...
Actualité - 21.11.2021

Contrôle anti-dopage : opération nationale commune

Menée conjointement par LeTROT et France Galop avec la Fédération Nationale des Courses Hippiques, une opération nationale d'envergure de contrôle anti-dopage s'est déroulée ce dimanche sur tous les hippodromes en activité dans les deux disciplines, soit treize champs de courses. Cette démarche s'inscrit dans la politique voulue par les sociétés-mères d'actions et d'investigations sur le terrain en diversifiant les procédures de prélèvements.

COMMUNIQUÉ LeTROT - France Galop - FNCH

Ce dimanche 21 novembre 2021, LeTROT et France Galop ont diligenté, à l’occasion d’une mission de grande ampleur, des opérations de contrôle sur les 13 hippodromes en activité ce jour, visant à prélever trois chevaux lors de leur arrivée sur l’hippodrome, en complément des prélèvements classiquement effectués à l’issue de chaque course.

Cette mission répond à la volonté commune des deux Sociétés-Mères de diversifier les procédures de prélèvement. Le contrôle des chevaux à leur arrivée sur un hippodrome est effectué chaque semaine (3 opérations hebdomadaires) depuis le 1er janvier 2021.

Pour la première fois, ces opérations ont été menées simultanément sur tous les hippodromes de France organisant des réunions de courses ce dimanche 21 novembre, soit les hippodromes d’Agen (courses au trot), d’Amiens (courses au trot), d’Argentan (courses au galop), de Chartres (courses au trot), de Bordeaux (courses au galop), de Durtal (courses au galop), de Lyon Parilly (courses au galop), de Marseille Vivaux (courses au trot), de Nancy (réunion mixte), de Nantes (courses au trot), de Saint-Brieuc (courses au trot), de Paris-Vincennes (courses au trot) et de Vire (courses au trot). 39 chevaux ont été contrôlés lors des cette opération nationale qui est appelée à se renouveler.

En complément, sur l’hippodrome de Paris-Vincennes et sur l’hippodrome de Chartres, les Commissaires de la SECF ont demandé des opérations de prélèvements spécifiques pour la recherche de bicarbonate de sodium (« milk-shake »). 12 chevaux ont ainsi été prélevés avant leur participation à l’épreuve dans laquelle ils étaient engagés.

Enfin, des prélèvements ont été effectués sur tous les chevaux déclarés partants dans la Qualif #1 des Prix d’Amérique Races ZEturf (Prix de Bretagne) dans les 48 heures précédant l’épreuve.

A voir aussi :
...
Liza Josselyn continue d'écrire sa propre histoire

Nouveau chapitre dans l'histoire de LIZA JOSSELYN (Ready Cash) : elle devient double lauréate de Groupe 3 et prend désormais rendez-vous avec les meilleurs éléments de sa promotion. Le conte de fées continue pour la fille des cracks ...

Lire la suite
...
Édition Gema,
vaillante comme une pouliche

À l'âge de 10 ans, Edition Gema (Prince Gédé) connait mieux qu'une seconde jeunesse. Elle transcende totalement et signe dans le Prix Théophile Lallouet (Gr.2) une quatrième victoire consécutive dans un excellent temps, 1'12''1. Les couleurs ...

Lire la suite
...
Little Brown dans la bonne voie

Le chemin emprunté par David Thomain sur la piste de Vincennes a été plus fluide que celui du camion de la maison Allaire pour rejoindre la capitale. Confrontée au problème de l'autoroute A13 coupée dans les deux ...

Lire la suite
...
Ino du Lupin, doublement invaincu

Le nouveau match opposant INO DU LUPIN (Scipion du Goutier) à INEXESS BLEU (Vittel de Brévol) tourne pour la troisième fois consécutive à l'avantage du champion de Jean-Paul Marmion. Venu en progression sur la ligne d'avantage, il livre un ...

Lire la suite