©Scoopdyga Koctel du Dain s’est imposé en « costaud » et en patron, le week-end dernier, dans le Prix Jean-Luc Lagardère, sur les 2.875 mètres d’Enghien. C’est là le dixième Groupe 2 qu’il inscrit à son palmarès, lui qui est fort, aussi, de deux victoires de Groupe 1, à 3 ans, à Vincennes, dans le Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson et dans le Prix Albert Viel. A 5 ans, le fils de Boccador de Simm est meilleur que jamais. Il a donné dès son plus jeune âge – cinq sorties à 2 ans, pour trois succès et une place de deuxième–, mais n’en reste pas moins toujours aussi efficient. Son origine est tout entière placée sous le signe des chevaux de Philippe Allaire et de ceux de la famille Levesque.
Non seulement Koctel du Dain 1’10’’ appartient à Philippe Allaire, lequel est également son entraîneur, mais il est génétiquement frappé du sceau de deux ex-protégés de l’homme du Haras de Bouttemont, étant issu du croisement de Boccador de Simm 1’12’’ avec une fille de First de Retz 1’11’’.
La combinaison de deux étalons "made in Allaire"
Boccador de Simm est, on le sait, un lauréat du Prix Albert Viel (Groupe 1). En prolongement, il est l’un de nos actuels étalons les plus performants, père de deux millionnaires, à savoir le sujet qui nous occupe, mais encore son aîné, Just A Gigolo 1’09’’ (quatre victoires de Groupe 1), et des autres vainqueurs au plus haut niveau que sont J’Aime Le Foot 1’12’’ m. (Saint-Léger des Trotteurs), Jessy de Banville 1’13’’ m. (Prix de Vincennes) et, tout récemment, Météore de Simm 1’13’’ a.-m. (Prix d’Essai – Etrier 3 Ans Finale). Troisième de Koctel du Dain, samedi, à Enghien, Gendréen 1’10’’ (plus de 600.000 euros de gains) est pareillement né des œuvres de Boccador de Simm. Quant à First de Retz, il s’agit d’un double gagnant du Prix de Cornulier (Groupe 1), continuateur de l’étalon de tête Podosis 1’16’’. Prenant son rôle de père de mères très au sérieux, il officie aussi à cette place dans le pedigree d’un certain Idao de Tillard 1’09’’.
L’empreinte Levesque
Koctel du Dain est l’ultime produit d’Ophélie 1’26’’ m., une élève de Pierre Levesque, modeste lauréate en province, sous la selle, en peu de sorties, mère également d’Ulky du Dain 1’13’’ (Infant du Bossis), signataire de sept succès, pour près de 200.000 euros de gains, de Bianca du Dain 1’15’’ a.-m. (Ouragan de Celland), dont les gains dépassent les 65.000 euros, et d’Etoile du Dain 1’14’’ (Very Pleasant), gagnante de cinq courses et de 58.000 euros.
Grenade (1994-James Pile), la mère d’Ophélie, est restée inédite et a livré son meilleur produit en le hongre Prado 1’15’’ (Blue Dream), aux douze victoires et aux 150.000 euros de gains. Elle était la sœur utérine d’une dizaine de vainqueurs provenant de l’élevage Levesque, ayant cumulé quelque 1,85 million d’euros. On détache, parmi eux, un tandem constitué de Balzac 1’16’’ m. (Niflosac), lauréat de quinze courses, dont les Prix de Normandie (Groupe 1) et des Centaures (Groupe 1), et de Farnese 1’13’’ (Mon Ouiton), dix-huit fois victorieux, notamment dans le Prix de La Haye (Groupe 2), la Clôture du G.N.T. (Groupe 2) et le Prix de la Marne (Groupe 2).
Jusqu’à Rieussec…
On soulignera, pour conclure, que Rieussec 1’12’’, le père de Boccador de Simm, était lui-même un « Levesque », contemporain de Ready Cash, dont la meilleure performance fut enregistrée dans le Critérium des 4 Ans (Groupe 1), à l’arrivée duquel il s’inséra entre Rolling d’Héripré et Roc Meslois. C’est, en l’espèce, la lignée mâle, présentement très en vue, de Goetmals Wood 1’11’’.
Il a remporté l'épreuve en patron. Vite en tête, Net Money (Cristal Money) a vite bloqué la course. Personne ne lui a mis la pression et il a voyagé en douceur avant de ré-accélérer sè...
Lire la suite
Une réunion d'information auprès des professionnels de la Fédération régionale de l'Ouest sur les évolutions de la réglementation s'est tenue samedi dernier (25 octobre) à Maure-de-Bretagne, en fin d'après-midi, après la réunion de ...
Lire la suite
Pas revu en piste depuis quatre mois et demi, Jacaranda (Goetmals Wood) n’a pas manqué son retour à la compétition ce mardi. Il aligne ici une sixième victoire consécutive depuis octobre 2024 et reste donc invaincu lors des ...
Lire la suite
L'association des courses de Mauquenchy-Pays de Bray reconduit son mini-meeting automnal, sous l'appellation meeting du trot 2025. Il s’agira de la 4ème édition d’une manifestation qui s’adresse tout à la fois au public, avec un programme d’animations varié...
Lire la suite