Le label EquuRES, label environnemental et bientraitance animale de la filière équine, vient de dépasser le nombre de 200 hippodromes engagés. Sur les 233 hippodromes français, on compte exactement au dernier pointage 207 labellisés EquuRES. En seulement 18 mois, plus de 180 d'entre eux ont rejoint cette démarche. C’est un engagement fort, collectif et concret des sociétés de courses pour réduire leur impact environnemental et répondre aux enjeux de société, en particulier au changement climatique.
Le label EquuRES, créé par le Conseil des Chevaux de Normandie et reconnu par le Ministère de l’Agriculture, s’articule autour de 10 grands thèmes avec 115 critères à respecter : bien-être animal, gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie, etc. Chaque label obtenu implique des actions sur le terrain : créer des réserves d’eau et améliorer la précision des systèmes d’arrosage, mettre aux normes les fosses à fumier, moderniser les installations électriques… Des choix parfois coûteux, mais qui apportent des résultats clairs et mesurables.
Les 207 hippodromes labellisés sont de toute taille et ont vu pour beaucoup d'entre eux leurs bénévoles relever le défi de la démarche avec détermination. Ils sont implantés en campagne ou intégrés dans des zones urbaines et jouent, de plus en plus, plusieurs rôles : lieux de spectacle les jours de course, moteurs économiques par l’accueil de manifestations, conventions et séminaires le reste du calendrier, et aussi refuges pour la biodiversité et puits de carbone. Leur labellisation montre une volonté d’agir concrètement dans une démarche RSE, pour l’environnement et la société, au cœur de chaque territoire.
Parmi les enjeux majeurs, la gestion de l’eau est essentielle. L’arrosage des pistes garantit la sécurité des courses et la régularité des épreuves, dans le cadre de leur mission de service public. Depuis cinq ans, les hippodromes ont investi plus de 3 millions d’euros pour moderniser leurs systèmes d’arrosage, sécuriser leurs prélèvements d’eau et construire des réserves. Retrouvez la liste des hippodromes labellisés sur le site label EquuRES (par ce LIEN).
Après la phase de forfait, ce mercredi matin, la liste des restants engagés des éliminatoires de la Finale du Speed Cup Tour comprend 28 noms. On y pointe les quatre premiers du classement général du circuit dont la Cup. Il s'agit d'Icare du Beryl (Al Capone Jet), Hydromel (Atlas de Joudes), Impulse Julry (Charly du Noyer) et Glamour Yoma (Vivaldo Bello). À partir de cette liste, seront composées les deux batteries (avec un maximum de 12 partants par batterie) qui se disputeront samedi à Vichy, en prélude à la Finale, laquelle réunira les six premiers de chaque batterie. S'il reste moins de 16 partants lors de la déclaration (prévue ce jeudi à 10h), les deux éliminatoires de la finale du Speed Cup Tour seront fusionnées dans la même épreuve et la finale sera annulée.
Dimanche donne le coup d’envoi des premières courses de 2 ans en France, sur les pistes en herbe de Bernay et de Carentan. Toujours très en vue dans ces épreuves, Philippe Allaire a déjà déclaré trois pensionnaires. À Bernay, Nouba Du Bas Bosq (Galius), qualifiée en 1’17’’4 à Caen le 7 mai, est déclarée avec François Le Brun à son sulky. Phillipe Allaire a formé le couplé gagnant de l’édition 2024 de cette épreuve avec Monzon Normand et Melody Cool. Du côté de Carentan, deux poulains de 2 ans, tous deux doublement étoilés lors de leur qualification à Caen par Province Courses l’hebdo sont sur la liste des partants probables : Nat King Cole (Ready Cash), reçu en 1’17’’1, un fils de Deep Purple déclaré avec la monte de David Thomain, et Nitesco de Simm (Galius), qualifié en 1’18’’4 le 6 mai. Ce dernier est le premier produit d’Ilesa de Simm (Brillantissime), une sœur de Boccador de Simm, et sera associé à Yoann Lebourgeois.
Les chevaux de la région auront eu le dernier mot. Harmony du Rabutin (Royal Dream) devance Inato Pierj (Uniclove) dans le Grand Prix du Conseil Municipal de Vichy (Gr.2). De mémoire de pro du Centre-Est, cela doit faire ...
Lire la suiteLa dernière livraison du bilan des contrôles de médications proposée mensuellement par la SETF concerne le mois de mai. En voici le contenu. Au cours du mois de mai 2025 un total de 1.632 prélèvements ont é...
Lire la suiteLa réunion de samedi sur l'hippodrome d'Enghien, dont le coup d'envoi du meeting estival sera donné ce mercredi, comporte trois Groupes 3 qui s'adressent aux 3 ans (Prix de Rome), aux 5 à 11 ans (Prix de la Manche) et aux 4 et 5 ans (Prix ...
Lire la suiteUn des plus classiques labels du trot français s'est illustré ce week-end partout en France. Du Sud-Ouest au Nord en passant par sa Manche natale, l'élevage de l'Écurie Jean-Yves Lecuyer a gagné pas moins de cinq courses ...
Lire la suite