... © Mark Kentell/Province Courses
Nelson du Bas Bosq
Actualité - 03.06.2025

1'14''1 aux qualifs : le chrono qui a déjà fait le tour du monde

C'est de Caen qu'est venue l'info du jour. Dans une séance au format XXL, marquée aussi par la chute de Thibault Lamare, qui s'en est sorti avec des côtes cassées, Nelson du Bas Bosq a signé l'incroyable réduction kilométrique d'1'14''1. Et comme une traînée de poudre, ce chrono s'est propagé sur les réseaux sociaux et dans les rédactions étrangères. En quelques minutes seulement, ce nouveau record a fait le tour du monde.

C'est bien sur une piste, mais non dans le cadre d'une course, que l'actualité du jour du trot s'est écrit. Dans l'usine à qualifier que constitue l'hippodrome de la Prairie, à Caen. Dans le lot 8, Nelson du Bas Bosq (Good Boy Ligneries) s'installe immédiatement en tête et se détache vite de ses compagnons. Jamais, ce pensionnaire de Yoann Lebourgeois, lequel est à ses commandes, ne sentira le souffle d'un autre participant. Il remporte son lot de loin, très loin (une centaine de mètres) et affiche la réduction kilométrique d'1'14''1. Stupéfiant. Nouveau record d'un 2 ans aux qualifications ! Et ce, alors que nous ne sommes qu'au début du mois de juin.

Plus vite qu'aux Etats-Unis !
Les qualifications caennaises sont suivies de près ce mardi matin. De partout dans le monde. Grâce à la retransmission en direct de la séance, produite par Province Courses et diffusée sur www.letrot.com, l'information passe dans les réseaux. Notre confrère suédois Sulkysport, sous la plume de son rédacteur en chef Claes Freidenvall, relève ainsi que "les trotteurs de 2 ans courent plus vite en France qu'aux Etats-Unis où le cheval le plus rapide s'est qualifié en 1'15''6 sur 1.609 mètres autostart. Il s'agit de Demonic Niko (In Range)". Ce 2 ans US a signé ce chrono au Harrah's Hoosier Park, non loin d'Indianapolis, samedi dernier (31 mai).

Pourquoi ? Avec quels objectifs ?
La question du temps de qualification est de celles qui resurgissent épisodiquement. Deux écoles peuvent s'affronter sur le sujet ou, du moins, se confronter. Il y a celle qui interroge sur le sens de réaliser un temps canon, mettant à l'épreuve aussi tôt de jeunes organismes. "Est-ce raisonnable et à quoi ça sert ?", pourrait être le credo de ceux qui en font partie. La dimension spectaculaire de la chose mène dans cette approche à une prise de risque et à une suite pouvant être déceptive de la part des performers à jamais auréolés d'un exploit qu'ils auront du mal, pour certains d'entre d'eux, à répéter. Et puis, il y a le camp qui défend le spectaculaire à tous les étages, y compris aux qualifications.
Dans cette même approche se niche la dimension commerciale née d'une performance à haute vitesse. Encore faut-il que le style suive le chrono (mieux vaut un chrono moindre réalisé avec brio et des secondes dans les mains qu'un temps canon avec un candidat au bout du rouleau). Un bon chrono peut valoriser un 2 ans ou fait partie des arguments favorables dans le cadre d'une négociation. Ce qui est sûr, c'est que champion peut rimer avec temps canon aux qualifications. Earl Simon (Prodigious) et Jushua Tree (Bold Eagle) en sont les exemples les plus récents (lire encadré).
Le sujet est clivant et fait lors naître des réactions contrastées sur les réseaux sociaux. Il y a résolument les pour, les contre et entre les deux, les réservés qui jouent le rôle de modérateurs. Un grand classique en quelque sorte des RS.

La réaction de Yoann Lebourgeois
Depuis le début des séances de qualifications de 2 ans pour la promotion née en 2023, deux poulains entraînés par Yoann Lebourgeois comptaient déjà parmi les trois plus rapides : Not A Bad Deal (Inouï Danica) en 1’15’’4 le 7 mai et Nairobi Matidy (Hohneck) en 1'16''6 la veille. Ce mardi, Nelson du Bas Bosq (Good Boy Ligneries) se qualifie donc encore plus vite avec un chrono de 1'14''1. Ce poulain avait été refusé le 7 mai, déjà à Caen, où il avait fait un effort remarqué depuis le bout de la ligne opposée jusqu'avant la sortie du tournant final où Yoann Lebourgeois n'avait pas insisté et retiré du lot. Ce jour-là, il nous avait indiqué qu'il voulait lui donner une leçon et qu'il le qualifierait en 1'14'' la fois suivante. La fois suivante, cela a donc été ce mardi à l'issue d'un second kilomètre sur le pied de 1'13''5. "C'est un poulain facile. Il n'est pas encore totalement venu et est perfectible", nous a commenté le professionnel normand, sans préciser quand il pensait débuter son pensionnaire.

Un éleveur impressionné
Si son activité professionnelle (éleveur-boucher) ne lui a pas laissé le temps de se rendre sur l'hippodrome caennais ce mardi matin, Louis Bouty (S.C.E.A. Bouty et fils), l'éleveur du poulain détenteur de ce chrono, a regardé la vidéo en différé. "Il a été impressionnant par sa façon de faire, nous confie-t-il. Quand je l'ai croisé la semaine dernière aux courses de Dozulé, Yoann (Lebourgeois) m'avait dit que ça devrait être bien. Tous les ans, il vient voir les poulains à la maison et "Nelson" lui a tout de suite plu à l'herbage. Vous m'apprenez que c'est le record pour un 2 ans. C'est inimaginable... J'ai une pensée pour Guy Foiret qui m'avait conseillé d'acheter la mère alors qu'elle était justement pleine de Good Boy Ligneries et qui m'a toujours donné de précieux conseils à l'élevage."

Les cinq chronos de qualifications les plus rapides à 2 ans
N = Nelson du Bas Bosq (Good Boy Ligneries) 1’14’’1 - Caen - le 3 juin 2025
K = Kindness Liamone (Love You) 1’15’’1 - Grosbois - le 9 septembre 2022
E = Earl Simon (Prodigious) 1’15’’3 - Grosbois - le 18 novembre 2016
J = Jushua Tree (Bold Eagle) 1’15’’4 - Grosbois - le 10 septembre 2021
M = My Love Always (Hooker Berry) 1’15’’7 - Caen - le 4 juin 2024

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite