Ces jockeys ont fait un choix
Ils se sont tous les trois distingués en 2024, étant respectivement sacrés Étrier d'Or, Étrier d'Argent et numéro 1 au Combiné (en plus de son Sulky d'Or). Mathieu Mottier, Paul Ploquin et Éric Raffin ont aussi en commun d'avoir fait un choix dans le cadre du Prix de Cornulier 2025 : le choix de leur monture. Un privilège réservé aux meilleurs qui a surtout pris les atours d'une évidence pour chacun d'entre eux.
En plus de leur talent, ils ont un avantage sur certains de leurs rivaux. Quelques-uns des tops-jockeys du Prix de Cornulier connaissent bien leurs rivaux : leurs qualités mais aussi leurs défauts. À ce petit jeu, c'est Eric Raffin qui remporte la palme. Il connait très bien plus du tiers du peloton, ayant été associé soit au monté soit à l'attelé à sept des dix-huit concurrents de la course : Jasmine de Vau (Seduisant Fouteau), Intouchable (Prodigious), Jewelcandle Fac (Prodigious), J'Aime Le Foot (Boccador de Simm), Grace du Digeon (Seduisant Fouteau), Édition Gema (Prince Gédé) et Joumba De Guez (Carat Williams), sa partenaire dimanche.
Éric Raffin a été associé à 7 des 18 concurrents
©BrunoVandeVelde/SETF Peut-on pour autant dire qu'Eric Raffin a réellement fait un choix ? Sa réponse est sans détour : c'est tout naturellement qu'il est associé à la protégée de l'Écurie Vautors. "
C'était une évidence d'être le partenaire de Joumba de Guez dimanche prochain. Nous avons remporté le Prix Jag de Bellouet (Gr.1) l'hiver passé et j'ai la chance de lui être associé à chacune de ses sorties sous la selle. J'ai eu l'occasion de la voir s'entraîner jeudi matin à Grosbois et elle semblait en parfaite condition. C'est toujours un avantage de bien connaître l'opposition dans ce style de course."
C'est toujours un avantage de bien connaître l'opposition dans ce style de course (Eric Raffin)
Le tandem Idéale du Chêne et Paul Ploquin
Paul Ploquin a lui offert le grand frisson à Mike Izzo et son père Jean-Philippe, les hommes de
Jezabelle Bie (Dijon), lauréate du Prix Bilibili - Cornulier Races Q2. Mais dimanche, il sera en selle sur sa fidèle
Idéale du Chêne avec laquelle il a gagné trois fois au plus haut niveau de compétition.
À aucun moment, je n’ai eu d’hésitation (Paul Ploquin)
Le principe est donc le même que celui d'Eric Raffin : c'est tout naturellement qu'il lui sera associé dimanche. D'autant que la confiance est de mise comme il nous l'a confirmé ces dernières heures : "
Pour moi, c’est l’année d’Idéale du Chêne pour gagner le « Cornulier ». Je n’allais donc pas la lâcher même si j’ai gagné un Groupe 1 cet hiver avec Jézabelle Bie. À aucun moment, je n’ai eu d’hésitation. Je pense vraiment très sincèrement que c’est son année ! En plus, je suis l’hiver chez Julien (Le Mer) à Grosbois et je suis donc au plus près de la jument que je travaille. Le Prix de Cornulier reste une course à part. Mais c’est sûr que le fait de connaître et en l’occurrence de bien très connaître l’un de ses adversaires, dans mon cas Jézabelle Bie, est un plus."
Mathieu Mottier tente un exploit historique avec Gazelle de Val
L'Étrier d'Or a lui aussi eu l'occasion de monter plusieurs chevaux en lice dans ce Prix de Cornulier. Mais pas question de laisser sa place sur le dos de Gazelle de Val (Viking de Val) en lice pour réaliser un exploit historique et gagner la course-reine en restant invaincue au trot monté : du jamais vu.
D'autres situations à souligner
Alexandre Abrivard aura lui également une bonne vue d'ensemble sur l'adversité de dimanche, bien qu'il découvre en course sa partenaire
Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet). Pour avoir très souvent couru contre les chevaux qu'il va affronter mais aussi pour en avoir monté ou mené un certain nombre d'entre eux :
Joumba de Guez,
Gold Voice ou encore
Intouchable.
Enfin, fort de son droit d'aînesse, Jean-Loïc Dersoir a eu le choix depuis un moment entre les deux protégées de Joël Hallais,
Ina du Rib (Uhlan du Val) et
Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré). Depuis le 30 mars 2021, il a choisi la première nommée et a ainsi ouvert la porte à un jeune jockey de saisir sa chance : Noé Perron, devenu le jockey d'
Hirondelle du Rib, la mieux classée, rappelons-le, l'an passé dans le Prix de Cornulier en finissant 2ème d'
Esperanza Idole !
©ScoopdygaNoé Perron