... ©Aprh
Gazelle de Val
Actualité - 02.01.2025

Gazelle de Val se teste dans le Prix du Calvados

Elle est la sensation du moment au monté. Invaincue sous la selle en six tentatives, Gazelle de Val (Viking du Val) a monté les échelons un à un au cours de la saison 2024. Le mois de janvier 2025 doit la propulser au plus haut niveau avec le Prix de Cornulier comme objectif ultime. Pour y arriver, il faudra passer par le "Calvados", la Q3 des Cornulier Races, dimanche à Vincennes. Objectif qualification et plus si affinités.

Les trois premiers de la course seront automatiquement qualifiés pour le 19 janvier prochain. Et quand on sait qu'Idéale du Chêne (Bird Parker) sera courue avec prudence selon les voeux de Julien Le Mer (voir son interview un peu plus loin), qu'Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré) et Ina du Rib (Uhlan du Val) seront ferrées des quatre pieds, l'occasion semble vraiment très belle pour Gazelle De Val (Viking de Val). Accéder au podium est plus qu'envisageable. Mais s'il s'agit d'une condition importante pour pouvoir afficher de sérieuses ambitions deux semaines plus tard, notons qu'il ne s'agit pas non plus d'une obligation totale pour avoir sa place sur la grille de départ du Prix de Cornulier (cela devrait passer aux gains). De quoi aborder la course avec donc autant d'ambitions que de décontraction pour Mathieu Mottier, l'Étrier d'Or en titre, qui a une grande confiance en la protégée d'Eric Lambertz.

Prix du Calvados - Cornulier Races Q3
dimanche 5 janvier 2025 - Paris-Vincennes
→ les partants
1. Jasmine de Vau - G. Lenain
2. Beat Generation - A. Abrivard
3. Intouchable - A. Barrier
4. Gazelle de Val - M. Mottier
5. Halfa - A. Gendrot
6. Harley Gema - B. Rochard
7. Ines des Rioults - F. Desmigneux
8. Grace du Digeon - E. Raffin
9. Vaprio - D. Bonne
10. Ina du Rib - J.L.C. Dersoir
11. Edition Gema - G. Martin
12. Hirondelle du Rib - A. Angot
13. Idéale du Chêne - P. Ploquin

Intouchable pour une confirmation
Si les mâles ont peine à se faire entendre dans les meilleures compétitions au trot monté depuis quelques saisons, la performance d'Intouchable (Prodigious) dans le Prix Jules Lemonnier (2ème tout près d'Idéale du Chêne) a fait bouger les lignes. Au moins provisoirement. Dimanche sera donc l'heure de la confirmation, ou pas, pour le protégé d'Antoine Marion. Mathieu Mottier avait même émis comme des regrets après course, nous déclarant : "Si j'avais été plus patient, il n'aurait peut-être pas gagné mais aurait été mieux monté. Ce n'est pas le vrai cheval monté et il faudra viser juste dans la spécialité, mais je pense qu'il y a des bons coups à faire." Anthony Barrier lui sera associé pour la première fois dimanche.

Déferrage très majoritaire
Neuf des treize candidats de ce Prix du Calvados Cornulier Races Qualif #3 seront déferrés des quatre pieds. Notamment, Gazelle de Val mais aussi Grace du Digeon (Seduisant Fouteau) qui revient sous la selle, Halfa (Offshore Dream) en vue dans cette course l'an passé ou encore Edition Gema (Prince Gédé) qui retrouve donc sa configuration lui ayant permis de finir très bonne dauphine d'Idéale du Chêne dans le Prix Paul Buquet. Nouvel arrivant sur le circuit des bonnes courses au monté, Intouchable (Prodigious) court lui aussi pieds nus.

Le Prix du Calvados : à la fois étape et destination
Labellisé Gr.2 et richement doté (54.000€ à son vainqueur), le Prix du Calvados Cornulier Races Q3 est une belle course à gagner pour certains et une étape pour d'autres. Placée en tremplin vers le Prix de Cornulier depuis 2010, année de son changement de distance également (de 2.175 à 2.850m), la course exclut les hongres depuis son introduction dans la compétition Cornulier Races.
Bilibili (Niky) est le dernier auteur du doublé Calvados-Cornulier en 2020.
Le record appartient à Fantaisie (Un Mec d'Héripré) lauréate en 2023 en 1'12''2.

Les témoins de l'édition 2024
Quatre des participants à ce Prix du Calvados ont pris part à la course l'an passé. Partie au galop, Ideale du Chêne (Bird Parker) avait été aussitôt disqualifiée alors qu'Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré), elle aussi partie à faux, perdra trop de terrain pour revenir dans le jeu. Halfa (Offshore Dream) avait gagné son billet pour le Cornulier en concluant 3ème derrière Gold Voice et Happy And Lucky, alors que Vaprio (Adrian Chip) était lui 4ème. Ni l'une, ni l'autre n'avaient pu se montrer menaçants dans le sommet quinze jours plus tard.



-
-

4 Questions à Julien Le Mer

Si elle est annoncée d'ores-et-déjà comme la favorite du Prix de Cornulier le 19 janvier prochain, Idéale du Chêne (Bird Parker) ne doit pas l'être dimanche dans ce Prix du Calvados prévient ostensiblement Julien Le Mer son entraîneur, rencontré ce jeudi matin à Grosbois.

24h au trot. Comment abordez-vous cette course de dimanche ?
Julien Le Mer : Très sereinement. On ne va pas courir très offensivement, Idéale étant présentée seulement plaquée des antérieurs et sans ses oeillères. On va tenter de prendre un peu plus de risques en la voltant au centre de la piste et on ne court pas le couteau entre les dents. Le but est d'éviter de ne pas être prêt trop tôt. Je ne veux pas courir le Derby avant le Derby. Il faut être prêt mais il faut être frais pour le grand jour. Ses travaux nous donnent entière satisfaction mais elle ne sera pas équipée comme pour le grand jour.

Il faut être prêt mais il faut être frais


Vous êtes-vous même posé la question de courir ?
Non, pas du tout. Un mois d'intervalle entre les deux courses aurait été trop long. À nous de courir dans cette optique, en l'annonçant et y aller sereinement.

Le statut d'Idéale du Chêne a changé cet hiver, devenant la jument de la spécialité. Cela change-t-il quelque chose pour vous ?
C'est vrai que sur sa performance de l'an dernier dans le Cornulier, elle était très attendue. Les absences de taille dans la concurrence sont dommageables pour le sport mais cela modifie l'approche globale. On ne va pas s'en plaindre non plus. Cela dit, dimanche, les regards ne devraient pas être trop tournés vers nous, je le redis. Dans deux semaines, ce ne sera plus la même chose. On l'assume. On s'attendait à cette pression et c'est de la bonne pression. C'est plus agréable de préparer une grande course avec une première chance.

Cet hiver est le sien

A-t-elle changé depuis l'an dernier ?
À son retour de repos, je l'avais trouvé changée, ayant pris plus de coffre, plus de volume. Cet hiver est le sien. Jusqu'ici on n'a pas connu de fausse note, le matin elle est parfaite et devient même plus agréable. Elle veut tout bien.
©Aprh
Julien Le Mer

A voir aussi :
...
Jingle du Pont démarre l'année sur le bon tempo

Très plaisant lors de sa dernière course, le 25 décembre, Jingle du Pont (Niky) confirme brillamment en s'imposant avec style dans le Prix de Vic-sur-Cère, samedi, à Vincennes. Il atteint ainsi l'objectif fixé par son entraîneur-driver Nicolas ...

Lire la suite
...
Joumba de Guez fait un pas vers le Cornulier

La victoire de Joumba de Guez dans le Prix Léon Tacquet (Groupe 3) ce samedi à Vincennes est de celles qui font penser que la jument de la famille Guézille a sa place au départ du Prix de Cornulier (...

Lire la suite
...
Meeting terminé pour Jushua Tree

Le feuilleton Jushua Tree (Bold Eagle) tient en haleine les passionnés de trot depuis plusieurs semaines. Le 16 décembre dernier, quelques jours avant le Prix Ténor de Baune-Amérique Races Q4 (Groupe 1), la nouvelle d'une boiterie à un anté...

Lire la suite
...
Avec Golden Gio,
l'histoire se poursuit

Les poulains français de 3 ans ont dû laisser les honneurs à l'italien Golden Gio à l'arrivée du Prix Maurice de Gheest, le deuxième Groupe 2 réservé aux mâles de cette promotion, samedi, à Vincennes. Pour ses débuts sur ...

Lire la suite