Demain à Vincennes
Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.
Halma d’Amer tente la passe 5
Le moins que l’on puisse écrire c’est que 2024 est une belle année pour
Halma d'Amer (Cristal Money) et son entourage. La jument a remporté six courses et à cumulé plus de 115.000 € de gains lors de la saison. Elle reste sur quatre victoires consécutives et découvre un bel engagement face aux seules femelles ce vendredi (course 4). Associée à Eric Raffin, elle peut réussir la passe de cinq et s’imposer pour la deuxième fois à Vincennes au cours de ce meeting d’hiver.
Lara du Lerre, seule ferrée de la course
Facile lauréate lors de sa dernière sortie,
Lara du Lerre (Dollar Macker) découvre dans la foulée un engagement au plafond des gains dans le Prix de Meyssac (course 7). Sur un parcours appelant de la vitesse, celui des 2.175 mètres de la grande piste, qu'elle va par ailleurs découvrir, la pensionnaire d’Emmanuel Allard s’annonce comme la pouliche à battre. Elle sera ferrée comme lors de son dernier succès. Face à elle, dix concurrentes dont neuf seront plaquées des quatre pieds et une plaquée des postérieurs.
105 partants sur la cendrée dont 12 en vert
Le programme du jour à Vincennes, composé de huit courses, permettra à 105 trotteurs de se produire en piste. Cela donne un nombre moyen de 13,1 concurrents par épreuve. Douze partants ont reçu un émoji vert de la part de leur entraîneur. Nicolas Bazire est le seul professionnel à présenter plusieurs représentant en vert. Il en aura trois :
Jolvik de Guez (Kesaco Phedo),
Magyc Berry (
Brillantissime) et
L'Amiral Darling (Password).
Alessandro Gocciadoro défend son titre dans le Prix de Montauban
Dans le Prix de Montauban, 8ème et dernière course du programme qui servira de support au Quinté+, ils seront 15 concurrents à s’élancer derrière l’autostart sur le parcours des 2.100 mètres. Plus de la moitié des partants (8/15) sont des chevaux "étrangers". Vainqueur des deux dernières éditions, avec
Global Agreement (
Love You) et
Zorro Wind (Ready Cash), l'entraîneur italien
Alessandro Gocciadoro présente cette année
Beautiful Day (Libeccio Grif), une concurrente de 7 ans qui reste sur un brillant succès à Florence. Pour son unique sortie à Vincennes, elle a obtenu une 4ème place le 23 janvier dernier dans une épreuve réservée aux drivers amateurs disputée sur le 4.125 mètres de la grande piste.
Eric Raffin puissance 8
Alors que son titre pour le Sulky d’or est acté depuis un petit moment,
Eric Raffin est toujours en position d'égaler ou de dépasser son record de victoires en une année (351 en 2021 - lire notre
dossier sur le sujet en date du 23 décembre). Il en est 345 victoires alors qu'il reste encore quatre réunions à Vincennes jusqu’au 31 décembre. Il n’est pas déclaré pour le moment lundi 30 décembre à Graignes dans l’unique réunion du jour réservée aux trotteurs. Ce vendredi, il sera en piste dans toutes les courses du programme (8) avec des chances intéressantes. Comme lui,
Benjamin Rochard, le dauphin d'Eric Raffin au classement du Combiné avec 250 victoires, participera à toutes les épreuves de cette semi-nocturne.