... © Aprh
Keep Going à l'entraînement en janvier
Actualité - 26.02.2025

Une succession lourde à assumer

Ils seront 14 ce samedi au départ du Prix de Sélection - Prix Face Time Bourbon (Gr.1). La course poursuite entre les 4 ans d'une part, avantagés de 25 mètres et au nombre de six, et les 5 et 6 ans, au nombre de huit, promet beaucoup. Et aux termes de la bataille, le vainqueur aura une drôle de responsabilité. Celle de succéder à une séquence de champions rarement vus au palmarès depuis sept ans.

Rarement un palmarès n'aura regroupé dans une seule séquence de sept années consécutives autant de vainqueurs de Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) et d'Elitloppet (Gr.1). Le Prix de Sélection - Prix Face Time Bourbon (Gr.1) vit un âge d'or qu'il n'a sans doute jamais connu. Y compris à l'époque des légendes des années 1960 et 1970, convoquant par exemple Masina (Quinio), en 1961 et 1962, Une de Mai (Kerjacques), en 1968 et 1970, Eleazar (Kerjacques) en 1974 et Fakir Du Vivier (Sabi Pas) en 1975 et 1976. Pensez, depuis 2018, chaque gagnant du "Sélection" apparaît simultanément au palmarès du Prix d'Amérique ou de l'Elitoppet.
■ 2018 : Davidson du Pont (Pacha du Pont) : vainqueur du Prix d'Amérique 2022
■ 2019 à 2021 : Face Time Bourbon (Ready Cash) : double vainqueur du Prix d'Amérique (2020 et 2021)
■ 2022 : Idao de Tillard (Sévérino) : double vainqueur du Prix d'Amérique (2024 et 2025)
■ 2023 : Horsy Dream (Scipion du Goutier) : vainqueur de l'Elitloppet 2024
■ 2024 : Idao de Tillard (Sévérino) : double vainqueur du Prix d'Amérique (2024 et 2025)
Cet âge d'or, évidemment sous l'empreinte dorée de la référence absolue Face Time Bourbon, auteur du triplé parfait comme avant lui Jamin (Abner), et du crack du moment Idao de Tillard, peut-il se prolonger ?
Difficile à imaginer car le casting de l'année ne recèle pas - mais l'avenir nous contredira peut-être - de pointure chaussant la taille crack. Les retraits des leaders des 4 ans, Lovino Bello (Village Mystic) et Lombok Jiel (Enino du Pommereux), n'arrangent rien à l'affaire. Un seul partant se présente avec le statut de vainqueur classique, à savoir Keep Going (Follow You), titulaire de deux Critériums avec les opus des 4 Ans et Continental (Amérique Races Q3) à son actif. C'est plus que respectable et cela le propulse dès lors en unique candidat crédible pour oser mettre son nom à la suite des précités. Mais le représentant de José Davet, sous la responsabilité de Mathieu Mottier, aura sur sa route des opposants zélés et opportunistes dont l'une des révélations de l'hiver, l'insubmersible Jabalpur (Booster Winner).

Les partants

Prix de Sélection - Prix Face Time Bourbon
Samedi 1er mars 2025 - Vincennes
Groupe 1 - 2.200m - 240.000 €
--- 2.175m
1. Lewis River (D4) - D. Thomain
2. London (D4) - M. Mottier
3. Light My Fire (PADP) - F. Nivard
4. Lucky Jackson (D4) - J.-M. Bazire
5. Lotta Bourbon (PADP) - F. Ouvrie
6. Loulou de Mye (D4) - R.-Ch. Larue
--- 2.200m
7. Keep Your Dreams (DP) - [-25m] - J. Dubois
8. Knockonwood (F4) - P. Ploquin
9. Khal's Fella (PADP) - S. Ernault
10. Kiara de Vandel (D4) - A. Abrivard
11. Jabalpur (D4) - G. Gelormini
12. Kristal Josselyn (PADP) - B. Rochard
13. Ksar (D4) - M. Abrivard
14. Keep Going (D4) - E. Raffin

Des 4 ans sans leader

En l'absence de Lovino Bello et Lombok Jiel, le contingent des 4 ans a singulièrement perdu de sa consistance. Ceux qui ont joué un temps les bons seconds rôles, comme Loulou de Mye (Clif du Pommereux) et Lotta Bourbon (Prodigious), ne proposent pas, qui plus est, une condition actuelle rassurante. C'est ainsi que dans le clan Guarato, la confiance au sein de son trio de 4 ans se tourne plutôt vers Lewis River (Eridan) et Light My Fire (Ready Cash) au détriment de Lotta Bourbon (lire plus loin). Quant à voir Mathieu Mottier aux commandes de London (Rockfeller Center) plutôt qu'à celles de son autre pensionnaire Keep Going, il ne faut pas y lire un choix rationnel mais une obligation réglementaire dès lors que le professionnel est aussi engagé dans la propriété de la pouliche de 4 ans qui porte les couleurs familiales de sa mère Danielle. Du côté du seul candidat de 4 ans nanti d'un émoji vert, Lucky Jackson (Ready Cash), la confiance est contenue. Son entraîneur Nicolas Bazire nous déclare ainsi : "C'est un cheval caractériel. Il paraît bien mais n'aura pas une première chance."

Le clan Guarato en force

Avec quatre candidats dont trois 4 ans, Sébastien Guarato sera l'homme de la course. Son fils Adrien accorde sa confiance aux deux candidats les moins riches de cette équipe dans son analyse.
Lewis River : "C'est un top cheval. On l’adore et il s’annonce comme l’un des prochains fers de lance de l’écurie. Il sera sur sa distance et c’est une course qu’on a cochée depuis un mois et demi. Il vient de bien se comporter dans un Groupe 2 faisant afficher un bon chrono (1’10’’5 sur 2.100m autostart). Il a un bon coup à jouer en tête."
Light My Fire : "Il vient de très bien courir et est vraiment bien. Il faudra surtout, sur cette courte distance, qu’il démarre correctement. Il possède une chance pour une place."
Lotta Bourbon : "Elle était malade en dernier lieu mais revient bien sans être au top comme dans le Prix Ourasi, en janvier."
Kristal Josselyn : "On est passé à côté de l’hiver avec Kristal Josselyn. Il est gai au travail et montre de l’envie. Il peut créer une surprise."

Eric Raffin retrouve Keep Going

L'occasion est belle pour Eric Raffin, en retrouvant Keep Going avec lequel il a déjà fait avec succès l'interim une fois (dans le Critérium des 4 Ans, en septembre dernier), de compléter sa collection de Prix de Sélection qui se chiffre à quatre à l'heure actuelle (avec Saxo de Vandel en 2010, Aladin d'Ecajeul en 2014, Face Time Bourbon en 2021 et Horsy Dream en 2023).

Un plateau de 5 ans opportuniste. Hormis Keep Going, aucun 5 ans ne peut s'afficher comme un vainqueur annoncé. Les ambitions de Laurent Abrivard avec Kiara de Vandel (Charly du Noyer) ("Avec un bon parcours si elle est quatrième ce sera très bien") pourrait servir de déclaration générale pour beaucoup d'autres.

Jabalpur, seul 6 ans

Invaincu durant ce meeting d'hiver - une caractéristique qu'il partage avec le seul Lissandro -, Jabalpur (Booster Winner) sera le seul 6 ans au départ. Cet élément au summum de sa condition devra encore monter son niveau de jeu (son record d'1'11''0 sur 2.100m autostart paraît de ce point de vue insuffisant) s'il veut vraiment donner à la réplique à Keep Going capable d'afficher 1'10'' sur le parcours qui nous intéresse, départ volté.
© Aprh
Jabalpur

A voir aussi :
...
Jushua Tree,
le géant vert sur son nuage

On a vu ce qu'on espérait voir dans le Prix des Cévennes (Groupe 3), ce jeudi à Vincennes. En s'imposant avec de la marge, et avec la facilité qu'on lui connaît lorsqu'il est au mieux, Jushua Tree a marqué ...

Lire la suite
...
Kâline du Jour s'ouvre des horizons encore plus grands

Tenue en haute estime par son entraîneur Aymeric Thomas, Kâline du Jour (Radjah de l'Abbaye) reste invaincue pour son deuxième essai sous la selle. Présentée dans cette discipline pour la première fois le 26 septembre, ...

Lire la suite
...
Jilord Viva fait parler sa dureté

Le meilleur a remporté le Prix du Dorat, épreuve labellisée A. Face à une opposition de qualité, Jilord Viva (Vulcain du Vivier) a adopté une tactique qu'il affectionne tout particulièrement, à savoir dominer à vive allure. Dauphin d'Indy de Jyr (Thé...

Lire la suite
...
L’hémorragie pulmonaire induite
à l’exercice chez le trotteur

L’hémorragie pulmonaire induite à l’exercice (HPIE), est une affection respiratoire majeure chez les chevaux de course, notamment les trotteurs. Selon les études, entre 30% et 70% des chevaux de course présentent des traces de saignements pulmonaires après un ...

Lire la suite