... © ScoopDyga
Lombok Jiel, dominateur
Actualité - 08.02.2025

Lombok Jiel, la perle de l'Écurie Luck

En s'imposant dans l'excellente réduction kilométrique de 1'10''4, soit le nouveau record du Prix Ephrem Houel (Groupe 2) depuis trois ans qu'il se court sur 2.100m.-autostart, Lombok Jiel a décroché le succès qui semblait obstinément le fuir depuis le début du meeting d'hiver, alors qu'il avait terminé trois fois deuxième. Samedi, le jeune champion de l'Écurie Luck a réussi à concrétiser, ce qu'il n'avait pas réussi à faire précédemment dans des Groupes 1 notamment pour différentes raisons. À entendre son entourage, le meilleur est à venir.

Son nom est tiré d'une île indonésienne que l'on compare volontiers à une perle. Lombok Jiel (Enino du Pommereux) est, lui, assurément la nouvelle perle de l'Écurie Luck. Depuis ses premiers pas officiels, à savoir le jour de sa qualification à Grosbois en juillet de ses 2 ans, le fils de Surabaya Jiel (Goetmals Wood), sa championne de mère, Lombok Jiel fait rêver, à commencer par tout son entourage autour d'une casaque très populaire auprès de tous les amateurs de courses au trot. Mais, une perle, il faut la polir et la façonner. Il en est exactement de même avec Lombok Jiel. Le talent est là, mais parfois à l'état brut, ce qui l'empêche d'exprimer tout son potentiel.
Dès lors, il y a des frustrations, comme il y a quinze jours quand sa fin de course du Prix Ourasi (Groupe 1) après une faute dans le premier tournant alors qu'il était pieds nus pour la première fois a été un mélange de satisfaction et de regrets. "On a perdu une bataille, pas la guerre", avait alors dit son driver Pierre-Yves Verva. Dans le clan des "Jiel", il n'était pas question de revivre cela dans le Prix Ephrem Houel ce samedi et il y a comme un sentiment de justice à ce que Lombok Jiel finisse par passer le poteau en tête au moins une fois au cours de ce meeting d'hiver 2024-2025.


J’ai été gâté dans ma carrière en ayant entraîné de bons chevaux. "Lombok" fait partie des meilleurs. (Jean-Luc Dersoir)

"Je suis évidemment très content de cette victoire, réagit son entraîneur Jean-Luc Dersoir. L’autre jour, il a fait un truc hors du commun. Il gagne ce Groupe 2 avec la manière. Bravo au cheval et à tout l’entourage ! Il y a plein de personnes qui gravitent autour de lui et tout le monde est ainsi récompensé." Et le professionnel de revenir sur l'option prise ce samedi de redonner un peu plus de confort à son cheval en le plaquant des antérieurs et le déferrant des postérieurs : "Il est mieux plaqué des antérieurs. La dernière fois, il s'agissait d'un Groupe 1 et on a tenté notre chance en le déferrant. Je re-tenterai le déferrage à l’avenir mais pas dans l’immédiat. C’est une question de confort, pas un problème de poids. Il faut peut-être qu’il prenne encore de la force. J’ai été gâté dans ma carrière en ayant entraîné de bons chevaux. "Lombok" fait partie des meilleurs. C’est un fils de Surabaya Jiel qui m’a fait vibrer aussi. Il y a plus de piments à entraîner des chevaux de cette trempe et gagner avec de jeunes éléments".
Au sulky de Lombok Jiel, Pierre-Yves Verva s'est aussi senti plus en sécurité dans une course sans concession où Lovino Bello (Village Mystic) et Little Brown (Goetmals Wood) ont été les plus rapides pour dévaler la descente malgré leur numéro 7 et 6 derrière l'autostart, avant que le pensionnaire de Jocelyn Robert ne se rabatte en tête, aussitôt rejoint par Luciano Menuet (Feliciano).


© Aprh
Jean-Luc Dersoir
Sur une deuxième ligne dans le wagon de deux, Lombok Jiel a alors une position idéale. "On a bénéficié d'un très bon parcours, commente le driver lauréat. Je ne voulais pas être trop tôt dans la bataille. J'étais bien assis, car il est plus à l’aise avec des plaques. Je sais que cela ira quand il sera déferré, il n'y a qu'à voir sa fin de course l'autre jour. C'est juste une question de force et d'équilibre. Je suis sorti quand le wagon de trois arrivait, sinon je serais resté enfermé. N'ayant pas fait d'efforts avant, il est tout à fait capable de faire 600 ou 700 mètres."

Dès qu’il prend l’avantage, il a tendance à se reprendre. C’est son petit défaut. (Pierre-Yves Verva)

Il le fallait car les résistances de Lovino Bello et de Little Brown ont été tout à fait remarquables, et ce d'autant que Lombok Jiel a un petit péché mignon... "Dès qu’il prend l’avantage, il a tendance à se reprendre, confie Pierre-Yves Verva. C’est son petit défaut. Il faut bien qu’il en ait un. Mais c’est un crack !" Pour trotter 1'10''4 en début d'année de 4 ans, même si ce chrono doit beaucoup à Lovino Bello, il faut l'être assurément. De quoi se diriger vers le Prix de Sélection-Prix Face Time Bourbon (Groupe 1), le dernier jour du meeting ? "Il faut se concerter et être à l’écoute du cheval, même si c’est difficile de refuser un Groupe 1 en fin de meeting", estime Jean-Luc Dersoir.
Courageux en diable, Lovino Bello s'incline sans démériter tout en sauvegardant de peu le premier accessit aux dépens de Little Brown, alors que les fins de courses de Lewis River (Eridan) et London (Rockfeller Center) ne passent pas inaperçues. "Il sort vite de l’autostart et il se met en route. Piste plate, on peut aller devant mais, sur ce parcours de la grande piste, ce n’est pas évident, note Jocelyn Robert à propos du vainqueur du Critérium des 3 Ans. Il est battu par un super cheval. Le mien a encore les oreilles bouchées et des bracelets." De son côté, David Thomain est aussi satisfait de la performance du cheval de Philippe Allaire : "Il a bien répondu aux œillères coulissantes qu’il avait pour la première fois. Il affectionne les courtes distances".
8e | PRIX EPHREM HOUEL
Att - 2100 m - Groupe 2 - 120 000 €
LOMBOK JIEL 1'10"4
Enino du Pommereux x Surabaya Jiel (Goetmals Wood)
Driver : P. Y. Verva - Entraîneur : J. L. Dersoir
Propriétaire : Ec. Luck - Eleveur : Ec. Luck
2e Lovino Bello 1'10"5 Village Mystic x Louvina Bella
3e Little Brown 1'10"5 Goetmals Wood x Blue Grass
4e : Lewis River - 5e : London - 6e : Loulou de Mye - 7e : Lucky Jackson

D'où vient-il ?

La mère de Lombok Jiel est loin d'être une inconnue. Surabaya Jiel (Goetmals Wood) était une authentique championne sous la selle qui a eu la malchance de tomber, dans sa génération, sur le crack Scipion du Goutier (Goetmals Wood). Lauréate du Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1), Surabaya Jiel a été trois fois la dauphine de son contemporain dans des épreuves classiques. Si elle a déjà donné deux vainqueurs, Lombok Jiel est bien sûr son chef d'oeuvre à ce jour.

Coktail Jet 1'11''2 Quouky Williams 1'14''2
Enino du Pommereux 1'09''9 Armbro Glamour (US)
Noune du Pommereux 1'13''7 Halimede 1'16''2
LOMBOK JIEL Dolly
Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Surabaya Jiel 1'12''7 Tahitienne
Heredia Jiel 1'15''6 Ukir de Jemma 1'13''8
Une d'Eronville 1'15''8
© ScoopDyga

A voir aussi :
...
Romain Derieux, l'homme de la soirée à Cagnes

Le principal temps fort de la réunion de ce vendredi soir, le Prix Pierre-Désiré Allaire (Gr.3), est revenu à Floreal (Up And Quick) mais la soirée a une nouvelle fois été marquée de son empreinte par l'homme ...

Lire la suite
...
Romain Derieux, l'homme de la soirée à Cagnes

Mardouk de Godrel sur sa lancée Doublement étoilé lors de sa qualification à Grosbois, Mardouk De Godrel (Doberman) a rapidement confirmé ses belles dispositions. Lauréat à trois reprises en quatre courses, le pensionnaire d'Emmanuel Allard trouvera sur sa route dimanche ...

Lire la suite
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite