Club Elevage Logo Province Courses
MON ESPACE PERSOCONNEXION
ABONNEZ-VOUS À PROVINCE COURSES
MON ESPACE PERSO ABONNEZ-VOUS À PROVINCE COURSES CONNEXION

Inscrivez-vous à notre newsletter

Province Courses Actualité

Cyprien des Bordes remporte les « Élites »

post Image

Pour sa cinquième tentative dans un Groupe I, Cyprien des Bordes, deuxième du Prix du Président de la République 2016, s'est imposé pour la première fois à ce niveau à l’occasion du Prix des Elites dimanche à Vincennes. Après Vabellino dans le Critérium des 5 ans, son père Ouragan de Celland, signe un second vainqueur de Groupe I. Il y a un an et demi, notre reporter, Yves Jean, était allé à la rencontre de la famille Hanquiez, les éleveurs du champion basés dans le Berry. Un papier à (re)découvrir avec plaisir. Lire Plus...

Les « F » du « Chêne » enchaînent

post Image

Depuis le 2 août, date à laquelle s’est courue la première course réservée à la génération née en 2015, Philippe Allaire, Thierry Duvaldestin et Sébastien Guarato sont les entraîneurs les plus performants, avec respectivement 9, 7 et 4 victoires (chiffres arrêtés au 23 septembre inclus). Viennent juste ensuite Julien Le Mer et Rodolphe Barette, avec 3 succès chacun. Pour le premier des deux, c’est un sans-faute jusqu’à maintenant, puisque ses neuf partants sous la casaque de Claude Guedj avec quatre chevaux différents sont tous rentrés aux balances.Lire Plus...

Province Courses à Caen

Actualite

Venez à notre rencontre à Caen lors des ventes organisées à l'hippodrome de mardi à jeudi prochain : (re)découvrez l'hebdo du trot en régions, toutes ses nouveautés, notamment sur la toile. Les ventes seront d'ailleurs à suivre en live sur notre site.

Les trotteurs au galop à Craon

Actualite

La liste bucolique des participants.

C'est devenu une tradition sur l'hippodrome de Craon. Lors du Meeting d'Automne, deux semaines après les Trois Glorieuses, une course de galop est réservée aux trotteurs. Lundi en fin de journée d'une réunion mixte au cours de laquelle se disputera trois courses de trot, une dizaine de titulaires de licence au trot vont ainsi s'affronter le temps d'une course de galop dans le cadre de l'hippodrome de La Touche. Laura Gautherot, Antoine Wiels, Morgan Viel, Esther van Petten, Alexiane Lepage, Paul Ploquin, Gabriel Monthulé, Matthieu Abrivard, Clément Frécelle, Léo Abrivard et Pierre-Edouard Mary sont les participants de l'édition 2017 de cette course originale que le dernier cité a déjà remporté à plusieurs reprises.

+ 3 pour Jean-Michel Bazire

Actualite

(© ScoopDyga)

Après un été particulièrement fructueux, Jean-Michel Bazire poursuit sa marche en avant. Vendredi soir, sur l'hippodrome de Vincennes, le sarthois a triplé la mise, successivement associé à Bise du Coglais (Prince Gédé), Doinnie du Vivier (Oiseau de Feux) et Edena Bella (Volcan d'Urzy), laquelle a permis au passage à Florent Berthault de signer une première parisienne en tant qu'entraîneur. Et si Franck Nivard s'est également mis en évidence en toute fin de réunion associé à Funnky Joke (Quaker Jet), « JMB » affiche, ce samedi matin, trois longueurs d'avance sur le manchois d'origine au classement du Sulky d'Or. Toutefois, il ne sera revu désormais au sulky que lundi à Craon pour une seule drive (Bel Avis - Ganymède) alors que le partenaire attitré de Bold Eagle (Ready Cash) mettra lui le cap sur Vichy ce samedi, puis Vincennes dimanche et Le Croisé-Laroche lundi avec, au total, 16 opportunités de se mettre en évidence. De multiples occasions donc pour refaire son retard. A noter que les deux pilotes seront sous le coup d'une suspension les 3 et 4 octobre prochains.


Le point sur le week-end

Actualite

(© ScoopDyga)

Ce week-end, ce sont très exactement 16 rendez-vous provinciaux qui seront à l'affiche aux quatre coins de l'hexagone. Ce samedi, si les drivers amateurs auront l'exclusivité du programme d'Agen, les deux autres réunions du jour, Mauquenchy (16 h. 40) et Vichy (17 h. 25), seront elles parées du label Premium. Dimanche, l'écurie du mayennais Christian Bigeon sera particulièrement bien représentée au Mont-Saint-Michel et à Cholet. Par ailleurs, du côté Vincennes, il faut s'attendre à une belle course poursuite dans le Prix des Elites, entre notamment Dragon du Fresne (Saphir Castelets) et Eye Of The Storm (Village Mystic). Tous les partants et les pronostics des réunions de samedi et dimanche à retrouver sous l'onglet Partants/Résultats.

Un nouveau coup « d'Éclat »

Actualite

Loïc Chaudet a signé un troisième succès de rang au sulky d'Éclat du Buisson. (© ScoopDyga)

Ses deux premières tentatives sur l'herbe, à Erbray et à La Roche-Posay, s'étaient soldées cet été par des succès. Ce vendredi à Caen, pour ses débuts sur le sable, Éclat du Buisson (Scipion du Goutier) passait un test très intéressant face à des poulains qui avaient déjà prouvé une certaine qualité également. Longtemps préservé en embuscade, le fils de la lauréate parisienne Maunie du Buisson (Noble Atout) a imposé sa loi au sprint, piloté une nouvelle fois par Loïc Chaudet, l'un des hommes de confiance de Bernard Desmontils. Un nouveau coup « d'Éclat » pour ce poulain qui semble promis à un bel avenir.

Régis Métayer : « J’ai besoin de récupérer »

Actualite

(© ScoopDyga)

Après une dizaine de jours à l’hôpital de Saint-Brieuc suite à une violente chute survenue à l’entraînement le 5 septembre sur sa piste d’entraînement, Régis Métayer a regagné avant-hier son domicile à Saint-Barnabé (Côtes d’Armor). « Je ne suis pas au top, je suis fatigué, confie le professionnel breton. J’ai besoin de récupérer. » Souffrant du décollement d’un poumon et d’une dizaine de cote cassées, Régis Métayer tente de garder le moral. « De toute façon, qu’est-ce que je peux faire ? C’est comme ça, mais c’est sûr qu’il va falloir que ça progresse. Je n’ai plus que sept ou huit chevaux à courir, donc de ce côté-là ça va aller. Et puis, je qualifierai mes "F" l’an prochain, rien de très grave. » Au sujet de Copain Malouin (Giant Cat), titulaire de six succès et cinq accessits en quinze courses et absent depuis le mois de février, Régis Métayer a indiqué qu’il envisageait de le castrer afin « de [me] donner plus de confort dans son exploitation ».

Disparition de Texas de l’Iton

Actualite

Texas de l'Iton. (© ScoopDyga)

A quelques jours du Prix Georges Dreux auquel il devait participer, Texas de l’Iton (Cygnus d'Odyssée) s’est éteint sur la piste chez son entraîneur Hughes Levesque, à la suite d’une rupture d’une veine pulmonaire. Combattant irréprochable au trot monté, où son endurance et sa vitesse conjointes en faisaient assurément l’un des tous meilleurs de la spécialité, il a, malgré son statut de hongre, remporté 3 Groupe II (Prix du Calvados, Jules Lemonnier et Théophile Lallouet), et atteint au printemps la barre du million de gains. Victime d’un accident très rare selon Hughes Levesque, le fils de Cygnus d’Odyssée laissera à tous l’image d’un cheval très attachant, offrant toujours le meilleur de lui-même, capable de figurer avec constance au plus haut niveau pendant ses dernières années de compétition.

Au sommaire du journal du vendredi 22 septembre

Actualite

(© ScoopDyga)

La parole a été donnée à nos internautes pour réagir sur les nouvelles règles (faux départs, allures, cravache…) dévoilées la semaine passée par le comité de LETROT. Les résultats du sondage sont à découvrir, ce vendredi, dans « Province-Courses ». À retrouver également dans ce n° 2605 un édito signé François Hallopé sur le départ annoncé du Président du PMU, Xavier Hürstel, l'analyse du pedigree de la lauréate du Prix de Normandie, Cassate (Néoh Jiel), les réactions de ses éleveurs, de son entraîneur, mais aussi un portrait de son jockey, Adrien Lamy, vu par ses proches, les résultats de la Vente mixte Arqana, la présentation des Ventes de Caen, les bons à savoir, les premières, sans oublier bien sûr nos rubriques habituelles (qualification, résultats, notes, partants, pronostics…). Bonne lecture !