Après les festivités de la Journée des Champions, la semaine qui s'ouvre est marquée par une importante activité des qualifications, avec une séance quotidienne au mimimum dans l'hexagone de lundi à vendredi. Au total, ce seront huit séances qui se disputeront.
■ Lundi : quatre réunions à l’affiche dont deux Premium (Caen et Le Croisé-Laroche). Caen débute à 12h avec un programme de huit courses. Lion du Houlbet (606) sera l’une des attractions de la réunion. Il compte quatre victoires et deux disqualifications en six sorties. Le Croisé-Laroche prendra le relais pour sa dernière réunion du premier semestre 2025 avant sa fermeture estivale. Un concert d'Elektrik Monday, le groupe animé par l'entraîneur de galop Nicolas Caullery, clôturera la réunion. En CSI, Beaumont-de-Lomagne (avec 6 courses à réclamer sur les 7 au programme) et Craon (avec Jack des Ass (617) qui tente la passe de quatre) complèteront l'offre de trot. Séance de qualification à Salon-de-Provence (8h30).
■ Mardi : deux réunion Premium. À Vichy, première course à 11h54 avec les débuts en compétition de Mag des Chaliers (102), doublement étoilé à Meslay-du-Maine en se qualifiant en 1’15’’5 le mois dernier. Peu de partants à Vincennes (86) pour cette semi-nocturne. Qualification à Meslay du Maine (9h).
■ Mercredi : Vichy est toujours à l'affiche, en matinée, avec huit épreuves au programme. Vire prend le relai en semi-nocturne avec le Quinté+ dans lequel on attend Hadès de l'Iton, invaincu en six sorties cette année. Qualifications à Bordeaux (8h) et Amiens (9h).
■ Jeudi : réunion prévu aux alentours de 11 h du côté d’Enghien avec un programme de 8 courses puis Laval proposera une semi-nocturne également sous format Premium. Qualifications à Caen (8h).
■ Vendredi : direction l’Est de la France avec l’hippodrome de Nancy-Brabois dans le cadre d'une réunion matinale. Dernière nocturne à Vincennes avant les Estivales de Cabourg. Le Prix Guillaume de Bellaigue (Groupe 3) sera l’épreuve principale de cette soirée avec le retour annoncé au monté de Jeroboam d'Erable. Trois séances de qualification à l’affiche Feurs (8h30), Laval (9h) et Grosbois (à 11h).
En s'imposant dans le Prix Champagne Gardet, samedi en début de soirée, Jetida (Ouragan de Celland) a établi le nouveau chrono référence du parcours des 2.550 mètres rémois (départ volté) dans la réduction kilométrique d'1'11''2 (précédent record en 1'11''9). Plus que cela encore, elle fixe parallèlement le nouveau record absolu de la piste précédemment codétenu par Comtesse du Chêne (Quaker Jet) et Briac Dark (Prince Gédé) en 1'11''6. Les deux avaient réalisé cette réduction kilométrique dans la même épreuve, l'étape du Grand National du Trot 2018. Comtesse du Chêne (gagnante de la course) sur la distance de 2.575 mètres et Briac Dark (9ème) sur celle de 2.600 mètres.
Déjà vainqueur deux courses école à Meslay-du-Maine et à Graignes, le jeune Raphaël Vilault (16 ans), apprenti à l'AFASEC de Graignes et en formation chez Stéphane Meunier, a remporté la Finale des Courses École dimanche en amont de la Journée des Champions à Vincennes. Au sulky de Gold Mencourt (Bird Parker), il a offert une belle émotion à son papa, Jean-Pierre Vilault, dont il portait la casaque. "C'est chouette de gagner à Vincennes et encore plus pour mon père", a-t-il réagi.
La seconde grande journée consacrée aux qualifications des Critériums 3/4/5 aura lieu samedi à Vincennes. Les listes des restants engagés des cinq épreuves labellisées Groupe 2 cumulent 59 noms. C'est le nombre 11 qui semble à ce stade la valeur refuge ...
Lire la suiteRécent vainqueur sur cette même piste de La Capelle, mais sur le parcours des 2.750 mètres sans autostart, Marieke's Boy (Hooker Berry) double la mise avec, en point commun de ces deux succès, une évidente supériorité. ...
Lire la suiteAprès le déplacement en Angleterre de professionnels français les 26 et 27 juillet, c'était autour d'une délégation britannique de la fédération Trot Britain d'être présente le week-end dernier en Mayenne dans le ...
Lire la suiteEn l'espace des deux derniers mois, Jabalpur a radicalement changé de dimension entre sa démonstration dans le Prix René Ballière à Vincennes dans un temps record (1'08''7) pour son premier titre dans un Groupe 1 en devançant le ...
Lire la suite