Les contours du peloton de dimanche se dessinent
Les événements s'enchaînent. À peine le Prix de Cornulier digéré que nous voilà déjà plongés dans le compte à rebours vers le Prix d'Amérique Legend Race de dimanche. Et l'information de ce lundi, c'est la publication des engagés pour le Prix d'Amérique Legend Race. Y figurent les noms des deux derniers vainqueurs : Idao de Tillard (Severino) et Hooker Berry (Booster Winner).
Depuis 9h ce matin, le nom du vainqueur de la plus grande course au monde figure dans une liste de vingt-trois candidats (pointage de 18h30). Les 15 qualifiés lors des différentes étapes des Amériques Races sont là mais devraient passer à 14 si le forfait d'Hokkaido Jiel (Brillantissime) est officiellement confirmé d'ici mercredi. Dès lors, quatre chevaux entreraient dans la liste des 18 partants grâce à leurs gains. Kana de Beylev (Express Jet) sera en piste samedi (engagée dans les Prix du Luxembourg et Prix Bold Eagle (Gr.1)) nous a confirmé William Bigeon, si bien que la "coupe" serait favorable à la Française Inmarosa (Amiral Sacha), à l’Italien Dimitri Ferm (Nad Al Sheraton), au Suédois Don Fanucci Zet (Hard Livin) et à l'Européenne Ampia Mede Sm (Ganymede).
©BV/SETFIdao de Tillard, Go On Boy et Justin Bold Prix d'Amérique Legend Race 2025
→ Les 18 possibles*
Iroise de la Noé (Q)
Keep Going (Q)
Justin Bold (Q)
Fakir de Mahey (Q)
Ideal Ligneries (Q)
It's A Dollarmaker (Q)
Josh Power (Q)
Just Love You (Q)
Inmarosa
Dimitri Ferm
Hussard du Landret (Q)
Emeraude de Bais (Q)
San Moteur (Q)
Don Fanucci Zet
Ampia Mede Sm
Go On Boy (Q)
Hooker Berry (Q)
Idao de Tillard (Q)
(Q) = qualifié
Sont aussi engagés (et non forfaits provisoires) : Jango Vici, Galileo Bello, Oracle Tile, Inmarosa, Hokkaido Jiel.
◆ les échéances de la course
1er forfait : mercredi 22 janvier, 10 heures
2ème forfait ou partants : jeudi 23 janvier, 12 heures
*Cette liste repose sur plusieurs hypothèses et, considérant le nombre de surprises connues depuis le lancement du processus qualificatif, rien ne doit être considéré comme définitif avant les partants de jeudi.
Romain Derieux prépare Go On Boy à domicile
Présent samedi à Vincennes, où il a d’ailleurs remporté la première course du programme avec
Laluna des Forges (Village Mystic), Romain Derieux a pris le temps d’évoquer avec nous son champion
Go On Boy (Password) et sa préparation, au calme, chez lui dans établissement de l'Essonne : "
Il a travaillé samedi matin, tout va bien. On a été un peu embêté avec la piste, du fait du gel, jeudi matin mais nous avons réussi à le travailler en fin de matinée. Il va encore travailler deux fois avant le Prix d’Amérique de dimanche. Il va allonger un peu le tir en début de semaine puis en milieu de semaine, selon la météo. Il n’y a pas besoin d’en faire trop avec lui le matin. Pour le moment, il n’y a pas de pression mais je vais certainement lui consacrer beaucoup de temps cette semaine. Dans la mesure où on a réussi à le travailler à la maison, nul besoin de venir à Vincennes. Il aime bien son environnement. Et comme il a déjà peur de tout à la maison, si je l’emmène à l'extérieur, à Grosbois ou ailleurs, je prendrais le risque qu’il me fasse un demi-tour. Pas question de prendre le moindre risque. Lorsqu’il se fait peur, il peut avoir des réactions particulières. Il est frais en ce moment, il est très voyant pour la moindre chose. C’est sa façon d’être. Mais pour le moment, tout va bien."
Pour le moment il n’y a pas de pression mais je vais certainement lui consacrer beaucoup de temps cette semaine
©ScoopdygaRomain Derieux et Go On Boy Sans Hohneck, ni (fort probablement) Hokkaido Jiel
Si son nom apparait sur la liste ce lundi matin, Hokkaido Jiel (Brillantissime) ne devrait certainement plus être parmi les restants engagés d'ici mercredi. Hohneck (Royal Dream) est lui d'ores-et-déjà forfait, et Philippe Allaire de nous préciser samedi en y ajoutant une pointe caustique : "Il commencera sa saison en avril dans le Prix de l'Atlantique, avant d'aller sur les Ducs de Normandie. L'Elitloppet est également à son programme européen avant de terminer sa carrière à Wolvega en octobre. C'est un super étalon qui a 2.500.000 € de gains, nous allons essayer de l'emmener à 3.000.000 € sans alcool à brûler."
Les premiers favoris
L'opérateur Unibet propose à ses clients des paris ante-post et a installé
Idao de Tillard (Severino) comme le favori à 5/2. Mais ses deux poursuivants,
Go On Boy (Password) et
San Moteur (Panne de Moteur) sont tout près.
→ les 5 cotes inférieures à 10/1 (source Unibet)
1️⃣.
Idao de Tillard - 5/2
2️⃣.
Go On Boy - 3/1
2️⃣.
San Moteur - 3/1
4️⃣.
Josh Power - 15/2
5️⃣.
Hussard du Landret - 10/1
San Moteur sera parisien à partir de mercredi
En vue dès la première qualificative, le Prix de Bretagne,
San Moteur (Panne de Moteur) a retrouvé ses quartiers suédois pour préparer son premier Prix d'Amérique Legend Race. Cela devrait être le second mais une blessure l'avait privé l'an passé d'une participation. Björn Goop, son entraîneur, nous explique comment il a géré les derniers mois, les dernières semaines, avec son champion et son état d'esprit à une semaine de l'événement.
La préparation
"
Toute la préparation s’est passée sans encombre. Depuis sa dernière victoire, il a bien retravaillé et nous avons connu des conditions climatiques nous permettant de faire ce qu’on souhaitait. Son dernier travail avant de venir à Paris date de samedi et c’était très bien. L’année dernière, on a été malheureux avec son accident au paddock. Depuis l’été dernier, on a pu tout axé sa préparation sur le Prix d’Amérique."
Plus l ‘échéance est importante, plus je suis calme, c’est dans ma nature. (Björn Goop)
Le voyage
"
Il arrive à Grosbois mercredi, à l’issue d’un trajet de 22h avec plusieurs étapes. Il voyage bien et est habitué à ce genre de trajets : il sait se reposer dans le camion et s'alimente bien. Pas de problème."
Son état d'esprit
"
Je suis très calme, c’est ma façon d’être : plus l'échéance est importante, plus je suis calme, c’est dans ma nature. Je connais ce sport par coeur et ma force est de reste focus sur la course et j’espère que mon cheval sera aussi lui très concentré."
L'adversité
"
Il est difficile de détacher un adversaire plus qu’un autre : le niveau de forme semble proche de l’optimale pour tous et ils sont pour la plupart au firmament de leur carrière. Cela promet une grande course."
©ScoopdygaSan Moteur