...
En bref - 27.06.2020

Nouvelles dispositions réglementaires

La Fédération Nationale des Courses et LeTROT ont fait savoir ce samedi que le cahier des charges en vigueur dans le cadre de l'organisation des courses se voyait réactualisé. Dans l'additif publié, on peut souligner l'utilisation selon des règles strictes des vestiaires mais aussi le port du masque en course qui passe d'obligatoire à recommandé.


L'intégralité dudit additif au cahier des charges d’organisation d’une réunion de courses à compter du vendredi 26 juin 2020.
--
Compte tenu des dispositions du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020, modifié notamment par le décret n°2020 -759 du 21 juin 2020, les dispositions définies dans le cahier des charges pour l’organisation des réunions de courses évoluent pour être en conformité avec les prescriptions fixées par le Gouvernement.

  •  Organisation des vestiaires
Si la disposition des espaces et leur superficie le permet, un vestiaire peut être maintenu à la condition de pouvoir l’étendre sur des locaux proches, bénéficiant de sanitaires attenants, afin de respecter une distance de 1 m au moins entre chaque personne.
Une désinfection doit être prévue entre chaque utilisation d’un casier ou d’une douche par un jockey : des flacons de spray virucide doivent être tenus à disposition des jockeys par les valets des jockeys ou par le personnel en charge du nettoyage des vestiaires ou toute autre personne affectée à cette mission.
Dès sa dernière course courue, chaque jockey doit le plus vite possible libérer son emplacement dans le vestiaire et ne pas y revenir.
L’accès au sauna doit être interdit.
Le(s) valet(s) des jockeys dans les vestiaires peu(ven)t être maintenu(s) pour notamment faciliter le contrôle du respect des emplacements et des distances de sécurité. Il(s) doit(doivent) porter obligatoirement un masque.

  • Restauration
Les espaces de restauration, dédiés aux seules personnes autorisées à accéder sur l’hippodrome, doivent fonctionner conformément aux dispositions de l’article 40 du décret précité :
- Distribution à emporter ou restauration assise,
- Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble dans la limite de 10 personnes,
- Une distance minimale d’1 m est garantie entre les tables occupées,
- Le personnel du traiteur porte un masque à tout moment,
- Les personnes accueillies portent un masque lors de leurs déplacements au sein de l’établissement.

  • Compétition
Conformément aux dispositions de l’article 44 du décret précité, qui prévoit que le port du masque est obligatoire sauf pour la pratique d’activités sportives, et en application des recommandations des médecins conseils des Sociétés mères, en vue de garantir notamment en période de forte chaleur la santé et la sécurité des jockeys et par conséquent la régularité des courses, le port du masque, qui est obligatoire à tous moments sur l’hippodrome, est seulement recommandé pour les compétiteurs dès leur entrée en piste.

A voir aussi :
...
Renaud Lavillenie et Pierre Pilarski remportent un Groupe ce samedi à Auteuil

La casaque de Hugo et Pierre Pilarski, celle de Bold Eagle (Ready Cash) au trot, paraîtra deux fois lors du grand week-end de l'obstacle français, à Auteuil. Ce samedi, elle était portée par Villa Rica (Cokoriko) dans le ...

Lire la suite
...
Insolent Somolli nominé chez les espoirs

Pieds nus pour la première fois de sa carrière, Insolent Somolli (Booster Winner) a triomphé sans être encore à 100 % de ses moyens. Voilà l'enseignement du Prix de Banville, avec l'analyse de Mathias Dudouit, son driver, au micro d'Equidia Racing. "...

Lire la suite
...
Jolie Baraka a trouvé ses marques

Entraînée par Philippe Allaire, Jolie Baraka (Love You) n'est plus la même depuis la réunion deux facteurs : Caen d'une part et le monté d'autre part. Difficile en début de carrière à l'attelé, cette nièce ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite