... ©Scoopdyga
Maitre Jacques et Alexandre Abrivard
Actualité - 16.02.2025

Maitre Jacques, au nom d'une équipe !

La famille Abrivard aura été la grande triomphatrice de la journée. Après le succès émouvant de I Can Dream (Ubriaco), elle peut rêver d'un avenir radieux avec Maitre Jacques (Rolling d'Héripré), brillant lauréat du Prix Comte Pierre de Montesson - Critérium des Jeunes (Gr.1). C'est le premier titre dans cette course pour Laurent Abrivard, le second pour Alexandre Abrivard, sept ans après Folleli.

La série continue à Vincennes cet hiver : encore une fois, le meilleur a gagné. Cela ne souffre d'aucune discussion possible. Maitre Jacques (Rolling d'Héripré) a parfaitement su sonner les matines, dominant la course du départ à l'arrivée. Sa rivale principale Mille Etoiles (Prodigious), longtemps attentiste, a obtenu le meilleur classement possible, c'est-à-dire l'accessit d'honneur devant Mack de Blary (Face Time Bourbon), bon 3ème. Tous devant donc admettre la supériorité de Maitre Jacques, indétrônable de la pole-position dès lors qu'il s'y installa à un tour de l'arrivée. Il aura sans aucun doute l'occasion de couvrir les 2000m de la Grande Piste sur un rythme plus élevé qu'aujourd'hui mais son effort constant et progressif tout au long du dernier kilomètre lui permet de remporter le premier classique de sa promotion. Au regard de son physique et de son état d'esprit (très calme même après la course), ce succès s'apparente à une prise de pouvoir qui pourrait durer. Confirmation avec son entraîneur Laurent Abrivard : "On n’est pas habitué à avoir des 2 ans comme celui-là chez nous... D’habitude, ils sont arrêté à cet âge-là. Maitre Jacques a toujours été meilleur que les autres donc il peut courir tout de suite. Il était très nerveux étant poulain lorsque je l’ai débuté il avait tiré. Plus il court plus il se calme. C’est un travail d’équipe."

On n’est pas habitué à avoir des 2 ans comme celui-là chez nous

Dans cette équipe, naturellement, il y a son fils Alexandre, en qualité de buteur. Et après avoir félicité le staff, celui-ci a forcément une pensée pour le coach au moment du debrief : "Lorsque je l’ai mené au mois de septembre il était encore à l’écurie des poulains. Le mérite revient à mon père et à son équipe. J’apporte un premier Critérium des Jeunes à mon père et c’est la chose dont je suis le plus fier cet après-midi parce qu’il travaille dur, très très dur. Je crois que lorsqu’il aura 60 ans, il va vouloir lever le pied et cela se rapproche. On n’a pas de gros résultats avec les 2ans mais il est fou de cela. Après un Prix d’Amérique, je crois que ce Critérium est la course qu’il rêvait de gagner avant la fin de sa carrière."

Mieux que papa et maman

Maitre Jacques est un fils de la bonne Adélie (Ganymede) qui représentait comme lui les couleurs de Jacques Cottel. Précoce, elle avait gagné dès ses débuts pour le compte de Laurent Abrivard et associée à Franck Ouvrie avant même de tenter sa chance dans ce Critérium des Jeunes, édition 2013 dont elle prit la 8ème place. Le père du lauréat, Rolling d'Héripré, a lui gagné Groupe 1 mais à l'âge de 4 ans (Prix de Sélection). Le fils fait donc déjà mieux que ses parents.

Le 2ème Critérium de Laurent Abrivard
→ Critérium des Jeunes 2025 - Maitre Jacques
→ Critérium des 3 Ans 2020 - Hanna des Molles


Après un Prix d’Amérique je crois que c’est la course qu’il rêvait de gagner


7.500 personnes à Vincennes
Difficile de déplacer les foules des derniers dimanches en cette période de vacances mais la SETF a tout de même comptabilisé 7.500 personnes sur l'hippodrome ce dimanche.
©Aprh
Laurent Abrivard

Mille Étoiles, première des pouliches

Dans ce match paritaire (7 contre 7 au départ), les mâles ont pris le dessus, avec le vainqueur et le médaillé de bronze Mack de Blary (Face Time Bourbon), mais les pouliches ont également bien tenu leur partie avec quatre d'entre elles dans les six premiers. Le meilleur résultat est à l'actif de Mille Etoiles (Prodigious) pour qui la mission est accomplie. Nicolas Bazire nous a déclaré : "Elle est à sa place. Le gagnant était au-dessus aujourd'hui. Elle est revenue prendre la seconde place, devant Mack de Blary le cheval de Thierry Duvaldestin, c'est très bien. Depuis qu'elle est chez nous, elle nous comble !" . Quant à Missandei (Village Mystic), elle a donné entière satisfaction à son entraîneur Antonio Ripoll-Rigo : "La course n’a peut-être pas été assez rythmée, ils finissent tous très vite. Et elle a très très bien fini. Avant la course on voulait le dos de Jean-Michel  (Milles Etoiles) et on l’a eu. C'est une pouliche très sérieuse et elle a été très bien menée par Benjamin Rochard."






6e | PRIX COMTE PIERRE DE MONTESSON
Att - 2700 m - Groupe 1 - 200 000 €
MAITRE JACQUES 1'14"1
Rolling d'Heripre x Adelie (Ganymede)
Driver : A. Abrivard - Entraîneur : L. Cl. Abrivard
Propriétaire : J. Cottel - Eleveur : J. Cottel
2e Mille Etoiles 1'14"4 Prodigious x Electra Green
3e Mack de Blary 1'14"4 Face Time Bourbon x Hermione de Blary
4e : Missandei - 5e : Morality - 6e : Masina de Tillard - 7e : Monzon Normand

D'où vient-il ?

Elevé par Jacques Cottel qui en est aussi son propriétaire, Maitre Jacques est le deuxième produit d’Adélie (Ganymede), très bonne jument de course (352.480 € et une victoire de Gr.3) et issue de l’élevage de Jean-Michel Tessier. Elle est le meilleur produit de sa famille proche et avait eu avant Maitre Jacques la quadruple lauréate Lady (Dragon des Racques).

A voir aussi :
...
Indice D’argent de la tête et des épaules

Préparé avec soin par Matthieu Abrivard pour un bel engagement au premier échelon, dans le Prix de Vincennes, Indice d'Argent (Urlando d’Or) prend rapidement le meilleur pour ne plus jamais être inquiété. En dépit de l’...

Lire la suite
...
Ino du Lupin : phénix
et vainqueur majuscule

Le retour au plus haut niveau est souvent un chemin pavé d'embûches et de contretemps. Victime de la piroplasme au printemps, Ino du Lupin devait prouver ce mercredi dans le Grand Prix du Centre-Est - Gontran de Noblet (Groupe 3), ...

Lire la suite
...
Grosbois ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine

Les événements s'enchaînent sur le domaine de Grosbois. Après avoir accueilli dimanche dernier, 14 septembre, la manifestation Grosbois dans le Rétro, un concours de voitures anciennes qui ont défilé devant un jury d'experts, le site s'ouvrira ...

Lire la suite
...
Grosbois ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine

Erik Bondo en force avec ses partants italiens Parmi ses six chevaux déclarés partants dans les deux courses européennes à l'attelé, de ce jeudi à Vincennes, Erik Bondo compte plusieurs des bons éléments de son écurie. Dans le ...

Lire la suite