Hier lundi, un comité de professionnels des courses, trotteurs et galopeurs, a rencontré les deux Présidents des deux sociétés-mères, faisant suite à la prise de parole du 13 avril dernier. Les échanges semblent avoir été constructifs et la tendance serait à l'apaisement comme en témoigne cette communication signée de façon commune par les différentes parties. Gabriel Leenders qui a été le premier à vouloir s'exprimer sur le sujet il y a trois semaines se dit prêt à "continuer à travailler pour activer les leviers nécessaires dans les meilleurs délais."
Voici l'intégralité dudit communiqué.
--
A la suite de la demande formulée le 13 avril dernier, plusieurs socioprofessionnels des courses de Galop et de Trot ont été reçus lundi 5 mai au siège des Courses Hippiques par les présidents des Sociétés Mères.
Cette réunion a donné lieu à des échanges francs et engagés sur les récentes différences de prise de position des Sociétés Mères notamment au sein du conseil d’administration et lors de l’assemblée générale du PMU.
Un état des lieux complet des paris hippiques a ensuite été discuté permettant de prendre la pleine mesure de la gravité de la situation. Le constat d’une crise sérieuse avec la dégradation actuelle des résultats du PMU a été partagé et des axes stratégiques majeurs ont été identifiés.
Pour tout mettre en œuvre dans ces domaines et en réponse à l’inquiétude majeure des socioprofessionnels relative à la pérennité de leur activité, des solutions globales sont indispensables. Dans cet objectif, les socioprofessionnels s’associent aux Sociétés Mères qui souhaitent la mise en place d’un groupe de travail composé d’élus des Sociétés Mères incarnant une logique de responsabilité collective, d’analyse lucide et d’action coordonnée pour contribuer à la relance marketing du PMU et ainsi défendre l’avenir de notre filière.
Cette task-force réunissant France Galop, la SETF et le PMU devra solidairement piloter la relance avec le soutien de l’Etat.
Enfin, cette réunion a été l’occasion de souligner les avancées constructives dans les discussions entre les Sociétés Mères sur leurs relations mutuelles. La volonté partagée de parvenir à un accord équilibré illustre une fois de plus l’engagement commun de France Galop, de la SETF et du PMU à œuvrer de manière coordonnée au service de l’ensemble de la filière.
Les signataires :
Le collectif de socioprofessionnels composé de :
Gabriel Leenders, Thibault Lamare, Jean-Philippe Monclin, Pascal Adda, Julien Phelippon et Nelly de la Guillonnière.
Guillaume de Saint-Seine, Président de France Galop Jean-Pierre Barjon, Président de la SETF
La course au million de dollars, le MGM Yonkers International 2025, disputée ce samedi à New-York, revient à Lexus Kody (Archangel), trotteur d'origine canadienne âgé de 7 ans, entraîné par Ron Burke et drivé par Yannick Gingras. Paré du numéro 1 derriè...
Lire la suitePlus de 650 jours que Jérémy Van Eeckhaute, son entraîneur-propriétaire, attendait, espérait que Kapaula de l'Epine (Discours Joyeux) repasse le poteau en tête. Souvent, il y a cru car la jument n'a cessé de figurer ...
Lire la suiteLa tension inhérente à un Critérium des 3 Ans a été jusqu'à son paroxysme dans l'édition 2025 samedi à Vincennes. Dans la ligne droite, Magic Night et Mack de Blary se sont livrés une lutte indécise jusqu'au passage du ...
Lire la suiteDans l'actuelle génération des 5 ans, il est maintenant le seul et unique. En remportant le Critérium des 5 Ans (Groupe 1), Krack Time Atout inscrit un troisième Groupe 1 à son palmarès, après le Critérium des 3 Ans ...
Lire la suite