... © ScoopDyga
Golden Gio
Actualité - 04.01.2025

Avec Golden Gio, l'histoire se poursuit

Les poulains français de 3 ans ont dû laisser les honneurs à l'italien Golden Gio à l'arrivée du Prix Maurice de Gheest, le deuxième Groupe 2 réservé aux mâles de cette promotion, samedi, à Vincennes. Pour ses débuts sur notre le sol, ce fils de Face Time Bourbon et d'une propre soeur du champion Vivid Wise As - quelle origine ! - qui défend naturellement la casaque de la Scuderia Bivans Srl d'Antonio Somma fait impression en s'imposant facilement en 1'13''1 (2.175m.). Ce poulain entraîné par Marco Smorgon et drivé par Matthieu Abrivard débute un nouveau chapitre d'une histoire déjà très riche.


On se rappelle encore de la vive émotion qui avait été celle de Matthieu Abrivard le 11 octobre dernier quand il avait drivé pour la dernière fois à Vincennes Vivid Wise As (Yankee Glide), l'un des grands champions qui ont marqué sa carrière. Près de deux mois plus tard en ce premier samedi de janvier, le pilote angevin a retrouvé complètement le sourire avec la victoire du 3 ans Golden Gio (Face Time Bourbon) dans le Prix Maurice de Gheest (Groupe 2). Au-delà même de la légitime satisfaction de s'imposer, le poulain de la Scuderia Bivans Srl entraîné par Marco Smorgon est en effet un produit de la propre soeur de Vivid Wise As.
On ne sait pas si l'entourage italien de Golden Gio connaît le proverbe français qui dit que la fortune sourit aux audacieux. Mais il fallait l'être (audacieux) avec quelque 17.000 € de gains pour venir courir ce Prix Maurice de Gheest face aux meilleurs poulains tricolores, qui plus est sur leur terrain de jeu préféré à Vincennes avec sa descente et sa montée, lui qui n'était jamais sorti d'Italie, et avec un mode de départ inconnu. "Pour cette première, j'avais travaillé la volte le matin, nous apprend Marco Smorgon dont l'entraînement n'avait plus gagné à Vincennes depuis l'automne 2016. Au départ, il s'élançait à l'amble, mais il a vite compris ce que je lui demandais. Il y avait beaucoup de nouveautés pour lui aujourd'hui (lire samedi) avec le parcours particulier de cette piste, mais il a parfaitement répondu à nos attentes. J'appréhendais particulièrement la descente. Il a beaucoup de poids devant (avec des combi-pads et des cloches) et j'avais demandé à Matthieu (Abrivard) de prendre son temps dans les premiers mètres. C'était important qu'il fasse un vrai parcours pour ses débuts en France."

Quand ils font cela à cet âge, ce n’est pas mal normalement... (Matthieu Abrivard)

Plus qu'un vrai parcours et plus qu'une bonne leçon, Golden Gio s'est montré nettement dominateur face aux nôtres, parmi lesquels Mack de Blary (Face Time Bourbon) a été l'ombre du poulain qui venait de s'imposer à ce niveau et Maestro River (Galius) a volté au galop quand le départ a été validé (il l'avait déjà fait lors du premier départ qui avait été repris). Les consignes de l'entraîneur transalpin ont été appliquées à la lette par Matthieu Abrivard. "Il a en effet beaucoup de poids sous les pieds, si bien qu'il faut l’équilibrer et ne pas s’affoler avec le départ en descendant, revient-il pour nous dans son debrief. Ça s’est bien mis. Je n’ai pas cherché à aller plus vite que la musique. Après, le parcours a été fluide. J’ai bien vu que Mack de Blary n’avait pas trop de "gaz" et je suis arrivé dans le dos des premiers avec beaucoup de ressources. Quand je lui ai mis le nez à la fenêtre, il a parfaitement bondi. Quand ils font cela à cet âge, ce n’est pas mal normalement..."
Le pilote avait été mis en confiance par Antonio Somma comme il le nous confiait aussi : "Il m’avait dit de le driver en confiance même s’il n’avait aucune référence à Vincennes, il n’était pas trop inquiet par cela".


3e | PRIX MAURICE DE GHEEST
Att - 2175 m - Groupe 2 - 120 000 €
GOLDEN GIO 1'13"1
Face Time Bourbon x Ocarina du Bourg (Ganymede)
Driver : M. Abrivard - Entraîneur : M. Smorgon
Propriétaire : Sc. Bivans Srl - Eleveur : Fonds de Courses
2e Magnum du Choquel 1'13"4 Hohneck x Popinee de Timbia
3e Monzon Normand 1'13"4 Hohneck x Cingala Normande
4e : Mat Manathis - 5e : Mack de Blary - 6e : Memphis de Brasse - 7e : Golimpio d'Or

Une origine royale

Golden Gio est le troisième produit de Zed Wise As (Yankee Glide), propre sœur du champion italien Vivid Wise As qui n’a couru que six fois et a pris une 4ème place. Déjà croisé avec Face Time Bourbon, elle a donné Fantastic Gio, vainqueur à 6 reprises en Italie et titulaire d’un record de 1’12’’4.

Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Face Time Bourbon 1'09''1 Kidea 1'18''2
Vita Bourbon 1'12''7 Love You 1'10''2
GOLDEN GIO Kamera Bourbon 1'13''7
Yankee Glide Valley Victory
Zed Wise As 1'15''6 Gratis Yankee
Temple Blue Chip Cantab Hall
Down Goes Debbie
© ScoopDygaL'entourage du vainqueur

L’union des meilleurs des deux côtés des Alpes

Si les interrogations portaient sur la capacité de Golden Gio à bien négocier un environnement nouveau, sa qualité ne fait absolument aucun doute pour son entourage. Il est vrai que le poulain est né dans la pourpre, issu du déjà top étalon français Face Time Bourbon (Ready Cash) et l'une des meilleures familles maternelles italiennes. "Il a un papier de prestige, appuie Marco Smorgon, entraîneur de Vivid Wise As jusqu'à l'âge 3 et auquel il a fait gagner trois Groupes 1. Il a manqué de chance en se montrant fautif lors du Derby remporté par Ginostrabliggi (N.D.L.R. : le poulain invaincu de Philippe Allaire). Il est froid et manque encore de maturité, raison pour laquelle nous l'avons toujours préservé. Selon moi, il a beaucoup de marge. Il possède de la tenue et sera plus à son aise sur les 2.700 mètres dans trois semaines (Prix Paul Viel). Je pense qu'il sera encore plus fort au printemps." À propos du fruit de cette union royale, Matthieu Abrivard complète : "Il est plus taillé comme les "Face Time Bourbon" que Vivid Wise As, mais il a de la facilité comme ce dernier. En tout cas, ça fait un beau mariage".

Des dauphins satisfaits

Aucun poulain tricolore n'a donc pu rivaliser dans la phase finale avec leur rival italien. Pour autant, des motifs de satisfaction se dégagent dans l'entourage de Magnum du Choquel et de Monzon Normand, deux fils d'Hohneck. "Il réalise une bonne prestation, avance François Lagadeuc à propos du pensionnaire de Nicolas Bridault. Les deux dernières fois, il s'était montré un peu délicat dans le dernier tournant qu'il a parfaitement négocié aujourd'hui (lire samedi). Il répète toutes ses courses et confirme tout le bien que nous pensons de lui. Il est abonné aux places, mais j'espère qu'un jour il gagnera une bonne course." Après sa contre-performance de la mi-décembre qui comportait des excuses puisqu'il était malade comme l'ont révélé les examens passés dans la foulée, le pensionnaire de Philippe Allaire a remis les pendules à l'heure. "Il réalise une meilleure performance, confirme son driver Yoann Lebourgeois. Je ne souhaitais pas le placer devant, mais la physionomie de l'épreuve nous y a contraint. Il sera mieux en venant de l'arrière la prochaine fois." En revanche, c'est une douche froide pour la team Duvaldestin avec la performance de Mack de Blary. "Il est parti lentement et s'est retrouvé loin, analyse Théo Duvaldestin. Son parcours est moyen et il n'a pas fait sa récente valeur même s'il conserve la 5ème place. Il couve peut-être quelque chose car ce n'était pas le poulain de la dernière fois. Dès le dernier tournant, je connaissais le verdict."

A voir aussi :
...
Iroise de la Noé répond présente

Longtemps éloignée de la compétition, il a fallu plusieurs parcours à Iroise de la Noé (Tornado Bello) pour retrouver sa pleine forme. Très bonne dauphine d'It's A Dollarmaker (Dollar Macker) lors de la Finale du Grand National du ...

Lire la suite
...
Calendrier 2025 au trot :
ce qu'il faut savoir

En ce jour de rentrée, même s’il n’y a pas de trêve des confiseurs dans les courses, c’est l’occasion de se pencher sur le calendrier au trot de cette saison 2025 qui débute. ...

Lire la suite
...
Une trentaine d'engagés dans le Prix de Belgique Q6

Ce lundi à 9h00 avait lieu la clôture des engagements du Prix de Belgique - Amérique Races Q6 (Groupe 2). Ils étaient une trentaine en lice pour la dernière épreuve qualificative au Prix d'Amérique Legend Race (Groupe 1). Parmi ...

Lire la suite
...
Lionheart rugit à nouveau

Très attendu dans le dernier Prix de Vincennes (Gr.1), Lionheart (Falcao de Laurma) s'était perdu dans ses allures à l'amorce du premier tournant mettant fin à sa série de cinq victoires consécutives. Le protégé de l'écurie ...

Lire la suite