... ©Aprh
Actualité - 26.07.2025

Koctel du Dain en tambour major

En l'absence d'Inexess Bleu, malade, le champion aux deux Groupes 1 Koctel Du Dain (Boccador de Simm) s'impose en force dans le Prix Jean-Luc Lagardère à Enghien. À lui l'une des deux plus belles courses de l'été valdoisien et surtout un positionnement stratégique en vue du futur Critérium des 5 Ans du mois de septembre. Jabalpur (Booster Winner) a tout tenté mais s'est heurté à la ténacité du lauréat.





Bien que faisant une rentrée de deux mois et demi, Koctel du Dain (Boccador de Simm) a donc montré le meilleur de lui-même dans ce sommet de l'été d'Enghien. Tout de suite dans le match dans le groupe de tête, le protégé de Philippe Allaire connait un premier temps décisif quand David Thomain son pilote parvient à ne pas se laisser enfermer au moment de la prise de pouvoir de J'Aime Le Foot (Boccador de Simm). Jabalpur (Booster Winner) et Gabriele Gelormini étaient eux aussi candidats au rôle de leader mais la prise de décision de David Thomain fait alors la
différence : "J'ai senti qu'Antoine Lhérété ne voulait pas forcément rester en tête et j'ai alors pris l'initiative. J'ai ensuite contrôlé avant de laisser glisser en face et, à l'entrée de la ligne droite, quand il se met droit, il repart fort." Et il l'a fallu car l'attaque de Jabalpur, le vainqueur du Prix René Ballière (Gr.1) en juin, est particulièrement incisive. "Je pense même qu'il nous a pris l'avantage" nous confiera David Thomain après course avant d'ajouter : "Je sentais la course comme ça. Koctel, on le connait, il ne lâche jamais rien et il n'a cessé de se relancer jusqu'au poteau, c'est vraiment du gros calibre."

C'est vraiment du gros calibre (D. Thomain)

Un 2ème Prix Jean-Luc Lagardère pour Philippe Allaire
Habitué aux succès à Enghien à tous les niveaux de compétition, Philippe Allaire remporte un 2ème Prix Jean-Luc Lagardère, huit ans après celui de Bird Parker. En signant l'excellent chrono d'1'12''1, Koctel du Dain établit le deuxième meilleur temps de la course (record en 1'11''3 pour Aubrion du Gers en 2018).









4e | PRIX JEAN-LUC LAGARDERE
Att - 2875 m - Groupe 2 - 150 000 €
KOCTEL DU DAIN 1'12"1
Boccador de Simm x Ophelie (First de Retz)
Driver : D. Thomain - Entraîneur : Ph. Allaire
Propriétaire : Ph. Allaire - Eleveur : R. Merlet
2e Jabalpur 1'12"1 Booster Winner x Sliema
3e Gendreen 1'12"2 Boccador de Simm x Miss Gendrenne
4e : Harley Gema - 5e : J'Aime le Foot - 6e : Krack Time Atout - 7e : Hubble du Vivier

D'où vient-il ?

Sa mère, Ophélie 1’26’’ (First de Retz), est une petite gagnante provinciale, sous la férule de Pierre Levesque. Avant son jeune champion (son 11ème et dernier produit), elle a mis bas plusieurs utiles éléments, tels Ulky du Dain 1’13’’ (Infant du Bossis), gagnant de près de 200.000 euros, Bianca du Dain 1’15’’ a.-m. (Ouragan de Celland) et Etoile du Dain 1’14’’ (Very Pleasant). Ophélie est bien née, dans la mesure où sa mère, Grenade (1994-James Pile), est une sœur utérine des représentants de premier plan de l’écurie Levesque, Balzac 1’16’’ m. (Niflosac), vainqueur des Prix de Normandie (Groupe 1) et des Centaures (Groupe 1), et Farnese 1’13’’ (Mon Ouiton).

Koctel du Dain : direction le Critérium des 5 Ans
Ce Prix Jean-Luc Lagardère a donc été choisi par Philippe Allaire dans le cadre de la construction objectif-Critérium des 5 Ans pour Koctel du Dain. Il aurait pu opter pour le Prix des Hêtres à Cabourg mais il a choisi Enghien. Ce succès lui permet d'aborder avec une grande confiance et une sorte de coup d'avance la grande échéance du 13 septembre comme l'a précisé son driver David Thomain : "Il avait un peu de boulot derrière lui mais la course est très belle et il fait une super valeur. On pourrait courir un peu moins offensivement les deux prochaines courses avant le Groupe 1."

Koctel du Dain à Enghien
■ 5 courses
■ 3 victoires dont 2 Groupes 2
■ 1 x 4è

La 2ème place de Jabalpur
Après son succès de prestige dans le Prix René Ballière, Jabalpur (Booster Winner) avait connut un court break mais son niveau de compétition était déjà très élevé en ce dernier samedi de juillet comme en atteste ses mille derniers mètres en 1'08''8 de réduction kilométrique. Son driver Gabriele Gelormini s'est montré totalement satisfait du comportement de son cheval : "C'est très bien. Il n'y a pas à rougir à être devancé par Koctel du Dain. Après si je suis dans son dos, les choses auraient pu être différentes, peut-être. J'ai été contraint d'évoluer en troisième épaisseur dans le virage mais mon cheval prouve qu'il a bien la pointure du haut niveau."
Gendréen (Boccador de Simm) crée la surprise en montant sur la troisième marche ("Il est vraiment extraordinaire ce cheval, mettant toujours son coeur sur la piste" dira Léo Abrivard), devançant Harley Gema (Bold Eagle) et J'Aime Le Foot (Boccador de Simm).

Le superbe tir groupé de Boccador de Simm
Géniteur du brillant vainqueur Koctel du Dain, l'étalon de Stéphane Levoy Boccador de Simm avait trois représentants au départ du Prix Jean-Luc Lagardère et les trois finissent dans les cinq premiers ! Superbe résultat.
©Aprh

A voir aussi :
...
Lush Life offre le triplé à David Thomain, l'homme du jour

Dans une course où les poulains étaient très attendus ce sont les pouliches qui forment le jumelé gagnant ! Lush Life (Gotland) domine Luminosity (Royal Dream) et renoue ainsi avec une victoire qui la fuyait depuis ses trois succès ...

Lire la suite
...
Marzipan ne laisse pas passer une si belle occasion

Idéalement engagé au plafond des gains, Marzipan (Bird Parker) renoue avec la victoire dans ce Prix du Roule, course A. Profitant d'un très bon parcours offert par Gabriele Gelormini, le protégé de Louis Baudron représentant les ...

Lire la suite
...
Ibiscus Man tentera de rendre 25 mètres à Cagnes-sur-Mer

Très net vainqueur du Prix de Cap Estérel, le 7 juillet dernier à Cagnes-sur-Mer, Ibiscus Man (Booster Winner) va tenter de réaliser l'enchaînement parfait sur la même piste, lundi 28 juillet, dans le Prix Alexandre Roucayrol (Groupe 3) dont ...

Lire la suite
...
Trophée Vert : Joyce Delto a montré la voie

On allait finir par se demander s'il n'y avait pas un mauvais sort jeté sur les vainqueurs d'étape du Trophée Vert 2025. Depuis le coup d'envoi du circuit, plusieurs d'entre eux ont eu beau tenter de doubler la mise, ...

Lire la suite