© ScoopDyga Il ne manque plus qu’une victoire dans un Groupe 1 pour que la casaque rayée blanc et bleu de Philippe Beauvisage ne devienne classique, ce que pourrait lui apporter dimanche Mack de Blary (Face Time Bourbon) dans le Prix Comte Pierre de Montesson-Critérium des Jeunes. Depuis plusieurs saisons, ces couleurs sont devenues de plus en plus familières des amateurs de trot. De Carnaval du Vivier à Katinka du Mouchel, de Dorgali à Mack de Blary, ce propriétaire nordiste a développé une écurie raisonnée et performante, avec près de 23 % de réussite à la gagne, sans brûler les étapes mais tout en cherchant continuellement à progresser et à viser toujours plus haut.
Aujourd'hui à la retraite au Touquet - "l'hippodrome est à deux kilomètres de la maison", nous apprend-il -, Philippe Beauvisage n'a peut-être pas eu mille vies mais plusieurs, ça c'est certain. Ancien agriculteur, il a été maire d'une petite commune de la Somme pendant trente ans et élu au conseiller départemental durant une quinzaine d'années mais encore dirigeant d'une entreprise de 400 salariés dans le secteur du transport et de la logistique. Presque jour pour jour douze ans après son premier partant, Philippe Beauvisage peut espérer remporter son premier Groupe 1 avec Mack de Blary (Face Time Bourbon) dans le Critérium des Jeunes à Vincennes dimanche. Il ne cache pas avoir fait de la quête d'un premier classique un objectif à part entière. À cinq jours de l'échéance, Philippe Beauvisage répond aux questions de 24h le Mag, raconte son parcours, revient sur sa conception de propriétaire et confie ses attentes.
24h au trot.- Douze ans après la première apparition de votre nom sur les programmes, vous êtes en position de remporter un premier Groupe 1 avec Mack de Blary dans le Critérium des Jeunes dimanche. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Philippe Beauvisage.- Il y a une part de rêve, c’est merveilleux d’en arriver-là. Je me souviens voilà quelques années que je trouvais déjà bien de courir à Vincennes. Maintenant, on a quelques chevaux qui peuvent disputer les Groupes, ce qui procure de véritables montées d’adrénaline supplémentaire. Alors, c’est une semaine forcément un peu particulière quand on a un partant dans le Critérium des Jeunes. Pouvoir courir à Vincennes ce genre de course est très plaisant.
Vous y avez déjà goûté ces derniers mois avec Katinka du Mouchel, n’est-ce pas ?
Tout à fait ! Elle nous a apportés beaucoup de satisfactions, permettant à ma casaque de gagner son premier Groupe 2 et de se placer à deux reprises à l’arrivée de Groupes 1. Tout cela dans un espace temps assez court car elle est encore assez jeune. Avec Thierry Duvaldestin, on a décidé d’arrêter sa carrière après sa dernière course dans le Prix Bold Eagle. Elle va être présentée à Idao de Tillard.
Comment cela se présente pour Mack de Blary dans le Critérium des Jeunes ?
Je vois les choses positivement. Courir le Critérium des Jeunes, c’est déjà beaucoup. De nombreux propriétaires aimeraient pouvoir le courir. C’est déjà une satisfaction d'être au départ. La préparation du poulain s’est bien passée. La concurrence est importante, notamment de la part des pouliches comme Mille Etoiles. Mais croyez-moi que mon cœur va s’accélérer si, jamais, "Mack" a la capacité de gagner. Quinze minutes avant la course, je vais commencer à marcher dans tous les sens.
Les candidats les plus titrés et attendus ont répondu présent dans le Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 (Groupe 2). Avec un couplé gagnant composé de Jushua Tree et Go On Boy, l'épreuve a bien permis aux ...
Lire la suite
Idéalement engagé au plafond des gains, Kiss Me Again (Alto de Viette) remporte avec une belle avance son premier objectif de l'hiver. Karl Champenois, son entraîneur, n'avait qu'un doute : "À 500 € du plafond, c'était une course visée c'est ...
Lire la suite
En s’imposant en selle, ce dimanche à Montauban, sur Kiko du Vignac (Timoko), inédit dans la discipline de l'Etrier, Mehdi Lelièvre décroche son 29ème succès au trot monté en 2025 (son 42ème au total). Cette victoire est ...
Lire la suite
Mathieu Mottier vise la barre des 100Déjà assuré de décrocher un quatrième Étrier d’Or, Mathieu Mottier totalise actuellement 97 succès au trot monté, soit une unité de plus que son précédent record. Le jeune ...
Lire la suite