L'excellent Horace du Goutier (Ready Cash) va très bientôt rejoindre l'effectif de Jean-Jacques Roulland nous a appris Gérard Patin, le manager de l'Écurie Saint Martin. Après une échographie du tendon concluante, il a été décidé d'envoyer à la mer le trotteur aux 19 victoires afin de lui faire reprendre progressivement l'entraînement et d'être dans les parfaites dispositions pour la saison de monte 2025 mais aussi pour une nouvelle campagne de courses la saison prochaine.
Le Français Jonathan Carré vient de conclure pour la quatrième année consécutive champion des jockeys en Suède avec un total de 39 victoires. Il laisse à distance sa rivale de toujours, qu'il a supplantée au sommet des classements suédois, Emilia Léo (avec 25 victoires cette saison). Les quelques courses montées encore au programme en Scandinavie ne pourront plus modifier ce classement. C'est moins que lors des précédents exercices dominés par le tricolore avec 47 titres en 2021, 66 en 2022 (le record historique suédois) et 56 l'an dernier. Rencontré à Grosbois ce mardi, Jonathan Carré est revenu sur ce score en recul : "Le programme des courses montées en Suède a été amputé de nombreuses courses cette année. J'ai fait un article avec mon agent sur ce sujet pour tirer la sonnette d'alarme." Titulaire également de 4 victoires à l'attelé, il remarque : "C'est marrant car j'ai la même étiquette de jockey qu'en France alors que je suis aussi un driver. Beaucoup de professionnels suédois sont surpris quand ils me voient sur un sulky. On sait pourtant que les meilleurs pilotes sont souvent présents sur les deux tableaux de l'attelé et du monté."
Jonathan Carré va passer l'hiver en France, précisément à Grosbois où il est venu s'installer avec un pensionnaire, Jolicoeur (Atlas de Joudes). "Il a deux ou trois courses à son programme et pourrait ensuite rester en France." Le professionnel s'installe durant cette période dans la cour de Frédéric Prat : "Cela me rappellera ma jeunesse et de bons souvenirs. Je vais proposer mes services en prestation le matin aux entraîneurs de Grosbois. Je repartirai à la fin du mois de février ou en mars, on verra. Je suis aussi là car je ne me retrouve pas dans le programme de courses l'hiver en Suède. Courir par -20° ou -30° n'est pas forcément respectueux pour les jockeys et les chevaux. Les pistes sont dures, on court avec des crampons et on fait de la casse."
C'est avec les services de l'agent Arthur Leportier, Français également actif en Scandinavie comme entraîneur et driver, que Jonathan Carré va se produire cet hiver dans l'Hexagone. "On sera comme deux novices venus de Suède pour explorer le monde" sourit Jonathan Carré. "Ce qui me ferait plaisir, ce serait de gagner une course à Vincennes." Sa dernière victoire sur la cendrée parisienne remonte au 24 janvier 2015.
Le Grand Entretien d'Equidia aura comme prochain invité Matthieu Abrivard. Le pilote et entraîneur du Maine-et-Loire passera aux feux des questions de Manuela Jollivet et reviendra sur sa carrière, marquée de tant de grands succès, notamment en tant que partenaire des cracks Jag de Bellouet (Viking's Way) et Vivid Wise As (Yankee Glide), entraîneur de Bellissima France (Blue Dream), Nimrod Borealis (Arnaqueur), Nègre du Digeon (Urfist des Prés).
Une première diffusion aura lieu ce jeudi 19 décembre à 21 heures. L'émission est à retrouver aussi equidia.fr et YouTube.
Henk Griff a posé ses valises pour le meeting d’hiver de la côte d’Azur et son entame commence bien. Avec ses deux premiers partants ce mercredi, il forme le couplé gagnant de l’épreuve d’ouverture de ...
Lire la suiteLe Prix Ténor de Baune - Amérique Races Q4 (Groupe 1) est de création récente, puisque sa première édition a eu lieu en 2008. Pour autant, il n’a pas tardé à s’imposer comme un vrai tremplin ...
Lire la suitePeu avant 15 heures ce mercredi, la liste des restants engagés du Critérium Continental - Amérique Races Q3 (Gr.1) comprend 26 noms. Vainqueur du Prix Octave Douesnel (Gr.2), la dernière épreuve tremplin dans le tableau des mâles ...
Lire la suiteSon nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Il faut dire que Samantha Vinci présentait ce mardi à Bordeaux son 20ème partant en qualité d’entraineur. Et c’est déjà un premier succès à son actif grâce à ...
Lire la suite