Sm, le driver ajoute encore : « Elle est capable selon moi de se qualifier pour un Prix d'Amérique. »


© Aprh
Hirondelle Sibey fait partie des principaux opposants à Ampia Mede Sm et "jouera la gagne" selon les propos de Louis Baudouin
PARTANTS VINCENNES - Vendredi 12 Novembre
1 PX MARCEL LAURENT - (19H00)
Premium - Att. - (2) - Euro.-auto. - 100 000 € - 2 100m
1. GOSPEL PATL. Abrivard
2. HOOKER BERRYN. Bazire
3. GRAND ARTG. Gelormini
4. AMON YOU SMM. Abrivard
5. HELGAFELLD. Thomain
6. HANNA DES MOLLESA. Abrivard
7. HOHNECKF. Lagadeuc
8. GANAY DE BANVILLEJ-M Bazire
9. HIRONDELLE SIBEYE. Raffin
10. GOLDY MARYY. Lebourgeois
11. MARVELLOUS TOOMAG. A. Pou Pou
12. AMPIA MEDE SMF. Nivard

Un palmarès d’élite

Gage du haut rating de l’épreuve, il suffit de citer depuis 1980 les noms de Jorky (1980), Lurabo (1982), Sancho Pança (1988), Ténor de Baune (1990), Lovely Godiva (1995), Général du Pommeau (1999), Gigant Néo (2002), Love You (2004), Offshore Dream (2007), avant le trio magique des dernières années [lire ci-contre] pour bien mesurer le prestige de l’épreuve.

Les plus titrés dans les Groupes 1 attelés
Helgafell : 2 victoires (Prix Albert Viel, Championnat Européen des 3 Ans)
Hannah des Molles : 1 victoire (Critérium des 3 Ans), 2 places (2e Critérium des 4 Ans, 2e Championnat Européen des 3 Ans)
Ganay de Banville : 1 victoire (Prix de l’Étoile), 1 place (3e Critérium des 5 Ans)
Amon You Sm : 5 places (2e Derby italien, 2e Premio Paolo e Orsino Mangelli, 2e Gran Premio Continentale, 3e Gran Premio Costa Azzurra)
Hooker Berry : 3 places (2e Prix Comte Pierre de Montesson, 3e Prix Albert Viel, 3e Critérium des 3 Ans)
Goldy Mary : 1 place (2e Critérium Continental)
Hirondelle Sibey : 1 place (2e Grand Prix de l’UET)
Hohneck : 1 place (3e Critérium des 4 Ans)

La question du ou des animateurs
Alors même que l’épreuve s’est toujours déroulée « grand train » ces dernières années [lire en page 1], les questions de son déroulement et de celui ou celle qui prendra en charge l’animation se posent cette fois. Plutôt attentiste, Ampia Mede Sm a reçu le 12 derrière l’autostart (en deuxième ligne donc), ce qui fait dire à son fidèle pilote Franck Nivard : « Le n°12 derrière l'autostart est toujours mieux que le n°9. Elle est aussi bien à courir cachée mais il faut qu'il y ait du rythme, ce qui devrait être le cas même s'il n'y a pas des masses de chevaux pour aller devant. »

Un duo Bazire prêt à gagner
Avec Ganay de Banville (n°8), au sulky duquel il sera installé, et Hooker Berry (n°2), confié au fils Nicolas, Jean-Michel Bazire possède sans doute plusieurs clés de l'épreuve. Ses deux pensionnaires ont couru récemment et sont annoncés prêts à livrer leur meilleure valeur. Celle ou celui qui les battra aura fait un grand pas vers le succès.

Un palmarès défavorable aux 4 ans
Il faut remonter à Traders (Ready Cash), en 2016, pour trouver un 4 ans au tableau d'honneur. Le contingent de l'année est riche et dense mais aura à battre Ampia Mede Sm et Ganay de Banville. La paire de Philippe Allaire, Helgafell et Hohneck, présente de sérieuses références mais ne semble pas forcément contenir un vainqueur de l'épreuve en son sein. Autre 4 ans très titrée, Hanna des Molles effectue sa rentrée. Pas vue depuis sa deuxième place dans le Critérium des 4 Ans - le même cas de figure qu'Hohneck -, elle ne sera que plaquée ce vendredi alors qu'elle évoluait pieds lors de ses objectifs estivaux. Malgré sa grande classe, il lui faudra se surpasser dans ce contexte concurrentiel élevé avec des candidats très affûtés.



Matthieu Abrivard annonce sa confiance avec Amon You Sm
Passé depuis quelques semaines dans les boxes de Matthieu Abrivard, Amon You Sm (Love You) a couru deux fois "pour voir" pour son nouvel entraîneur. Le 5 ans a de sérieux titres (lire l'encadré en ouverture de cette page) et son mentor affiche dès lors une belle confiance. Rencontré mercredi à Nantes, il nous a exposé : « Amon Your Sm a tiré un bon numéro derrière l'autostart (4). Je n'aurais pas besoin de démarrer trop fort car j'ai deux ou trois chevaux à mon intérieur qui sont de bons démarreurs et de bons éléments aussi à mon extérieur. Je suis confiant car mon cheval est vraiment bien. Il va être dans le coup. »
Les attentes seront en revanche bien moindres pour son autre pensionnaire Goldy Mary (Ready Cash) : « Changer de main puisqu'elle sera drivée par Yoann (Lebourgeois) n'est pas plus mal pour Goldy Mary. Avec le 10 derrière l'autostart, elle va suivre. »

Un tremplin vers un Groupe 1 italien pour Hirondelle Sibey et Hooker Berry
Engagés dans le Gran Premio Unione Europea, qui se disputera le 21 novembre à Modène, Hooker Berry et Hirondelle Sibey vont néanmoins défendre leurs chances sans retenue. C'est ce que nous déclaré Louis Baudouin au sujet d'Hirondelle Sibey : « La jument est parfaitement rentrée de sa deuxième place dans le Grand Prix de l'UET. Maintenant, elle n'a pas été gâtée avec le n°9 qui est un mauvais numéro. Cela dit, elle est prête pour bien faire et va jouer la gagne. Ensuite, il est prévu qu'elle aille courir en Italie le 21 novembre un Groupe 1. »

Ganay de Banville prêt à en découdre ce vendredi

© Aprh

A voir aussi :
...
Freedom sort l'overdrive

Difficile d'imaginer que FREEDOM (NOR) (Muscle Hill) pouvait s'imposer dans le Prix du Haras National du Pin dans le dernier tournant de l'épreuve. À cet endroit, le partenaire d'Olivier Raffin évoluait alors... en dernière position. Le temps de quelques ...

Lire la suite
...
Le cinq majeur
de François Lagadeuc

Dix partants, cinq victoires ! François Lagadeuc a été l'homme du week-end. C'est la première fois de sa carrière que le trentenaire réalise un coup de cinq lors d'une même réunion, en l'occurrence celle de ...

Lire la suite
...
Le cinq majeur
de François Lagadeuc

Série en cours pour JirobelloInvaincu cette année en trois tentatives, toutes parisiennes (2 à Vincennes et 1 à Enghien), JIROBELLO (Prince Gédé) a désormais trouvé sa voie sous la selle. Pour continuer sa série, il lui faudra cette fois ...

Lire la suite
...
Likaleto de Wallis, le 1er des 2 buts signés Griezmann

Au lendemain d'un week-end au cours duquel Antoine Griezmann a réalisé un doublé et a été encore une fois essentiel dans la victoire de son club de l'Atlético de Madrid dans le championnat d'Espagne de football, LIKALETO DE ...

Lire la suite