... ©J.Ch.BRIENS
-
Actualité - 27.04.2025

Fakir de l'Aulne ou la victoire aux gros chiffres

90/1, 103ème course, 10 ans : Fakir de l'Aulne (Real de Lou), vainqueur de la 3ème étape du Trophée Vert à Vitré, fait afficher des gros scores. Il permet aussi à Tom Beauvais, 24 ans, de remporter la plus belle victoire de sa carrière.

Sa grande aptitude aux pistes en herbe aura été un atout majeur dans cette nouvelle étape du Trophée Vert qui permet aux outsiders de briller. À 10 ans, Fakir De L'aulne (Real de Lou) a remporté ce dimanche à Vitré sa dixième course sur l'herbe, dans une carrière riche de seize victoires. Pour sa quatrième tentative dans le cadre du Trophée Vert, il remporte en revanche sa première course sous ce label, à la plus grande joie de son driver Tom Beauvais : "Le cheval a été super bien préparé, après de bonnes rentrées. On a eu un parcours parfait et il a été vraiment très fort. On s'attendait à une bonne place mais avec un tel parcours, forcément, on aurait signé tout de suite mais il a été bon parce qu'il fallait quand même refaire 200/300 mètres pour finir et il les a faits. Quand c'est comme ça, c'est un super cheval. C'est ma plus belle victoire, surtout à domicile avec un entraîneur qui me fait confiance depuis un an."

Passé professionnel au mois de février, déjà en Bretagne, à Maure-de-Bretagne en l'occurrence, Tom Beauvais franchit donc une nouvelle étape sur des terres qui lui sont chères, pour le compte de Dries Kumpen, installé lui en Normandie.
La dernière victoire de Fakir de l'Aulne commençait à remonter : il s'agissait d'un Quinté+ à Vincennes en février 2024. À 10 ans, l'heure de la retraite aurait pu sonner mais son entraîneur va se laisser porter par cette performance émouvante pour lui aussi : "Cette victoire représente beaucoup de choses : c’est tout simplement la plus belle de ma carrière. Je savais que mon cheval était bien, d’ailleurs je remercie mon apprenti qui travaille avec moi. Si Fakir n’avait pas fini dans les trois premiers aujourd’hui, il aurait bien mérité sa retraite mais maintenant on va jouer à fond la carte du tournoi du Trophée Vert. Je suis content de faire gagner un jeune comme Tom, lui qui avait gagné pour moi en tant qu’apprenti, c’est un super gars et il prouve aujourd’hui qu’il a sa place parmi les pros." Le tout devant des tribunes bien remplies (environ 2.700 personnes).
On soulignera également que le lauréat était muni d'un sulky de type "américain" et il s'agit même d'une première victoire sur l'herbe pour le produit commercialisé par Custom.
Le podium est complété par un très bon Hidalgo Des Noes (Opium), auteur d'une grande performance étant parti des 50m et d'Hawai Pont Vautier (Rolling d'Héripré), seule favorite à l'arrivée.

Classement Trophée Vert 2025
1️⃣. Grace du Digeon - 17 pts
2️⃣. Greco Bello - 16 pts
3️⃣. Hadès de l'Iton - Fakir de l'Aulne - 15 pts

Prochaine étape : → le 11 mai à Rambouillet
©J-Ch Briens
le podium du Trophée Vert
3e | PX GROUPE PIGEON TP-ARGENTRE DU PLESSIS
Att - 3225 m - Course A - 50 000 €
FAKIR DE L'AULNE
Real de Lou x Pataya des Corvees (Sancho Panca)
Driver : T. Beauvais - Entraîneur : D. Kumpen
Propriétaire : D. Kumpen - Eleveur : D. Pepin
2e Hidalgo des Noes Opium x Rosina du Pont
3e Hawai Pont Vautier Rolling d'Heripre x Tanis Pont Vautier
4e : Huelva Duperouzel - 5e : Greco Bello - 6e : Halicia Bella - 7e : Grizzly Bear

D'où vient-il ?

Issu de l’élevage de Denis Pepin, Fakir de l’Aulne est le 3ème et dernier produit de sa mère Pataya des Corvées (Sancho Pança). Fort de ses 16 victoires en carrière, il est de très loin le meilleur cheval de sa famille proche, totalisant à lui seul plus de gains et de succès que les autres membres des branches proches de sa famille maternelle.

A voir aussi :
...
La plus belle d'Armand Mouraud avec Heaven de Sucé

Pour sa première victoire de l'année, Armand Mouraud fait fort puisqu'il remporte aussi sa plus belle victoire en qualité d'amateurs, au sulky d'Heaven De Suce (Timoko). Habitué des lieux, il apprécie à pleine valeur ce succès : "J'avais ...

Lire la suite
...
Illico Phedo et Samuel Gohier dans le mille

Parfaitement engagé à la limite des gains, Illico Phedo (Velasquez Vrie) remplit sa mission en s'imposant avec brio, associé à son apprenti complice Samuel Gohier. Ensemble, ils avaient déjà réalisé une belle série de six victoires dont quatre consé...

Lire la suite
...
Les places à la corde pour le Paralympiatravet

La liste des partants définitifs pour le Paralympiatravet de samedi prochain à Åby étant connue depuis ce samedi, le tirage au sort des places derrière l'autostart a eu lieu ce dimanche. Les deux Français n'ont pas été particuliè...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

Météo France annonce une semaine véritablement estivale dans le ciel mais qu'en est-il du programme hippique ? La réponse dans notre agenda de la semaine. Lundi 28 avril : Trois réunions trotteuses au menu dont deux seront Premium, ...

Lire la suite