... ©MelissaDelalande - ArqanaTrot
Actualité - 21.01.2025

La semaine américaine d'Arqana Trot

De mercredi à vendredi, Arqana Trot va faire l'actualité avec une série d'événements, de Deauville à Vincennes, en passant par le net. Tour d'horizon des rendez-vous à buts commerciaux mais pas seulement.

L’un des temps forts de cette semaine "américaine" sera en effet aussi la deuxième édition de la Vente de Saillies, organisée en partenariat avec l’association Passerelle, dédiée à la reconversion des trotteurs. 60 saillies seront mises sur le marché, à partir de 14 heures, vendredi, dans le cadre de l’Expo Etalons sur notre stand Province Courses / 24h au trot.
Hugues Rousseau, animateur d’Arqana Trot, explique, à ce sujet : "La première édition de cette vente à vocation caritative, si l’on m’autorise l’expression, avait permis à Passerelle de récupérer plus de 30.000 euros. D’une certaine manière, il relève de la responsabilité collective de participer à une telle opération, que l’on soit organisateur, vendeur ou acheteur. Le principe établi cette année est que les saillies sont vendues poulain vivant, à 48 heures, avec une réserve a minima de 50 % de leur prix officiellement catalogué (N.D.L.R. : incluant le paiement d’une réservation sur la base de 10 % de la mise à prix). Au-delà du prix de réserve, le montant de chaque
enchère lancée est reversé à l’association Passerelle, sous forme d’un don donnant droit à une réduction d’impôt de 66%. Il n’y a ni frais d’inscription, ni frais d’adjudication. De surcroît, il s’agit d’une vente exclusivement en présentiel, car nous voulons inciter les professionnels à se déplacer, à prendre part, dans la convivialité, à cette grande journée de l’Expo Etalons, une manifestation incontournable, que l’on nous envie dans l’Europe entière. Il faut venir nombreux, d’autant que la météo s’annonce clémente et la circulation fluide, contrairement à l’an dernier, où elle avait été plus que perturbée par les manifestations d’agriculteurs. A la veille d’un week-end d’exception comme celui du Prix d’Amérique –dont la présente édition, soit dit au passage, voit sur sa ligne de départ trois sujets issus des ventes du même nom, à savoir Josh Power, Justin Bold et Just Love You–, il faut être là et commencer la fête. »

LE PROGRAMME
◆ Mercredi : Vente d'élevage à Deauville
◆ Jeudi : Vente online
◆ Vendredi : Expo-Étalons / Ventes de saillies au profit de Passerelle / Ventes Prestige à Vincennes


Trois sujets issus de l’édition 2022 de nos ventes du Prix d’Amérique se retrouveront au départ de la course ce dimanche, à savoir Josh Power, Justin Bold et Just Love You.


Vente d’élevage : Juliet Papa Bravo, en attraction

Les ventes du Prix d’Amérique sont devenues, au fil des ans, une institution. Elles se partagent, désormais, à quarante-huit heures d’intervalle, entre le site de Deauville et celui de l’hippodrome de Vincennes. Ce mercredi, à partir de 13 heures, sur la côte normande, on commence avec les lots d’élevage.

166 lots sont inscrits au catalogue de cette vente d’élevage, constitués de poulinières, juments sortant de l’entraînement, yearlings, parts d’étalons –dont 6 supplémentaires– et saillies.
Dans les rangs des poulinières, Juliet Papa Bravo (lot 112) pourrait bien être le clou de la vacation. Cette fille de Ready Cash, lauréate semi-classique et deuxième de trois Groupes 1, a été saillie pour la première fois en 2024 et se trouve pleine du tenant du titre dans le Prix d’Amérique Legend Race, Idao de Tillard.
Quelques numéros plus tôt, notons le lot 102, Giga Pearl, fille de Quaker Jet et de l’exceptionnelle Pearl Queen (vingt-trois victoires, dont six de Groupe 1 ; millionnaire en euros) ; cette gagnante de trois courses et d’un peu plus de 60.000 euros, est présentée pleine de Just A Gigolo. Autre jument attendue est la semi-classique Urgentissime (lot 118), sœur utérine, par Coktail Jet, du champion Brillantissime, mère de trois vainqueurs et de la prometteuse Magic Bourbon, adjugée 240.000 euros, yearling, encore inédite, mais qualifiée en 1’17’’ et fractions, dès le mois de mai de ses 2 ans.

Parts d’étalons : beaucoup de profils recherchés
Parmi les parts d’étalons, beaucoup de profils recherchés, à commencer par celui de Face Time Bourbon (lot 106), mais aussi d’un Booster Winner (lots 95 et 111), d’un Go On Boy (lot 97), d’un Boccador de Simm (lots 101 et 122), d’un Bold Eagle (lots 104 et 119), etc. A noter également la présence, pour la première fois sur le marché, d’une part de Jushua Tree (lot 108), nouvel étalon en 2025.

La jeunesse dorée
Le contingent de yearlings n’est pas en reste, emmené par des fils et filles de Booster Winner, Helgafell, Hohneck, Hooker Berry, Idao de Tillard, Idéal du Pommeau, Italiano Vero, Izoard Védaquais, Just A Gigolo et autres.


La Selected Breeding Online Sale : une nouveauté
Jeudi, entre la vente d’élevage et la vente Prestige, est organisée, de 15 heures à 17 heures, une vente en ligne de 22 lots d’élevage sélectionnés –poulinières et parts d’étalons–, presque tous étrangers, en provenance, principalement, de Suède, d’Italie ou encore des Etats-Unis. L’idée de cette Selected Breeding Online Sale est la même que celle ayant présidé à la vente de yearlings standardbreds de l’été dernier, à Deauville, ainsi que le souligne Hugues Rousseau : "Les retombées ayant été extrêmement positives, avec, en prolongement, par effet de report, beaucoup d’achats de yearlings français par des investisseurs étrangers, nous restons dans le même esprit de favoriser un intérêt international pour nos ventes et notre activité."
Deux poulinières italiennes, classiques par leurs performances, Calypso di Poggio (lot 2), fille de Ready Cash, et Unison Kronos (lot 17), par Donato Hanover, font, ainsi, partie des inscrits, présentées pleines, respectivement, de Tactical Approach et Tactical Landing. Une part de ce dernier est également à vendre (lot 22), ainsi que de Father Patrick (lot 20) et de Frank Gio (lot 21).


Vente Prestige : pleins feux sur Granvillaise Bleue

Quarante huit heures après le rendez-vous deauvillais dédié à l’élevage, les ventes du Prix d’Amérique se poursuivent à Vincennes, avec la vente dite Prestige, consacrée, cette fois, aux chevaux à l’entraînement. Rendez-vous ce vendredi, donc, en prolongement de l’Expo Etalons, à partir de 19 heures.
135 lots, auxquels s’ajoutent 16 « wild cards », sont inscrits au catalogue. La vedette de la vente sera la championne de Michel Gallier Granvillaise Bleue (lot 234), plus que millionnaire en euros, lauréate du Groupe 1 Prix des Centaures et triple placée du « Cornulier », dont elle vient encore de prendre la quatrième place, dimanche. La fille de Jag de Bellouet, propre sœur de Vittel de Brévol (Prix de Normandie), devrait, assurément, faire monter les enchères très haut…

Lovissime, l'update magique
Un numéro avant elle, la classique Lovissime (lot 233), fille de Love You et d’une propre sœur de l’excellent Brillantissime, devrait également susciter beaucoup d’intérêt, d’autant qu’après ses accessits, l’an dernier, dans le Prix d’Essai (Groupe 1) et le Saint-Léger des Trotteurs (Groupe 1), elle vient de s’imposer, samedi, dans le semi-classique Prix de Pardieu (Groupe 2). Samedi, à Vincennes, Philippe Allaire prévenait : "Elle est à vendre, pas à brader..." Son contemporain Lochan (numéro 254), lui aussi placé classique sous la selle, fait pareillement partie des lots en vue, à l’instar de la jeune Massive Attack (lot 236), gagnante, à l’automne, du Groupe 3 Prix Marcel Dejean.

Elle est à vendre, pas à brader...

Avec la présence, entre autres, du suédois Killiam Fromentro (lot 232), petit-fils, à la fois, de Muscle Hill et de Ready Cash, et performer de valeur, tant en Suède qu’en Italie et en France, cette vente, d’un niveau spécialement relevé, prend un tour européen totalement assumé en ce grand week-end international de Prix d’Amérique.

©Aprh
Lovissime

A voir aussi :
...
Les courses aux voeux ministériels

Les présidents Jean-Pierre Barjon (SETF) et Guillaume de Saint-Seine (France Galop) étaient présents ce mardi 21 janvier aux vœux de la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard. Les Présidents ont pu à cette ...

Lire la suite
...
Dafne Di Poggio ne va pas en rester là

Sa fin de course a tout simplement été éblouissante. Dafne Di Poggio (Nuncio) s'est imposée avec une facilité déconcertante, prouvant qu'elle est assurément en gros retard de gains. Entraînée par Nicolas Bazire depuis quelques semaines, ...

Lire la suite
...
Nouveaux développements dans "l'affaire de l'alcool"

C'est le sujet de conversation dans les écuries et sur les hippodromes depuis plusieurs semaines. L'usage de l'alcool pour sécher les chevaux, et surtout ses conséquences, sont dans tous les esprits hippiques. Si Jean-Michel Bazire a été le ...

Lire la suite
...
Vincennes transformé en village américain ce week-end

Vincennes sera plus que jamais aux couleurs de l'Amérique au cours du week-end prochain. Dès l'ouverture des portes de l'hippodrome parisien, samedi, à 11 heures pour une réunion de dix courses dont le départ de la première ...

Lire la suite