... ©PL-Province Courses
Francesco Zet
Actualité - 08.10.2024

Une Finale à treize sans Horsy Dream

C'est l'information de ce début de semaine. Comme nous vous le révélions lundi soir en dernière minute, le champion Horsy Dream (Scipion du Goutier) ne sera pas au départ de la Finale UET Elite Circuit vendredi à Vincennes. Ce mardi à 12h, ils ont donc été trois à choisir leurs places derrière l'autostart, les trois trotteurs déclarés partants et membres du TOP-5 du classement général annuel, et dix à attendre le tirage au sort. La grille de départ de la course au demi-million d'euros est désormais connue.

C'est un coup de tonnerre. Le vainqueur de l'Elitloppet et de l'Åby World Grand Prix Horsy Dream (Scipion du Goutier) sera le grand absent non seulement vendredi mais peut-être au-delà comme nous l'a expliqué son entraîneur Pierre Belloche lundi soir par téléphone : "Il a un souci de santé. On va investiguer pour trouver de quoi il s'agit exactement. Cela pourrait remettre en cause son hiver." Ce mardi, sur X (ex Twitter), le compte officiel de Horsy Dream précisait : "Cheval parfait au travail. Soins quotidiens faits dans de bonnes dispositions. Rien ne laissait présager quelques problèmes. Lésion détectée postérieur droit par probable excès de gaieté. Investigations en cours !"
Les choses peuvent bien sûr évoluer et on ne peut que souhaiter revoir le plus rapidement possible Horsy Dream et en pleine possession de ses moyens. Voulant trouver un commencement de positive attitude, l'entraîneur normand a ajouté : "Nous ne sommes pas en pleine période de monte et on va donc pouvoir gérer la situation du mieux possible."

Un plateau 5 étoiles malgré tout
L'affiche perd un de ses acteurs principaux mais n'en reste pas moins exceptionnelle. Et hormis donc l'un des deux meilleurs trotteurs français du moment, on retrouvera vendredi ce qui se fait de mieux sur la scène européenne avec au départ :
● les deux derniers vainqueurs du Prix d'Amérique Legend Race, Idao De Tillard (Severino) et Hooker Berry (Booster Winner)
● le leader du classement général Go On Boy (Password)
● les deux derniers vainqueurs du Prix de France Speed Race Idao De Tillard et Ampia Mede Sm (Ganymede)
● les deux meilleurs scandinaves Francesco Zet (Father Patrick) et Borups Victory (Googoo Gaagaa).

Francesco Zet : on va savoir !

Depuis le temps que l’on attend de voir Francesco Zet fouler la cendrée de Vincennes, le jour J est enfin arrivé ! Les débuts français du phénomène suédois, vainqueur de dix Groupes 1 (Kritérium, Breeders Crown, Derby, etc.) et gagnant de 25 de ses 25 courses, auront donc lieu vendredi dans l’UET Elite Circuit Finale et ses 500.000 € d’allocations. À l’aube du précédent meeting d’hiver, il y a donc un an quasiment jour pour jour, Daniel Redén, son entraîneur, laissait entendre que le fils de Father Patrick serait du voyage en France. Interrogé dans ces colonnes sur la capacité de son cheval à s’adapter au profil de la grande piste, il avait répondu sereinement : "Ce ne sera pas un problème. Il est tellement fort et rapide qu’il y sera à l’aise. Il sait tout faire. Francesco Zet n’est pas de ce monde". Mais quelques semaines plus tard, le projet potentiel était repoussé sine die. "Nous avons effectué plusieurs essais à la volte à l'entraînement et cela s'est vraiment mal passé", justifiait Daniel Redén.
Il aura donc fallu attendre ce mois d’octobre 2024 pour voir à l’œuvre Francesco Zet (6 ans) à Vincennes dans une épreuve dont le départ est donné à l’aide de l’autostart, condition requise à sa venue. Pourtant, jusqu’à mercredi de la semaine dernière, rien ne laissait supposer un déplacement du dernier vainqueur du Sundsvall Open Trot (Groupe 1), le 24 août, son dixième Groupe 1, dans un temps record (1’09’’4 - 2.140m. autostart), lui qui est absent depuis. "Il s'est entraîné aujourd'hui (lire mercredi) et il a été tellement bien que je regarde vers Paris dès la semaine prochaine", annonçait Daniel Redén, passé maître dans l’art de l’annonce et de l’effet de surprise. La participation de Francesco Zet a aussi été rendue possible par le désistement d’un certain nombre de chevaux qui le précédaient au classement de l’UET Elite Circuit dont il occupe seulement la 19ème place.
Vendredi, on va donc savoir ce que le partenaire d’Örjan Kihlström est capable de faire à Vincennes face aux meilleurs spécialistes, emmenés par Idao De Tillard (Sévérino), le tenant du titre du Prix de France Speed Race en 1’09’’4, lequel s’est imposé à cinq reprises et a terminé une fois deuxième sur ce parcours en sept tentatives. Pour l’occasion, Francesco Zet sera déferré des quatre pieds pour la troisième fois seulement, les deux fois précédentes, lors de ses deux dernières courses, s’étant soldées par une deuxième place derrière Horsy Dream (Scipion du Goutier) dans le Åby World Grand Prix (Groupe 1) et une victoire dans le Sundsvall Open Trot. À défaut de pouvoir choisir son numéro derrière l’autostart comme le règlement l’autorise aux cinq premiers du classement général avant cette finale (toutes les autres places sont attribuées par tirage au sort intégral), Francesco Zet n’a pas été gâté puisqu’il doit s’élancer en seconde ligne avec le n°12, soit dans le dos d’Idao de Tillard. À la veille de sa première confrontation avec les tricolores dans l’Elitloppet en mai dernier, où il s’apprêtait à défier pour la première fois les meilleurs européens, il avait tout à prouver. Qualifié en terminant troisième de sa batterie en se montrant patient, celui qui portait les espoirs de tout un pays n’avait rien pu faire dans la finale après avoir mené quand Horsy Dream se lança à sa poursuite en face et avait dû se contenter de terminer au pied du podium. Le grand absent de vendredi avait été tout aussi dominateur en août à Åby où Francesco Zet se classait deuxième sans jamais avoir pu menacer son rival. Encore une fois, il aura beaucoup à prouver vendredi.

Finale UET Elite Circuit 2024

vendredi 11 octobre - Vincennes - les partants
1. Ampia Mede Sm - Théo Duvaldestin
2. Go On Boy - R. Derieux
3. Idao de Tillard - Cl. Duvaldestin
4. Borups Victory - D. Wajersten
5. Elvis du Vallon - D. Thomain
6. Ganay de Banville - J.-M. Bazire
7. Emeraude de Bais - F. Nivard
8. Inmarosa - L. Abrivard
9. Oracle Tile - B. Goop
10. Vivid Wise As - M. Abrivard
11. Banderas Bi - A. Gocciadoro
12. Francesco Zet - O. Kihlström
13. Hooker Berry - N. Bazire


©Aprh
Idao de Tillard

Le net avantage pour les leaders du classement général

Romain Derieux a donc été le premier à choisir son couloir avec Go On Boy (Password) fort de sa première place au classement général UET Elite (retrouvez jeudi un article dédié spécialement à Go On Boy). Habitué à un sort rarement favorable, on imagine sa délectation à sélectionner le numéro 2. Il aura à son extérieur Idao de Tillard (Severino) lui-même flanqué par le Suédois Borups Victory (Googoo Gaagaa). Pour les autres, le tirage a réservé des fortunes bien diverses aux différents prétendants. À commencer donc pour Francesco Zet comme précisé plus haut, mais aussi pour Ampia Mede Sm (Ganymede) qui devra gérer son numéro 1 ou encore le triple millionnaire en gains Vivid Wise As (Yankee Glide) avec le 10 qui n'est pas fait pour déplaire à Matthieu Abrivard. Ce serait probablement la dernière course de Vivid Wise As à Vincennes.

La référence Idao de Tillard

Idao de Tillard sur 2.100m
◆ 7 courses /◆ 5 victoires dont 3 Gr.1 /◆ 1 fois 2ème
● record : 1'09''4
Horsy Dream forfait, Idao de Tillard aura avec Go On Boy sans aucun doute les faveurs des parieurs, d'autant que la course a été choisie pour être support du Quinté+. Tout d'abord en qualité de tenant du titre dans le Prix d'Amérique Legend Race mais aussi en tant que grand spécialiste du parcours des 2.100m départ autostart de la grande piste vincennoise. Il sera plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs.

Borups Victory, l'autre star suédoise

En l'espace d'une demi-saison, Borups Victory (Googoo Gaagaa) a totalement changé de statut. À l'issue de sa victoire dans le Kymi Grand Prix au mois de juin, on expliquait dans nos colonnes qu'il y a encore deux mois, il fallait être un fervent aficionado des courses suédoises pour connaître Borups Victory. Bon dans sa jeunesse, alors entraîné par Robert Bergh, ce fils de l'étalon Googoo Gaagaa, lequel avait déjà donné Power comme bon cheval sur la scène internationale, a changé totalement d'envergure depuis fin 2022 et son arrivée dans l'écurie de Daniel Wäjersten. Deuxième des deux courses de Groupe 1 que sont le Margareta Wallenius-Klebergs Pokal et l'Open Trot de Sundsvall, il a remporté sa plus belle victoire ce printemps dans le Seinäjoki Race 2024 avant donc de briller dans ce Kymi Grand Prix. On soulignera aussi bien sûr qu'il fut le dauphin de Horsy Dream dans l'Elitloppet, trottant ce jour-là 1'08''5 sur 1609m. Son entraîneur, le jeune et talentueux Daniel Wäjersten, souhaiterait le voir briller cet hiver à Vincennes. Il s'offrira vendredi un test grandeur nature.
DERNIÈRE MINUTE
Nos confrères de Travronden ont annoncé ce mardi après-midi que Fame And Glory (Tactical Landing) ne serait pas du voyage à Paris pour le Grand Prix de l'UET dont il aurait été l'un des favoris. Il souffre d'une infection à la gorge.
©PL-Province Courses
Borups Victory

A voir aussi :
...
Un top record à 55.000€ pour une foal à Caen

La dernière journée des ventes de Caen était réservée aux foals et a été dans la lignée de celles des yearlings, établissant un nouveau record pour ce secteur à Caen. Issue de Boccador de Simm et ...

Lire la suite
...
Himalaya Narcy peut entrevoir de nouveaux sommets

Pour sa deuxième tentative au trot monté, Himalaya Narcy (Prince Gédé) signe une seconde victoire et reste donc invaincue dans la spécialité. Venue de son Sud-Ouest pour participer à sa troisième course parisienne, la protégé de ...

Lire la suite
...
TETF : un Grand Prix de Gelsenkirchen en petit comité

La 5ème étape du Tour Européen du Trotteur Français se disputera dimanche en Allemagne et ils se seront que six à s'aligner au départ. Parmi eux, la vedette du circuit depuis plusieurs saisons : l'exceptionnel Cash Du Rib (Ready ...

Lire la suite
...
14 prétendants dans le Derby italien

Dimanche sur l’hippodrome de Rome, on connaîtra le nom du vainqueur du Derby italien. Un an après la victoire d’un fils de Ready Cash avec Expo Wise As, va-t-on assister cette fois au succès d’...

Lire la suite