Quel peloton possible pour le Prix de Cornulier 2025 ?
À l'issue d'un week-end marqué par les succès de deux prétendantes au titre le 19 janvier prochain, Joumba de Guez (Carat Williams) et Gazelle de Val (Viking de Val), voyons à quoi pourrait ressembler le peloton du Prix de Cornulier 2025.
Si le principe qualificatif n'est pas aussi crucial que dans le cadre des Amérique Races, les différentes étapes des Cornulier Races ont offert à chacun la possibilité de gagner sa place au départ du sommet de la spécialité. Sur les cinq cartons d'invitation, un ne devrait pas être honoré : celui attribué au jeune Kalif Landia (voir les explications de son entraîneur plus loin) qui pourrait donc libérer une place à un(e) réserviste. Pour Gazelle de Val (Viking de Val), l'incroyable aventure peut continuer et comme le disait son mentor Eric Lambertz dimanche : "Les quinze jours à venir vont être plus simples à gérer que le mois précédent." Exit la pression de savoir si la grande révélation de l'année aura sa place au départ : c'est fait et l'aventure peut continuer.
Pour Jezabelle Bie (Dijon) et Jasmine de Vau (Séduisant Fouteau), les tickets sont en or massif. Leurs présences au départ relèvent du rêve intégral pour leurs entourages respectifs. Quant à Édition Gema (Prince Gédé), à 11ans, elle participera à une de ses dernières grandes courses tout en montrant un état de forme irréprochable.
Les lignes parallèles
Samedi, le Prix Léon Tacquet a lui aussi permis à ses acteurs de monter en puissance en vue du 19 janvier. Sa brillante lauréate Joumba De Guez (Carat Williams) au premier chef. Sa démonstration a ainsi donné un coup de booster important à la ligne du Prix Bilibili Cornulier Races Q2, remporté par Jezabelle Bie (Dijon) devant Joumba de Guez et Jasmine de Vau (Séduisant Fouteau), 3ème dimanche du Prix du Calvados. Par ailleurs, les deux courses de chevaux expérimentés de fin 2024, les Prix Paul Buquet et Jules Lemonnier, avaient permis à Ideale du Chêne (Bird Parker) d'exposer ses grandes ambitions. Elle n'avait nul besoin de se qualifier pour avoir sa place sur la grille de départ.
Le peloton possible du Prix de Cornulier 2025
-- les 5 qualifiés --
? Kalif Landia ?
Jezabelle Bie
Gazelle de Val
Edition Gema
Jasmine de Vau
-- les 13 aux gains --
Granvillaise Bleue
Idéale du Chêne
Hirondelle du Rib
Edition Gema
Happy And Lucky
Ina du Rib
? Eric The Eel (pas les gains suffisants*) ?
Vaprio
? Hip Hop Haufor ?*
Ines des Rioults
J'Aime Le Foot
? Harley Gema ?*
Joumba de Guez
-- les "réservistes" --
Gold Voice
Halfa
? Fun Quick ?
Jewelcandle Fac
Les jeunes très discrets
Qualifié en remportant le Prix Jag de Bellouet Q1,
Kalif Landia (
Un Charme Fou) sera vu en piste à l'attelé samedi prochain dans le Prix du Forez, "sa vraie cible du moment avant de participer normalement au Prix Bold Eagle le week-end du Prix d'Amérique" nous apprend son entraîneur Alexis Grimault. A priori donc, pas de Cornulier pour lui, en tout cas pas cette année. "
S'il recourt sous la selle cet hiver, ce sera en fin de meeting dans le Prix des Centaures. Pour le Prix de Cornulier, on verra l'an prochain, d'autant que, je le redis, je le crois encore meilleur à l'attelé." Double vainqueur de Groupe 1 sous la selle,
Kyt Kat (
Booster Winner) doit encore s'endurcir avant de se frotter à la montagne Cornulier nous a annoncé son entraîneur Thomas Levesque : "
J'attendais de voir la prestation de Kyt Kat samedi avant de me prononcer sur une éventuelle participation au Cornulier. Il est très froid dans le parcours et face à ces chevaux expérimentés, il est encore un peu tendre pour évoluer avec eux. Nous allons attendre l'hiver prochain."
©AprhJoumba de Guez Point d'interrogation pour Hip Hop Haufor
Trotteur ayant participé aux meilleures courses de sa promotion à l'attelé,
Hip Hop Haufor (
Up And Quick) n'a couru qu'une fois au monté, sans vraiment convaincre (7ème du Prix Paul Buquet 2023). Il fait partie des engagés (provisoires), n'a pas les gains requis au monté en cas d'élimination(*) et sa participation est donc associée à un grand point d'interrogation confirmé par son mentor Christian Bigeon : "
Pour le moment, je n'ai pris aucune décision concernant Hip Hop Haufor. Il sera présent samedi prochain dans le Prix du Forez (Gr.3) à l'attelage. J'attends de voir son comportement. S'il venait à prendre part au Cornulier, cela ne serait pas un problème de le voir se présenter à une semaine d'intervalle."
Granvillaise Bleue selon un schéma différent des années passées
Elle va participer pour la 4ème fois au Prix de Cornulier.
Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet) devrait être la plus riche au départ de l'édition 2025 du sommet mondial du trot monté. Une sorte de témoin historique de la course qui a perdu plusieurs de ses prétendant(e)s ces dernières semaines ou plus. 8ème l'an passé, elle avait fini deux fois 2ème les années précédentes. Mais pour cette quatrième tentative, le schéma change. Elle a couru trois fois au monté avant l'échéance et change aussi de partenaire, en l'absence de Camille Levesque. C'est Alexandre Abrivard qui lui sera associé, prenant le relai de Benjamin Rochard qui "n'a pas monté aux ordres la dernière fois" dixit Pierre Levesque. L'entraîneur normand nous a expliqué dimanche dernier, jour de Prix du Calvados Cornulier Races Q3 : "
C'était volontaire de lui laisser de la fraîcheur pour venir sur le Cornulier. Elle a déjà donné beaucoup dans ces épreuves de haut niveau et avec l'âge, elle apprécie d'avoir plus de temps de récupération. Elle va très bien actuellement et est plus en forme que l'hiver dernier mais peut-être un peu moins que l'hiver 22-23. Elle a pris de l'âge mais conserve de beaux restes. Nous allons essayer de mettre tous les atouts de notre côté pour espérer prendre une place. Alexandre (Abrivard) lui sera associé pour l'occasion. Avec l'absence des chevaux de l'écurie Abrivard, il se retrouve disponible et avec Michel Gallier, il était notre premier choix après Camille. Gazelle de Val sera une redoutable adversaire mais nous ne partons pas battus pour les places."
Nous allons essayer de mettre tous les atouts de notre côté pour espérer prendre une place
Autre particularité,
Granvillaise Bleue sera présentée quelques jours plus tard sur un ring à Vincennes, lors de la vente prestige Arqana Trot du vendredi 24 janvier. Michel Gallier, son éleveur-propriétaire, nous avait expliqué récemment : "
J'ai 75 ans et je ne peux plus continuer à me projeter dans l'élevage et suis actuellement à diminuer mon effectif. Granvillaise Bleue est une jument qui a une grande valeur et que je ne laisserai pas partir à n'importe quel prix. C'est une jument de cœur qui est en fait toute neuve."
©ScoopdygaGranvillaise Bleue