La SETF a enregistré ce mercredi matin les forfaits en vue des cinq Groupes 1 de dimanche à Vincennes et nous y voyons plus clair sur les différents pelotons.
Prix René Ballière
C'est la course qui a enregistré le forfait le plus notable avec le retrait d'Inmarosa (Amiral Sacha), comme nous vous le précisions dans notre édition d'hier mardi. Elvis du Vallon (Rêve de Beylev) n'est lui non plus sur la liste. Autre confirmation : Mathieu Mottier a choisi cette course pour son jeune champion Keep Going (Follow You) qui a assez de gains pour s'élancer en première ligne ; on peut penser que cela a certainement conforté son choix.
Il reste douze candidats et on a donc affirmé que la course ne sera pas support du Quinté+. Le Prix Guy Deloison pourrait assurer l'intérim.
Prix d'Essai - Étrier 3 Ans Finale
Tous les chevaux attendus sont là : douze jeunes trotteurs sont sur les rangs et ont déjà tous leurs jockeys de déclarés. Malice Caillerie (Carat Williams) sera montée pour la première fois par Benjamin Rochard, Mathieu Mottier étant retenu sur son pensionnaire Meteore de Simm.
Prix du Président de la République - Étrier 4 Ans Finale
Il reste 18 candidats à l'élection 2025 avec la présence confirmée de tous les ténors mais aussi de Laska du Levant (Excellent), vue à son avantage dans le Prix Lavater et qui, si sa participation est validée demain jeudi, sera parmi les moins riches du lot avec neuf fois moins de gains que la plus riche de la course Little Orelie (Feeling Cash).
Prix de Normandie - Étrier 5 Ans Finale
Seize noms composent la liste provisoire et, comme dans le Prix du Président de la République, nombre de selles restent à pourvoir, les agents de jockeys devant être en pleine activité. Notons que le jeune Mathis Champenois, apprenti en
vue dans la spécialité, participera à ce Groupe 1 comme à la Finale des 4 Ans : associé respectivement à Koncord Delo (Dreamer Delo) et à Lochan (Dollar Macker).
Prix Albert Viel
Quinze des dix-neuf restants engagés ont leur driver déclaré à 11h15. Forte affluence dans ce Groupe 1 pour juniors dans lequel il faudra peut-être passer par la case élimination : ils ne peuvent être que 15 au départ (nbre max de partants de 3 ans au même échelon).
Il y a quelques jours, vendredi 13 juin, la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) a mené une nouvelle opération Territoires Hippiques, ayant pour but de présenter des acteurs de référence de la filière hippique à des élus locaux, sur leur propre territoire. C'est dans l’Allier, au sein de l’élevage de la famille de Lageneste, engagée dans la filière depuis plus de 100 ans, que cette dernière opération a été conduite. Avec environ 120 chevaux, 15 salariés, le Haras de Saint Voir est un lieu qui illustre à la fois l’excellence, la stabilité et la passion du modèle français. Cette immersion a permis de présenter les enjeux de la filière aux nombreux élus locaux présents, avec des discussions axées sur les défis du recrutement, la transmission des savoir-faire et le rôle clé des acteurs de terrain.
Nicolas et Justine de Lageneste ont partagé leurs visions de l’élevage, nourries par des expériences à l’international, témoignant d’une volonté d’ouverture et d’évolution dans le respect des fondamentaux.
Les chevaux de la région auront eu le dernier mot. Harmony du Rabutin (Royal Dream) devance Inato Pierj (Uniclove) dans le Grand Prix du Conseil Municipal de Vichy (Gr.2). De mémoire de pro du Centre-Est, cela doit faire ...
Lire la suiteLa dernière livraison du bilan des contrôles de médications proposée mensuellement par la SETF concerne le mois de mai. En voici le contenu. Au cours du mois de mai 2025 un total de 1.632 prélèvements ont é...
Lire la suiteLa réunion de samedi sur l'hippodrome d'Enghien, dont le coup d'envoi du meeting estival sera donné ce mercredi, comporte trois Groupes 3 qui s'adressent aux 3 ans (Prix de Rome), aux 5 à 11 ans (Prix de la Manche) et aux 4 et 5 ans (Prix ...
Lire la suiteUn des plus classiques labels du trot français s'est illustré ce week-end partout en France. Du Sud-Ouest au Nord en passant par sa Manche natale, l'élevage de l'Écurie Jean-Yves Lecuyer a gagné pas moins de cinq courses ...
Lire la suite