Création du Conseil indépendant pour la Filière Cheval
Martine Della Rocca Fasquelle a annoncé cette semaine la création du CIFCE (Conseil indépendant pour la Filière Cheval et ses entreprises) accompagnée d'un slogan : "Engageons-nous pour la filière équine, aux côtés des entreprises qui la font vivre." En regroupant des personnalités de la filière, des entrepreneurs et des politiques, c'est donc un groupe de lobbying qui s'organise ici notamment autour des sénatrices Anne-Catherine Loisier et Sonia de la Provoté et de la députée Aurore Bergé. Voici le contenu du communiqué.
--
« Engageons-nous pour la filière équine, aux côtés des entreprises qui la font vivre »
Création du « Conseil indépendant pour la filière Cheval et ses entreprises », pour un
plan de relance de l'économie et des entreprises "cheval". Sous l’égide des Sénatrices, Anne Catherine LOISIER, Sonia de la PROVOTÉ et de la Députée,
Aurore BERGÉ, avec le soutien de Christiane HEAD et d’autres nombreuses personnalités qualifiées, Martine DELLA ROCCA FASQUELLE lance une initiative visant à construire un véritable PLAN DE RELANCE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE EQUINE. Cette démarche a pour vocation d’aborder
tous les sujets structurels de la filière : formation, installation des professionnels, fiscalité et charges sociales, emploi et recrutement, santé des acteurs et prévention accident, bien-être animal, image, communication, commercialisation, et tout autre sujet s’y rapportant.
« Les entreprises de la filière équine maillent le territoire et sont des piliers de l’économie rurale. Elles incarnent le prestige de l'équitation à la française, la qualité de son élevage et la vitalité de notre agriculture. Elles ont démontré leur résilience pendant la crise du COVID19. Pour autant, beaucoup risquent de ne pas survivre. Pour continuer à faire valoir ce savoir-faire, patrimoine national, cette filière d'excellence a aujourd'hui besoin de perspectives, d'un véritable plan de soutien et de développement » a indiqué Anne-Catherine LOISIER.
Martine DELLA ROCCA FASQUELLE, déclare : « La relance des courses hippiques passe aussi par un Plan de relance des entreprises, véritable socle de la filière. Pour arriver à mettre en place un tel Plan nous devons réunir nos connaissances, toute notre expérience, cette richesse intellectuelle issue de
différents secteurs, qui ont permis à l’économie des courses hippiques, de l’équitation et de l’élevage au sens large, de se développer sous tant d’aspects, notamment au plan fiscal, social et économique ».
Le Conseil Indépendant pour la Filière Cheval et ses Entreprises est un groupe de réflexion indépendant, un laboratoire d’idées, qui rassemble différentes personnalités mettant au service de cette démarche solidaire leurs connaissances, leurs expériences et leurs réseaux, afin d'engager des réflexions, des études, et proposer des solutions sur les dossiers de la Filière Cheval. Toutes ces personnalités, politiques, acteurs des courses, des sports équestres, de
l’élevage, du jeu et des paris, de la presse, juristes, experts-comptables, responsables des pouvoirs publics, ont répondu présents pour apporter leur soutien actif à Martine DELLA ROCCA FASQUELLE.
De manière à ouvrir largement les débats et nourrir les échanges, y seront étroitement associés les maisons-mères, les Organisations socioprofessionnelles, Conseils des chevaux, IFCE et autres acteurs en lien avec la filière, ainsi que les Ministères et les Organismes sociaux.
--