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Actualité - 25.06.2025

Enjeux et enseignements de l'expérience digitale du 24 juin

La réunion de mardi (24 juin) de Vichy avait un caractère expérimental. Sur place, les paris ne pouvaient être engagés que par des moyens digitaux. En l’occurrence, les interfaces de paris étaient les bornes de l’hippodrome, l’interface Smarturf et les comptes PMU+. C’est Philippe Bouchara, le président de la société des courses de Vichy Auvergne, qui est à l’initiative de ce test. Qu’est ce qui motive une telle opération ? Quels premiers enseignements tirer de l’opération ? Décryptage avec Philippe Bouchara.

Il faut d’abord parler du contour de l’opération prise de paris 100 % digital de Vichy. Le choix de la réunion n’est pas anodin. Affiche de semaine, sans temps fort, elle n’impacte qu’un public limité. "Nous avions choisi cette réunion sans public important pour faire ce test en "sécurité", précise Philippe Bouchara. L’audience était comparable à l’an dernier avec environ 250 personnes sur l’hippodrome, socioprofessionnels inclus. Côté public, disons que nous avions une bonne centaine de personnes qui répondaient aux critères de joueur potentiel actif."
Et quel premier bilan chiffré des enjeux sur hippodrome ? "On est en léger retrait à un peu plus de 12.000 € contre 14.000 € l’an dernier. Pour moi, c'est positif car on aurait pu avoir une chute très importante des enjeux." Précisément, il y a eu moins de joueurs mais ils ont joué plus par ticket (6 € l’an dernier contre 8 € cette fois). Pour cette réunion test, Philippe Bouchara note que les deux prestataires, PMC (Smarturf) et PMU, ont répondu présent avec une belle présence terrain.
Et quel objectif de cette opération ? "L'idée est bien que les gens prennent l’habitude de prises de paris sur les canaux digitaux car je pense que c’est l’avenir. La grande question derrière tout cela, tout hippodrome confondu, est qu’il faut qu’on arrive à ce que la prise de paris ne soit pas une source de coûts mais une source de profits ou, au moins, génère un résultat flat. Or, aujourd’hui, c’est une source de coûts. Globalement, à l’échelle nationale, cela représente deux à trois millions d’euros de pertes. Ces pertes sont finalement couvertes, au travers la FNCH (Fédération Nationale des Courses), par les deux sociétés mères. À l’heure où l’on cherche de l’argent partout et sur un domaine qui est aussi à mes yeux notre activité principale (le pari hippique), on ne devrait pas être face une perte."

Transformer les paris de source de coûts en source de profits.

Le dispositif en place à Vichy le 24 juin
■ 13 bornes hippodrome (gérées par PMC – Groupe Carrus ou par le PMU) – paris anonymes (sans fournitures de données personnelles)
■ Prise de paris internet Smarturf (PMC – Groupe Carrus) – paris anonymes (sans fournitures de données personnelles)
■ Application PMU+ (PMU) – paris avec ouverture d’un compte nominatif et fourniture de données personnelles
■ 1 guichet de paiement
■ 3 hôtesses PMC et 3 conseillers PMU

Des ouvertures de comptes digitaux
La conversion a bien eu lieu lors de cette réunion avec, sur le pool de joueurs présents, l’ouverture de :
→ 15 comptes PMU+ / → 12 comptes Smarturf.
Philippe Bouchara : "C’est plutôt bien. Cela veut dire en quelque sorte que 27 % des gens venus pour jouer, estimés à une centaine, ont changé leur habitude de jeu. Ce taux de pénétration prouve que les gens sont prêts à s’adapter."

La répartition des prises de paris
Sachant que les prises de paris PMU+ ne sont pas comptabilisées dans le chiffre d’affaires hippodrome (elles dépendent du réseau PMU), seuls les enjeux PMC constituent les indicateurs du jour (avec 95 % du chiffre d’affaires généré via les bornes et 5 % par Smarturf).

Le cas des comptes PMU+ pour les hippodromes
C’est l’ouverture d’un compte PMU+ sur un hippodrome qui lie ce compte à l’hippodrome à jamais. C’est ainsi que des paris enregistrés sur des courses à Vincennes ou Longchamp via un compte PMU+ rattaché à l’hippodrome de Vichy génère un revenu pour la société des courses de 2 %.

Quelques enseignements
Des réticents convertis
L’opération n’a pas été confrontée à de réfractaires absolus. Chacun s’est plutôt adapté. Philippe Bouchara nous apprend ainsi : "Nous avons eu deux couples âgés venus de loin qui ont voulu repartir quand ils ont appris qu’il n’y avait pas de guichets pour prendre les paris. On les a pris en main et expliqué les solutions proposées. Ils sont restés toute la réunion et ont joué jusqu’à la dernière course !"
Les enjeux d’avenir
Dans son approche des coûts, Philippe Bouchara nous détaille : "Le réseau PMU+ ne coûte rien mais rapporte moins. Les guichets, les bornes hippodrome et Smarturf rapportent plus mais ont un coût substantiel pour les proposer. Aujourd’hui, la question de la prise de paris nécessite des calculs savants par réunion pour bien dimensionner les coûts (nombre de bornes et guichets) et ne pas être en déficit."
Compte tenu de leurs coûts pour chaque société de courses (charge unitaire de 340 €), le guichet physique devient une exception. "Je garderai sans doute des guichets pour les très gros parieurs avec, par exemple, un pari minimal de 50 €. Pour ne pas perdre d’argent par guichet, il faut faire au minimum 3.500 € de prises de paris (la société touche environ 10 % des masses pariées). Par comparaison, la mise à disposition d’une borne est facturée 140 €. C’est plus facilement rentable."

Une deuxième opération identique le 26 août
Philippe Bouchara : "On va la reconduire le mardi 26 août. Cela sera une marche plus haute car on aura plus de monde, sans doute de l’ordre de 1.000 personnes."

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