© FNCH Avec un nouveau record de 600.000 impressions sur les réseaux sociaux, la mobilisation du 5 juillet pour la bientraitance du cheval de course a été exemplaire. La dynamique #RaceAndCare a porté haut sur les réseaux sociaux un message puissant : solidarité, soin et respect du vivant qu’il soit humain ou équin.
La 3ème édition de la Journée Nationale de la bientraitance du cheval de course #raceandcare a réuni sur le terrain et en ligne une multitude de témoignages, relayés à travers 8 lives exceptionnels et une vague de publications saluées par les internautes pour leur sincérité et leur engagement. Diffusés depuis la Normandie, les 8 lives ont permis de partager avec rigueur, transparence et clarté les dernières avancées en matière de bientraitance, notamment à propos de la lutte anti-dopage, de la prévention et la sécurité sur les hippodromes, de la reconversion des chevaux de course et de l’évolution des pratiques professionnelles.
Cet engouement se retrouve dans les chiffres en forte hausse :
■ près de 600.000 impressions sur les réseaux sociaux, soit 3 fois plus qu’en 2024,
■ 200.000 vues sur les vidéos partagées.
L’opération a vu se mobiliser entraîneurs, cavaliers d’entraînement, lads, jockeys et drivers, éleveurs, vétérinaires, propriétaires, hippodromes, bénévoles, professionnels du soin, et détenteurs de chevaux réformés. Ils ont tous apportés leur concours à cette journée unique en France. Ce rendez-vous a aussi été l’occasion de rappeler la richesse et la vitalité de la filière en France. Aujourd’hui, 14.000 éleveurs, 3.000 entraîneurs, 25.000 chevaux à l’entraînement, 233 hippodromes qui irriguent toutes les régions de France, et près de 40.000 emplois et 6.000 bénévoles engagés participent à la mobilisation #RaceAndCare.
Par cette journée Portes Ouvertes 100 % digitale la filière des courses a su "démontrer son engagement profond pour le bien-être équin, en valorisant les savoir-faire et l’attention portée à chaque étape de la vie du cheval athlète" résume le communiqué de la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH), coordinateur de l’événement. Secrétaire Général de la FNCH, Pierre Préaud ajoute pour sa part : "Cette mobilisation est le fruit d’une collaboration unique entre l’Institution et les acteurs du terrain. Elle a été rendue possible notamment grâce à l’implication de toutes les associations professionnelles, qui ont su activer puissamment leurs communautés."
Enfin, le jeu concours organisé à l’occasion de la journée a rassemblé près de 40 participants, mettant en lumière des vidéos toujours plus professionnelles, touchantes et inventives. Trois lauréats ont été distingués par les communautés : l’écurie Damien Artu, Kiafolle, jeune propriétaire d’un cheval reconverti, et l’hippodrome de Bordeaux.
Tous les contenus sont à (re)vivre en intégralité sur Instagram (@raceandcare).
L'édition 2025 des Ventes de Yearlings Sélectionnés organisées par Arqana Trot à Deauville se déroulera du mercredi 3 au vendredi 5 septembre. Véritables vitrines de l'élevage national, dans son versant le plus sélectif, ces ventes verront pendant trois jours 498 poulains et pouliches passer sur le ring. Le catalogue réunit des yearlings issus des meilleurs étalons du parc français, des plus grands élevages et lignées du livre généalogique du Trotteur Français.
Cette session de sélection seront organisée en deux parties. La première, mercredi 3 septembre, débutera à 16h30 et regroupera une fine sélection de 169 yearlings tandis que la seconde proposera sur deux jours identiques (jeudi 4 et vendredi 5 septembre) 329 yearlings selon l'ordre alphabétique de leurs noms.
Catalogue à retrouver par ce lien.
Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...
Lire la suite
Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...
Lire la suite
En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...
Lire la suite
Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...
Lire la suite