©Scoopdyga Mat Manathis n’avait ouvert son palmarès que lors de sa douzième sortie, directement dans un Groupe 3, le Prix Atlas, au mois d’avril. Le voilà qui rattrape le temps perdu en enregistrant une nouvelle victoire, dans un Groupe 2 cette fois, le Prix Kalmia, disputé sur le même parcours des 2.175 mètres de la grande piste. Le poulain présente la particularité de n’avoir couru qu’à Paris, d’abord à Enghien, pour débuter, l’été dernier, puis toujours à Vincennes, visant souvent haut, mais avec réussite, puisque n’étant sorti qu’une fois de l’ « argent », en quatorze tentatives, soit lors du Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1). Il s’agit là d’un nouveau fleuron pour les ventes de Caen, où, yearling, Mat Manathis avait fait tomber le marteau à 8.000 euros.
C'est Alexis Prat qui s’est rendu acquéreur de Mat Manathis, sur l’hippodrome de la Prairie, à l’automne 2023. Un an et demi plus tard, le cheval lui offre son premier Groupe 2, en tant qu’entraîneur, sous les couleurs de notre confrère, Laurent Broomhead, qui étrenne lui aussi sa réussite à ce niveau. L’histoire est belle, comme souvent celles racontées par les ventes de Caen. La remarque vaut également pour les éleveurs de Mat Manathis, Xavier et Laurence Coulon, installés en Mayenne, à proximité de Meslay-du-Maine, qui ont été les hôtes d’une récente "Histoire de Champions" dans Province Courses L’Hebdo (N.D.L.R. : voir l'édition du 25 avril). Leur élevage n’est fort que de trois ou quatre poulinières et signe là son chef-d’œuvre.
Les « bonnes feuilles » de Booster Winner
Mat Manathis est par Booster Winner 1’10’’, l’un des étalons actuels les plus en vue, deuxième, entre Ready Cash et son propre auteur, Love You, du palmarès 2024 des pères de vainqueurs. Hooker Berry 1’08’’ (Prix d’Amérique), bien sûr, Hastronaute 1’11’’ (Critérium des 4 Ans), Ibra du Loisir 1’11’’ m. (Prix d’Essai) ou encore Kyt Kat 1’10’’ m. (Prix des Elites, Prix d’Essai) illustrent le meilleur de sa production de facture classique. Lui-même fut un performer de haut vol, possédant beaucoup de vitesse, à son aise dans les deux spécialités, avec une préférence pour celle du trot monté, dans laquelle il compte trois victoires de Groupe 1, à chaque fois sur la courte distance, tour à tour dans les Prix d’Essai, des Elites et des Centaures.
L’union de deux physiques complémentaires
Alezan d’un petit gabarit, Booster Winner convenait bien, physiquement, à Foudre Manathis 1’16’’, la mère de Mat Manathis, fille de Pagalor 1’13’’, grand bai par Jag de Bellouet 1’09’’, dont elle a hérité la conformation. L’union des deux fut donc, sur ce plan, complémentaire. En résulte un sujet qui, à l’œil, titre davantage du côté de son père que de sa mère.
Eprouvé et bien senti
Foudre Manathis a peu couru, à savoir une douzaine de fois, à 3 et 4 ans, pour une victoire provinciale, sur l’hippodrome de Châteauroux, et une demi-douzaine de places, dans un registre similaire. Mat Manathis est son deuxième produit, après Loulie Manathis 1’18’’ (Express Jet), qui n’a pu que se placer, et avant Nekfeu Manathis, un 2 ans par Heaven’s Pride, puis Odéon Manathis, un yearling fils de Gatsby Perrine, pressenti aux prochaines ventes de Caen. La jument n’est pas suitée cette année, où elle a rencontré In The Money, dont elle a été testée pleine.
Deux inbreedings classiques ponctuent le pedigree de Mat Manathis, sur Coktail Jet (3x5) et sur la matrone Nesmile (5x5). Eprouvé et bien senti.
Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...
Lire la suite
Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...
Lire la suite
En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...
Lire la suite
Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...
Lire la suite