... ©BV/SETF
En bref - 14.11.2024

Conseil d'Administration de la SETF

Ce jeudi matin, une réunion du Conseil d’Administration de la SETF a eu lieu pendant quatre heures pour évoquer plusieurs sujets de fonds, notamment d’ordre financier, afin de préparer l’année 2025, a diffusé en fin de journée la SETF.

La reconnaissance d’une filière à part entière
Le Président a tout d’abord informé les membres du Conseil d’administration des derniers développements liés à la fiscalité sur les paris hippiques en 2025 et à l’opportunité de développer de nouvelles offres de jeux sur les courses hippiques.
Il a par ailleurs commenté les enseignements de la mobilisation du 7 novembre des acteurs socioprofessionnels. Pour Jean-Pierre BARJON, le principal signe positif est évident. « C’est d’avoir imposé et confirmé avec force notre activité comme une filière agricole et associative à part entière, contributrice de milliers d’emplois, indispensable au maintien des territoires et apportant au budget de l’Etat plus de 800 millions d’euro. Collectivement, galop et trot - et pour la première fois, à mon sens, la filière équine dans son ensemble - ont réussi à faire passer le message auprès de nos concitoyens et de nos élus que nous représentons une vraie filière agricole. Dans ces conditions, un secteur d’activité à part entière comme le nôtre ne peut accepter d’être déconsidéré et condamné à mourir à petit feu, sous le poids de la fiscalité et de la concurrence existant et le déséquilibre alarmant avec les industries du jeu. »

Les hypothèses budgétaires 2025 à l’étude
A l’occasion de cette réunion, les hypothèses budgétaires 2025 ont été présentées et challengées par les administrateurs. Le budget 2025 devrait être adopté au mois de décembre, les orientations budgétaires étant ensuite présentées aux membres du Comité le 11 décembre.
Au coeur de ce Conseil, les hypothèses budgétaires du PMU de 2025 – toujours en discussion - ont fait l’objet d'une étude approfondie qui a suscité un large débat.
L’hypothèse d’une augmentation des encouragements en 2025 dépendra du niveau de ressources générées par le GIE-PMU.

Concession de Vincennes : un avenant en cours de finalisation
Les discussions sur le renouvellement de la concession de l’hippodrome de Paris-Vincennes se poursuivent avec la Mairie de Paris. Compte-tenu qu’elles ne pourront pas être finalisées avant le 31 décembre 2024, un avenant de prolongation de la concession actuelle a été proposé par la Mairie de Paris, dont les termes ont été étudiés ce jour.
Par ailleurs, nos administrateurs ont été informés des études de solutions alternatives qui sont menées en parallèle de ces discussions.


Modifications réglementaires (Courses et Elevage)
Sur le plan réglementaire, le Directeur des Courses et de l’Association a présenté les recommandations de la Commission du Code pour améliorer les procédures de départ et enrayer l’augmentation des perturbations constatées au cours des derniers mois, notamment dans les épreuves de sélection.

Un barème des sanctions, associant périodes de retrait et amendes selon la valeur nominale de la course concernée, a été établi, pour lutter contre les insubordinations aux ordres du juge du départ et les reprises de départ. Il est proposé par ailleurs que le principe d’un joker soit retenu pour les jockeys et drivers, au cours d'une période de suspension, à l’instar de ce qui est fait au Galop.

Le Comité va être consulté sur ces aménagements dans les prochains jours.

Par ailleurs, le Conseil d’administration a validé le 4 novembre dernier les modifications apportées au Programme de sélection du Trotteur Français, incluant notamment les dispositions nécessaires à l’autorisation de l’étalon TACTICAL LANDING (USA) à produire dans le Livre généalogique du Trotteur Français et les conditions d’inscription au Livre Généalogique du Trotteur Français des produits nés en 2026 issus du croisement de juments Trotteur Français avec cet étalon.

A voir aussi :
...
Objectif atteint pour Le Billet Vert

Façonné en province en début de carrière, Le Billet Vert (Cristal Money) a poursuivi ses gammes cet été à Enghien et à Cabourg avant de se produire sur l'hippodrome de Vincennes. Accompagné d'un émoji vert ce jeudi, le fils ...

Lire la suite
...
Filwell encore mieux qu'en 2022

Il devait rendre 25m dans ce Prix de l'Ile d'Oléron et, en théorie, ses ambitions de victoire pouvaient paraître mesurées. Mais un départ tonitruant a très vite propulsé Filwell (Qwerty) avec les chevaux du ...

Lire la suite
...
San Moteur est arrivé à Grosbois

Le champion suédois San Moteur (Panne de Moteur) est arrivé ce jeudi matin à 9h30 sur le domaine de Grosbois. Après 24h de camion, il a pu se dégourdir les jambes en compagnie de sa lad. "Comme à son ...

Lire la suite
...
Gobernador s'en est allé à l'âge de 30 ans

Gobernador 1’11’’ (Buvetier d’Aunou) s’est éteint, mercredi, en son fief du Haras de Retz, au seuil de ses 31 ans. Belle et longue vie que la sienne, même si elle ne fut pas sans être semée d’embû...

Lire la suite