L'attention autour de l'actualité parlementaire reste toute entière. Après plusieurs rebondissements autour du dépôt puis du retrait d'amendement visant à surtaxer les jeux d'argent et donc les paris hippiques, plusieurs scénarios ont été envisagés au cours des dernières heures sans être retenus (pour le moment) : une opération escargot finalement rentrée dans sa coquille ou encore un projet de manifestation le 31 octobre redescendu dans la pile de dossiers. L'option choisie est celle du communiqué réunissant les différentes associations de professionnels des courses et de l'élevage, trot et galop confondus. La forme choisie est celle de la lettre ouverte dont nous vous proposons ici le contenu.
--
Lettre ouverte des sociaux professionnels de la filière hippique à Monsieur le Premier Ministre Michel Barnier
Alors que les discussions concernant le budget se poursuivent actuellement à l’Assemblée Nationale, les députés et le gouvernement ont dans leur main l’avenir des courses hippiques en France.
Un projet d’augmentation de la fiscalité sur les paris hippiques a été évoqué dans des échanges avec le cabinet du Premier ministre et a été proposé ensuite par amendement.
Alors même que notre filière génère 825 millions d’euro par an dans le budget de l’état, cette mesure conduirait à impacter nos revenus agricoles de l’ordre de 80 Millions d’euros, soit environ – 13 % !
C’est inacceptable !
Cela conduirait à un effondrement rapide de notre filière qui génère 40 000 emplois et ces taxes entraîneraient l’effet contraire de ce que veut le Gouvernement !
Si l’amendement en question a été retiré depuis, ne nous y trompons pas, le risque reste majeur.
Le Gouvernement nous met en danger en n’affichant pas une position claire sur le sujet.
Nous attendons au plus vite du Gouvernement une réponse définitive sur l’abandon total de ces mesures, avec la confirmation qu’elles ne sauraient être retenues dans un budget présenté selon les dispositions de l’article 49-3.
La mobilisation de tous - éleveurs, entraîneurs, jockeys et drivers, salariés des entreprises - est totale et s’exprimera si nécessaire par des manifestations sur le terrain.
Ensemble, défendons notre avenir, nos entreprises et nos emplois dans les territoires !
--
Le plus fort et le plus dur a gagné. Au terme d'une course très sélective du départ à l'arrivée, Gryffondor Du Poli (Ludo de Castelle) s'adjuge le Prix Maurice Thévenon, Finale de la Coupe des Amateurs. ...
Lire la suiteAvec Kalif Landia, Joumba de Guez était l'autre vainqueur de Groupe 1 au départ de ce Prix de Chenonceaux. Alors certes, comme son rival, dans la spécialité du monté mais gagnante au plus haut niveau et surtout douée ...
Lire la suiteL'agence Auctav proposera le 11 décembre prochain une vente mixte trot et galop toute dédiée à l'élevage. Et au trot, la liste des parts d'étalons est riche de quelques-uns des sires les plus convoités du marché. ...
Lire la suiteIl coche décidément toutes les cases du grand champion capable d'ambitionner avec sérénité et confiance un résultat dans le Prix de Cornulier, le sommet de sa discipline de prédilection. Jeroboam d'Érable (Prodigious) remporte ...
Lire la suite