La traditionnelle conférence de presse d'avant Prix d'Amérique Legend Race (Groupe 1) s'est tenue ce jeudi midi sur l'hippodrome de Vincennes après la publication de la liste officielle des 18 partants de la 104ème édition. Animée par Laurent Bruneteau, cette conférence a permis à plusieurs acteurs d'intervenir afin d'évoquer la forme de leurs partenaires et l'enjeu d'une telle épreuve, à l'image de Clément Duvaldestin, le tenant du titre avec Idao De Tillard (Severino). Son intervention était particulièrement attendue car Idao de Tillard venait d'être déclaré partant sans ses fers quelques minutes plus tôt, ce qui est une grande première pour le champion. "Il sera déferré des quatre pieds et muni de cloches, précise Clément Duvaldestin. Il faut prendre des risques. L'an dernier, il a gagné ferré en étant au-dessus de la mêlée. Ce n'est pas le cas cette année et il faut donc que l'on s'aligne sur ses concurrents. Mais cela représente une grande part de risque."
Éric Raffin (Josh Power) : "C'est magnifique de voir deux frères comme Josh Power et Go On Boy au départ du Prix d'Amérique, c'est une belle histoire de famille. Pour revenir à Josh Power, je l'ai mal drivé dans le "Bretagne", mais cela n'enlève rien dans sa préparation. Il y aura beaucoup de tension au départ et il faudra que j'arrive à bien le démarrer. La course est très ouverte et honnêtement, il a sa place dans les cinq premiers avant le coup. Le podium semble difficilement accessible. Idao de Tillard a été impressionnant l'an passé mais je le pense peut-être moins fort actuellement."
Alexandre Abrivard (Just Love You) : "Elle réalise un meeting de rêve. Elle a obtenu sa première qualification dans le "Bretagne" et a remporté son réel objectif dans le "Ténor de Baune" où elle était parfaite. Nous avons essayé de l'amener au mieux pour dimanche où il faudra être à 120 %. Elle peut être froide dans un parcours et nous devrons trouver le meilleur wagon pour nous ramener."
Nicolas Bazire (Hooker Berry) : "Il est aussi bien qu'en 2023 et mieux que l'an passé. Il a toujours l'envie de combattre comme le prouvent ses dernières courses. Il faudra se montrer patient dans le parcours. J'ai déjà connu le succès et cela était incroyable de gagner pour la casaque familiale, surtout à mon âge et en raison de mon manque d'expérience."
Jean-Rémi Delliaux (Justin Bold) : "C'est un grand plaisir d'être présent à 55 ans au départ du Prix d'Amérique avec un super cheval pour une écurie aussi jeune que celle des "Damiers". C'est un rêve qui se réalise. Justin Bold a connu une bonne préparation avec une météo clémente. Il est dur à l'effort, tenace et progresse encore. Cela sera une question de parcours pour lui mais comme pour l'ensemble des partants car je ne vois pas un cheval capable de faire le tour des autres dans cette édition. Idao de Tillard et Go On Boy semblent supérieurs et, si nous terminons dans les cinq premiers, cela sera super. Dans les trois premiers, extraordinaire."
Thomas Levesque (Iroise de la Noé) : "C'est un réel plaisir d'être présent pour mon entraînement avec ma casaque. La jument est en constant progrès depuis la Finale du GNT, mais elle reste moins forte que certains de ses concurrents. Elle a connu une longue absence et se présente moins affûtée que certains. Peu importe le résultat, je suis fier d'elle. L'important sera de ne pas lui faire mal."
Deuxième Finale des Amérique Races, le Prix de France est présentée comme la revanche du Prix d'Amérique Legend Race. Mais il est bien plus que cela, ayant été le théâtre, à répétition, d'exploits ...
Lire la suiteAssez régulier depuis ses premiers pas en compétition, Ken Ferfay (Tonkin de Bellouet) n'avait pas encore eu l'occasion d'inscrire une victoire à son palmarès. Mais depuis le début de l'année 2025, le pensionnaire de Jean-Robert Declercq change ...
Lire la suite"Bon sang ne sait mentir !" C'est comme cela que nous avions titré dans notre édition du 17 janvier dernier notre histoire de champion dans Province Courses l'Hebdo consacré à Jalendra de Malac (Singalo) avec ses propriétaires et éleveurs, Arnaud et Caroline ...
Lire la suiteElle est un peu comme ces grands films classiques en noir et blanc que la technologie moderne a su coloriser, comme pour mieux percevoir l'esprit et les saveurs d'antan. Ina du Rib (Uhlan du Val) a en elle cette tradition ...
Lire la suite