William Bigeon ou la fièvre du samedi
Jour après jour, à mesure que l’on connaît la composition des différents pelotons des principales épreuves du week-end du Prix d’Amérique Legend Race, la tension monte crescendo dans les écuries et sur les pistes d’entraînement, que ce soit à Grosbois ou en province. En Mayenne, l’écurie de William Bigeon s’apprête ainsi à vivre un samedi de feu avec trois partants dans les deux Groupes 1 que sont les Prix Bold Eagle et Ourasi et un autre dans l’un des deux Groupes 2 à l’affiche aussi de cette réunion aux nombreux temps forts sportifs.
C’est un gros samedi qui se prépare pour l’écurie de William Bigeon. Plusieurs têtes de liste de l’effectif de l’entraîneur mayennais, à commencer par Kana de Beylev (Express Jet), son contemporain King Opéra (Ready Cash) et leur cadet Lemon Tree (Face Time Bourbon), vont en effet fouler la cendrée parisienne dans les deux Groupes 1. À savoir le Prix Bold Eagle pour les deux 5 ans et le Prix Ourasi pour le 4 ans. C’est en quelque sorte l’Amérique avant l’heure pour le fils de Jean-Luc Bigeon qui aura un seul partant vingt-quatre heures plus tard. Alors que ses chevaux avaient travaillé au cours de la matinée - "un travail habituel à quatre jours de la course"-, William Bigeon montrait un état d’esprit conquérant quand nous l’avons contacté à la mi-journée mercredi. "Oui, je suis confiant. Il y a de la pression, commente-t-il, mais je suis serein dans la mesure où je n’ai pas eu de problème dans la préparation à l’entraînement et où je trouve vraiment mes chevaux parfaits de condition."
Je suis serein dans la mesure où je n’ai pas eu de problème dans la préparation et où je trouve mes chevaux parfaits de condition. (William Bigeon)
L'optimisme du professionnel s'appuie aussi sur les résultats de son écurie depuis le début du meeting d'hiver. Avec 10 victoires et 8 places en 46 courses, il fait partie du top 10 des entraîneurs, avec un taux de réussite à la gagne de presque 22 % et sur le podium de 39 %.
"Je suis amplement satisfait, réagit-il.
Je ne m’étais pas fait de plans, car je ne me focalise plus sur les meetings puisque les chevaux courent toute l’année. J’essaye d’optimiser le plus possible pour avoir des chevaux prêts en condition." Ces bons résultats participent aussi à la première place du classement des propriétaires par les gains qu'occupe Joël Séché avec un peu plus de 500.000 € au 21 janvier.
"Dans un coin de la tête, j’ai un peu ce challenge de faire en sorte qu’il conserve cette première place, commente William Bigeon.
Samedi, il y a moyen de marquer des points. Mais, comme d’habitude, Joël ne met pas de pression."
Kana de Beylev, porteuse d'ambitions
Si
Kana de Beylev est restée engagée dans le Prix d'Amérique Legend Race en début de semaine, William Bigeon dit n'avoir jamais hésité :
"Le "Bold Eagle" est un Groupe 1 au départ duquel elle a une première chance, contrairement au Prix d’Amérique". Au point de s'imposer ?
"Elle peut gagner, elle doit gagner, répond son entraîneur.
J’ai volontairement fait l’impasse sur le Prix de Croix car elle a un programme chargé depuis le début de sa carrière. Cela permettait de la laisser un mois sans courir. Je la trouve parfaite au travail. Elle a le niveau de gagner un second Groupe 1, ce qui serait une récompense à ses efforts permanents. Il y a la place pour le faire samedi même si Koctel du Dain qu'elle a déjà devancé est au top."
Prix Bold Eagle, samedi 25 janvier 2025
→ Les 18 partants
Immortal Doc - P.-Ph. Ploquin
Kanto Avis - G. Gelormini
Kokote - M. Mottier
Katinka du Mouchel - Cl. Duvaldestin
Keenan de Joudes - J.-Ph. Monclin
Khal's Fella - F. Nivard
Kaya Dream - Et. Dubois
Encerrio - G. Lo Verde
King Opéra - W. Bigeon
Kristal Josselyn - A. Barrier
Ksar - M. Abrivard
Executiv Ek - A. Gocciadoro
Ninetta Boko - J.-M. Bazire
Kalif Landia - E. Raffin
East Asia - B. Goop
Kana de Beylev - B. Rochard
Kilmister - A. Abrivard
Koctel du Dain - D. Thomain
© ScoopDygaKana de Beylev Déferrée et confiée comme d'habitude à Benjamin Rochard, la femelle la plus riche de sa génération sera épaulée par son compagnon d'écurie
King Opéra que va mener son entraîneur.
"Il a fait une bonne course de rentrée, réalisant de bons derniers quinze cents mètres, estime William Bigeon.
Je vais essayer de le mener un peu plus près cette fois. Sa condition est bonne comme sa souplesse. Il va être tributaire du parcours à la différence de "Kana" qui va être menée plus offensivement."
Lemon Tree, droit dans les yeux
Dans le Prix Ourasi, où il a hésité à déclarer partant
L'As Desbois (
Booster Winner), qui aura une course fermée d'ici trois semaines, l'entraîneur mayennais ne cache pas non plus la confiance qu'il place en
Lemon Tree.
"Il a été parfait la dernière fois, revient-il.
On avait décidé d’aller devant, car je le trouvais parfait au travail. Je voulais que cela se concrétise en course et éviter les éventuels aléas de parcours. Il a trotté 1’12’’8 sur 2.700 mètres en étant plaqué, soit l’un des meilleurs temps de sa génération sur ce parcours. C’était parfait." Depuis, le poulain de Joël Séché a été préservé en vue de sa participation au second Groupe 1 de sa jeune carrière.
"Je lui ai laissé volontairement un bon mois de fraîcheur car je trouvais que cela avait été quand même une course dure, explique William Bigeon.
Au travail, il est super bien, au moins aussi bien qu'avant sa dernière course. Il va être déferré des quatre pieds pour la première fois. Comme les produits de Face Time Bourbon, cela devrait l’arranger. Quand il a boxé avec les bons, il a répondu présent. Dans le Critérium des Jeunes, il a terminé à la quatrième place en étant emmuré vivant. S’il a le jour, il gagne ! Je suis optimiste pour samedi d'autant que la préparation s’est passée comme prévu."
La réunion se prolongera pour l'écurie mayennaise avec la participation de
Misty Green (
Love You) dans le Prix Roquépine (Groupe 2).
"Elle avait les jambes lourdes pour finir la dernière fois, ce qui se comprend vu l’état de la piste, rappelle William Bigeon.
Mais elle était bien mieux dans son comportement que la fois précédente où elle n’était pas trop gérable. Elle sera mise de la même manière."
Prix Ourasi, samedi 25 janvier 2025
→ Les 15 partants
Lapis Lazuli - J.-M. Bazire
Light Me Fire - F. Nivard
London - M. Mottier
L'Amourpourblanca - Ch. Martens
Little Brown - D. Thomain
Lemon Tree - B. Rochard
Lucky Jackson - N. Bazire
Largo de Castelle - A. Abrivard
Loulou de Mye - T. Le Beller
Lotta Bourbon - G. Gelormini
Luciano Menuet - Y. Lebourgeois
Lombok Jiel - P.-Y. Verva
First of Mind - A. Gocciadoro
Lovino Bello - E. Raffin
Frank Gio - M. Abrivard