En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus
Logo Province Courses
HippiQuotidien
MON ESPACE PERSOCONNEXION
ABONNEZ-VOUS À PROVINCE COURSES
MON ESPACE PERSO ABONNEZ-VOUS À PROVINCE COURSES CONNEXION

Inscrivez-vous à notre newsletter

Province Courses Blog

Vers une grande édition du Prix de Cornulier

S’ils ne sont que quinze au départ de la plus grande course au trot monté au monde, cette édition 2019 s’annonce somptueuse. Avec la participation de son tenant du titre, Traders qui, l’an passé, atomisa le chrono de l’épreuve (1’11’’3), soit un temps quasi équivalent aux meilleurs trotteurs attelés (1’11’’2 pour Readly Express et Bold Eagle dans le GP d’Amérique), l’affiche est déjà belle. Le fils de Ready Cash, dont ce Prix de Cornulier est le premier grand objectif de cet hiver avant de penser au GP d’Amérique une semaine plus tard, va en effet faire le spectacle, tant il construit ses succès dans la montée de Vincennes en mettant en apnée ses adversaires. Grâce à son panache, nous sommes assurés d’une course sélective, sans concession du départ à l’arrivée.

post Image

Le Prix de Cornulier peut-il être un copier/coller du Prix du Calvados, avec Bilibili, Traders et Briac Dark et dans quel ordre ? Photo APRH

Déferré des quatre pieds pour la première fois sous la selle, Bilibili peut-il mettre son cadet d’un an à la raison ? Deux fois 3e de l’épreuve reine, en 2017 et 2018, le pensionnaire de la famille Abrivard a déjà eu l’occasion de dominer Traders, à deux reprises dans le Prix du Calvados. Mais le jour « J », il a jusqu’à présent échoué, ayant laissé passer l’occasion en 2017 sur une faute commise au départ et il y a douze mois, en ne pouvant suivre le train imposé par Traders. Le fait d’évoluer pieds nus dimanche représente le seul espoir de gommer cette différence en gagnant ces quelques « dixièmes » de seconde liés au déferrage. Les Abrivard père et fils tentent donc le pari.
Si Traders et Bilibili font trop fort dans le parcours, ce duel peut-il être arbitré par un troisième larron, venant tirer les marrons du feu dans la dernière ligne droite ? En théorie, Briac Dark en est capable, ses débuts sous la selle effectués dans ce même Prix du Calvados (3e de Traders et Bilibili) ayant donné entière satisfaction. Mais le fils de Prince Gédé, héros malheureux du Prix de Cornulier 2009 (disqualifié de la victoire après enquête pour ses allures) devra encore hausser son niveau de jeu.
Dans ce Prix de Cornulier rajeuni, avec une moyenne d’âge inférieure à 7 ans, ce qui n’était plus arrivé depuis 2008 et la victoire de Magnificent Rodney, l’attraction est également de voir au départ nos meilleurs 5 et 6 ans montés.
Elladora de Forgan, privée de Franck Nivard s’étant un peu trop tôt engagé pour monter Carabinieri et en conséquence associée à Anthony Barrier, a excellé l’an dernier en remportant les Prix du Président de la République et des Elites. Etonnant n’est pas le premier venu, s’il daigne se montrer sage. Chez les « D », en l’absence du Durzie morte quelques semaines après son succès dans le Prix de Normandie, ses dauphins sont de la fête : Dryade du Parc et Dexter Fromentro. Ces quatre-là n’ont jamais affronté les vieux jusqu’à présent et ce Prix de Cornulier servira donc d’étalonnage entre générations. Quant aux « C », on retrouve aussi du beau monde avec Cassate, lauréate du Normandie 2017 ou bien encore Canadien d’Am, 4e du Cornulier 2018, sans oublier Captain Sparrow ayant montré de belles choses à l’attelé l’an passé.
Pour toutes ces raisons, ce Prix de Cornulier 2019 s’annonce passionnant à regarder mais aussi à jouer, notamment en Quinté+ nouvelle/ancienne formule. Finalement, ne manquent au départ que quelques concurrents étrangers, sans doute découragés par le niveau du plateau, et une présence plus importante de femmes. Seule Camille Levesque est au départ, pour la 6e fois, associée à Dexter Fromentro.
Les pièces de l’échiquier de ce Cornulier étant posées : à vous, messieurs et mesdames les acteurs, de nous régaler !

Laisser un commentaire