©BrunoVandeVelde/SETF Course hommage que ce Prix Bold Eagle (Groupe 1), de création récente, puisque sa première édition a eu lieu en 2022. Hommage à un authentique crack, dont le meilleur fils français, Jushua Tree, était d’ailleurs le tenant du titre dans l’épreuve. Cette année, ce n’est pas un fils de Bold Eagle qui s’est imposé, mais une fille de son père, Ready Cash : Kokote. Autrement dit, on reste en famille et entre doubles vainqueurs de Prix d’Amérique.
Kokote 1’11’’, élève de Jean-Pierre Barjon qui en est son propriétaire, enlève là son premier Groupe 1, en un temps record –1’11’’6–, pour sa deuxième participation à ce niveau, après une disqualification dans le Critérium Continental. Précédemment, la protégée de Mathieu Mottier avait remporté le semi-classique Prix Ariste Hémard (Gr.2).
Fruit d’une union prestigieuse
Kokote, c’est une origine prestigieuse, car non seulement elle est par Ready Cash 1’10’’ –comme sa dauphine du jour, sous les mêmes couleurs de Jean-Pierre Barjon, East Asia 1’09’’–, mais sa mère est la lauréate du Prix de Paris (Groupe 1) et troisième du Prix de Cornulier (Groupe 1), Private Love 1’11’’. Celle-ci gagna encore le Prix du Bourbonnais (Gr.2) et se classa quatrième du Critérium des 5 Ans (Gr.1), ainsi que du Grand Prix de l’U.E.T. (Gr.1). Au total, elle enregistra dix victoires, pour près de 850.000 euros de gains.
Kokote est le meilleur produit de Private Love, à laquelle on doit quatre autres vainqueurs, parmi lesquels Golden Girl 1’12’’ (Ready Cash), gagnante à Vincennes à 2 ans, avant de "flirter" avec les semi-classiques à 3 et 4 ans. La dernière naissance répertoriée de Private Love remonte à 2022 et est celle d’un mâle de Mister J.P., baptisé Good Lover.
Private Love, trois quarts sœur de la mère de Love You
Le moins que l’on puisse écrire est que Private Love est née dans la pourpre, étant par Goetmals Wood 1’11’’ et Amour d’Aunou 1’15’’. Cette dernière est également la mère d’In Love with You 1’13’’ (Coktail Jet), qui fut deuxième du Critérium des 3 Ans, avant de devenir un géniteur de valeur, auteur, au premier chef, du lauréat du Prix d’Amérique (Gr. 1), Oyonnax. Le troisième produit phare d’Amour d’Aunou est Guilty of Love 1’17’’, trois quarts sœur de Private Love, puisque fille d’And Arifant, le père de Goetmals Wood. Or, avec le concours du même Coktail Jet, Guilty of Love est la mère d’un certain Love You 1’10’’, mais aussi de Nice Love 1’11’’ (Prix de Sélection, Groupe 1) et du semi-classique Repeat Love 1’13’’, dont les deux meilleurs produits, Emeraude de Bais 1’08’’ et Idéal Ligneries 1’09’’, étaient sur la ligne de départ du Prix d’Amérique Legend Race, dimanche. Un Prix d’Amérique dans lequel Just Love You, fille du susnommé Love You, s’est illustrée à la deuxième place.
Buvetier d’Aunou : un chef-d’œuvre est forcément indémodable
Amour d’Aunou est par le crack américain Speedy Somolli 1’11’’ et la légendaire matrone de Jean-Pierre Dubois, Nesmile 1’17’’ (1979-Caprior), dont les deux chefs-d’œuvre se nomment Buvetier d’Aunou 1’14’’ (Royal Prestige) et Défi d’Aunou 1’11’’ (Armbro Goal). Celui-ci s’est octroyé la bagatelle de dix Gr.1, en France et en Europe, tandis que celui-là en a enlevé trois, en prélude à une brillante carrière d’étalon, qui l’a encore amené, le week-end dernier, à la première place de l’Amérique, Idao de Tillard n’étant autre que l’un de ses arrière-petits-fils, en lignée mâle. Moins directement, mais tout aussi valablement, Buvetier d’Aunou joue un rôle également dans le tir groupé, pour les accessits, des frères, Go On Boy et Josh Power, dont la mère est l’une de ses petites-filles. Vingt-quatre heures avant le « D Day », Kokote était ainsi, pedigree à la clef, à l’heure H du championnat du monde des trotteurs.
Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...
Lire la suite
Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...
Lire la suite
En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...
Lire la suite
Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...
Lire la suite