... © Aprh
Kelly de Banville
Actualité - 24.04.2025

L'heure de la rentrée a sonné pour les Banville

La grande échéance est la même pour toutes et tous mais le calendrier qui y conduit est différent en fonction des générations. Les Etrier Finales auront lieu dimanche 22 juin. La promotion la plus jeune a déjà lancé son championnat il y a beau temps, dès la mi-mars. Ce vendredi, c'est au tour des 4 et 5 ans de lancer leur circuit qualificatif. Le premier se conclura par le Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale (Gr.1) et le second par le Prix de Normandie - Etrier 5 Ans Finale (Gr.1), le 22 juin donc. Dans les deux cas, les représentants du label Banville seront particulièrement attendus. Lexie de Banville et Kelly de Banville effectuent leur retour ce vendredi.

Quel point commun entre le Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1 (Gr.2) et le Prix Louis Forcinal - Etrier 5 Ans Q1 (Gr.2) ? Outre le fait que les femelles y seront à chaque fois majoritaire (de peu chez les 4 ans à sept contre six mâles et largement chez les 5 ans à sept contre deux), les deux épreuves auront dans leur rang une représentante de l’élevage du Gaec du Petit Banville des frères Duprey. Dans le cas de la 4 ans Lexie de Banville (Réal de Lou), les éleveurs sont associés à Thomas Levesque, par ailleurs copropriétaire et entraîneur de la leader des 4 ans sous la selle. Autre point commun encore, les deux candidates labellisées Banville, Kelly de Banville (Eridan) étant l’ambassadrice désignée chez les 5 ans : elles sont les protagonistes les plus argentées de leur épreuve. Et pour parfaire le parallèle des deux, on notera que Lexie de Banville et Kelly de Banville effectueront leur rentrée ce vendredi. Les vacances sont terminées pour elles. Un cas de figure vrai pour la majorité de leurs opposant(e)s. Les Etrier 4 et 5 Ans forment un championnat qui se finalisera le 22 juin dans leur finale respective : le Prix du Président de la République (4 ans) et le Prix de Normandie (5 ans).

Qui marquera les premiers points ?

Le Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1 (Gr.2) a fière allure. Pour tout dire, il ne manque pas, ou peu (si l'on veut absolument citer Lutin des Bordes absent ce vendredi), des membres de l'élite des 4 ans montés. Et pour cause, les deux meilleures juments de la promotion née en 2021 seront au rendez-vous dans le cadre d'une rentrée - un cas de figure valable pour la majorité des candidats. Lexie de Banville (Réal de Lou) et Little Orélie (Feeling Cash) se retrouvent une énième fois. Elles ont remporté à elles deux les trois premiers classiques ouverts à leur génération. À Lexie de Banville le Prix d'Essai - Etrier 3 Ans Finale (Gr.1) et le Prix de Vincennes (Gr.1), à Little Orélie le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1). La première est la cheffe de file officielle de sa promotion mais n'a plus été revue depuis décembre. Entretemps, elle a été testée positive à la piroplasmose. Elle relève donc plusieurs challenges d'un même coup lors de son grand retour, qu'elle n'est pas incapable de surmonter tant sa classe est évidente. Qui d'elle ou Little Orélie marquera le plus de points, dans ce premier rendez-vous sur le chemin du Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale (Gr.1). La raison pointe sans doute vers la seconde, absente depuis février, mais présentée d'emblée déferrée des quatre pieds et largement confirmée dans l'exercice des 2.175 mètres de Vincennes (lire l'encadre à ce propos).

Lionheart : pas question de laisser sa part du festin
Elément pétri de classe et propulsé très large favori du Prix de Vincennes (Gr.1), à 6/10 (!), en décembre dernier, Lionheart (Falcao de Laurma) y commettait son premier et seul faux-pas à ce jour sous la selle en prenant rapidement le galop. Depuis, le représentant de l'Ecurie de Loradour entraîné par Nicolas Bazire s'est brillamment racheté dans le Prix d'Enghien (Gr.3) au début du mois de janvier. Lui aussi sera donc dans le cadre d'une rentrée mais est annoncé opérationnel par la team Bazire. Dans l'ombre de Lionheart, il y a Looping Day (Face Time Bourbon). Lui aussi a marqué les esprits lors de ses débuts sous la selle en octobre dernier en remportant le Prix Louis Tillaye (Gr.2). Mais ce représentant d'une association qui réunit Michaël Cohen, les Ecuries Hunter Valley et Elag n'a pu ensuite vraiment maintenir le cap. Il tentera de rebondir après son break du printemps à l'image de Lucky Jackson (Ready Cash) lui aussi décevant après des débuts tonitruants à l'Etrier en novembre.

La valeur montante L'Ecrin d'Or
Vers qui peut-on se tourner pour chercher une forme de renouvellement en ce début de nouvelle saison pour la génération née en 2021 ? Un nom s'impose : celui de L'Ecrin d'Or (Bird Parker). Ce représentant de Richard Denecherre a quitté les boxes de son copropriétaire et coéleveur (avec Francis Picoulet) pour ceux de Laurent Abrivard en décembre. Ses débuts sous la selle, concrétisés par une victoire le 5 avril, a laissé une belle impression. Contrairement aux candidats les plus titrés, il aura donc l'avantage d'une condition déjà éprouvée ces dernières semaines. C'est le moment de tenter sa chance au plus haut niveau et de décrocher une invitation pour la grande fête du 22 juin. Car, faut-il encore le rappeler, les trois premiers de cette épreuve qualificative à l'Etrier 4 Ans recevra une priorité de participation dans le Prix du Président de la République.

PARTANTS VINCENNES - Vendredi 25 Avril
4 PX RENE PALYART - ETRIER 4 ANS Q1 - (17H45)
Premium - Monté - (2) - 120 000 € - 2 175m
1. LOLITA TURGOTA. Andre
2. LUNIK DU CHOQUELA. Collette
3. LOVELY CHENEVIEREV. Saussaye
4. LIBERTINE DJOBCl. Frecelle
5. L'ECRIN D'ORA. Abrivard
6. LE VOYOU D'ALMOA. Gendrot
7. LARA DU LERREB. Rochard
8. LISBONNE DRYP.Ph. Ploquin
9. LOOPING DAYA. Barrier
10. LIONHEARTE. Raffin
11. LUCKY JACKSONGuillaume Martin
12. LITTLE ORELIEM. Mottier
13. LEXIE DE BANVILLEA. Lamy

Un parcours qui véhicule des incertitudes

Disputé sur le parcours réduit de la grande piste de Vincennes, celui des 2.175 mètres, le Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1 positionne les deux candidats sans doute les plus attendus, Lionheart et Lexie de Banville, sur un même tracé source d'incertitudes. Le premier n'a encore jamais évolué sur ce parcours, se cantonnant pour l'heure à Vincennes à l'exercice classique des 2.700 mètres. Les spécificités d'un départ dans la portion descendante seront une chausse-trape dans laquelle il ne faudra pas tomber. Pour sa part, Lexie de Banville a été vue par deux fois sur ce créneau court de Vincennes mais n'y a jamais brillé (avec une disqualification et une huitième place comme bilan). Elle a donc encore tout à prouver dans le registre et évoluera, elle aussi, en quelque sorte hors de sa zone de confort.

De l'espace libre chez les 5 ans

Le Prix Louis Forcinal - Etrier 5 Ans Q1 (Gr.2) se disputera en comité plus réduit que l'épreuve proposée aux 4 ans (lire par ailleurs). Ils ne seront que neuf à s'expliquer le parcours des 2.850 mètres de la grande piste. Et différence encore notable par rapport à la rencontre des cadets, les têtes de liste la promotion ne seront pas en lice. Il faut citer ici Kyt Kat (Booster Winner), Kalif Landia (Un Charme Fou), Kyrielle Des Vaux (Rolling d'Héripré), voire Kaviarissime (Love You). Il y a donc de l'espace libre dans cette épreuve pour aller à la chasse aux trois tickets d'invitation dans le Prix de Normandie - Etrier 5 Ans Finale (Gr.1) du 22 juin prochain.

Une belle occasion pour Kelly de Banville
Membre de l'élite de cette promotion depuis un certain temps, Kelly de Banville (Eridan) a les titres pour elle (deux victoires semi-classique, 2ème du Prix du Président de la République (Gr.1), 4ème du Prix Jag de Bellouet (Gr.1)). Son seul faux-pas sous la selle depuis octobre 2024 a eu lieu lors du Prix Paul Bastard (Gr.2), en février dernier, lorsqu'elle a été disqualifiée. La jument n'avait pu alors produire sa valeur car elle avait les voies respiratoires encombrées. Pour son retour, l'opposition sera a priori moindre qu'à l'accoutumée avec, au moins, un ou plusieurs cadors absents. Voilà de quoi nourrir d'emblée de sérieuses ambitions même si le véritable objectif est bien entendu en juin.

L'addition des atouts pour Kapaula de l'Epine
Autre performer de Groupe 1 (ne reste-t-elle pas sur sa 3ème place dans le Prix des Centaures ?), Kapaula de l'Epine (Discours Joyeux) effectue elle aussi une rentrée. Mais attention car la représentante de Jérémy Van Eeckhaute avait, dans un cas de figure identique l'an dernier, empoché la deuxième place du Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1 (Gr.2). Deuxième dans la foulée d'un autre Groupe 2, elle prouvait que le printemps était à son avantage. Capable de prendre le meilleur en dernier lieu dans les Centaures sur Kalif Landia, une référence en or massif au sein de cette génération, elle pourrait aussi profiter de l'espace libéré cette fois par les meilleurs.

L'avantage de la forme avancée
Contrairement aux précitées, plusieurs candidats titrés auront l'avantage d'avoir produit une bonne valeur récente ou, du moins, paru en compétition. C'est le cas de la douée mais difficile à saisir Kyrielle (Enino du Pommereux), quatrième il y a peu du Prix Henri Levesque (Gr.2) à l'attelé. Elle retrouve le monté où elle n'a paru que deux fois en 2023, engrangeant au passage une troisième place dans le Prix Hémine (Gr.2). Avec l'aide d'Alexandre Abrivard, son retour dans la discipline pourrait se muer en succès. Katinka Aimef (Singalo) vient de s'imposer dans une épreuve fermée, dominant au passage Kerry Love (Brillantissime), elle aussi en lice - et donc en forme - dans ce Prix Louis Forcinal.

Kid Bellay prêt à faire "mâle" ?
Le tableau masculin sera représenté par Kid Bellay (Goetmals Wood) et King Stallion (Ready Cash). Le premier, deuxième du Prix Paul Bastard (Gr.2) en février, est le plus recommandable des deux. S'il est dans un bon jour, il aura des visées pour le podium. Il aura pour partenaire Eric Raffin, le jockey le plus titré en activité dans ce Prix Louis Forcinal qu'il a déjà remporté à six reprises.
PARTANTS VINCENNES - Vendredi 25 Avril
6 PX LOUIS FORCINAL - ETRIER 5 ANS Q1 - (18H55)
Premium - Monté - (2) - 120 000 € - 2 850m
1. KING STALLIONR. Marty
2. KALINE DE VIVOIND. Bonne
3. KERRY LOVEM. Mottier
4. KID BELLAYE. Raffin
5. KATINKA AIMEFA. Collette
6. KARLA DE MAIP.Y. Verva
7. KYRIELLEA. Abrivard
8. KAPAULA DE L'EPINEA. Lamy
9. KELLY DE BANVILLEP.Ph. Ploquin

Un palmarès inspirant

Positionné à quelques semaines du Prix de Normandie (l'écart était plus important avant 2022 année du déplacement du Groupe 1 de septembre à juin), le Prix Louis Forcinal a longtemps été une confrontation entre les 5 et 6 ans. Son palmarès est éloquent avec la présence de plusieurs vainqueurs du Prix de Normandie (Gr.1) voire du Cornulier (Gr.1). On trouve dans ce cas de figure Bellissima France (Blue Dream) en 2017, Happy And Lucky (Ready Cash) en 2022 et Jeroboam d'Erable (Prodigious) l'an dernier.

A voir aussi :
...
Trophée Vert à Vitré : Hawaï Pont Vautier au défi

Brillante lauréate il y a quinze jours de la 2ème étape du Trophée Vert, Grace du Digeon (Séduisant Fouteau) découvre des conditions à peu près identiques (une longue distance sur laquelle il est plus facile de ...

Lire la suite
...
Retour gagnant de Francesco Zet

Absent depuis le 11 octobre et son échec dans l’UET Elite Circuit Finale (Groupe 1) à Vincennes, Francesco Zet (Father Patrick) effectuait ce mercredi sa grande rentrée sur l’hippodrome de Solvalla, dans la "Nuncios Lopp". Très attendu et installé ...

Lire la suite
...
Mowgly Freca sans opposition

Seulement devancé par Mister Charm (Follow You), qui a répété en gagnant hier à Maure-de-Bretagne, lors de sa dernière sortie à Angers, Mowgly Freca (Ni Ho Ped d'Ombrée) était installé favori du Prix de Rehoboam, ce jeudi à Reims. ...

Lire la suite
...
Mowgly Freca sans opposition

Alexandre Abrivard ne manquera rienProposée au format semi-nocturne, avec une première épreuve programmée à 16 heures, la réunion de Vincennes du vendredi 25 avril verra 106 candidats se produire en piste, dans le cadre de huit courses. Les temps forts ...

Lire la suite