... ©Scoopdyga/PierreCostabadie
- 08.08.2025

Julien Fébreau a la fibre hippique

Dimanche dernier, pour son premier partant, il a remporté sa première course ! Tous les professionnels des courses vous le diront : c'est le pire des débuts pour un jeune propriétaire qui peut alors croire que tout est facile et que l'avenir s'annonce prolifique. C'est vrai...sauf pour les exceptions. Et Julien Fébreau pourrait certainement en être une. Le commentateur-vedette de la Formule 1 sur Canal+ a en effet su prendre le temps pour comprendre notre univers afin de mieux le vivre. Avec enthousiasme, humilité et simplicité, il a accepté de nous conter son histoire de propriétaire, intimement liée à sa personnalité, ses valeurs, son parcours. Il a monté le son et n'a pas manqué son rendez-vous au premier virage. C'est l'histoire d'un passionné, une histoire d'amitié aussi, et l'histoire d'un coup de coeur.

LA GRANDE INTERVIEW

À quand remonte votre premier contact avec les chevaux ?
Quand j'étais enfant, j'allais au centre équestre près de chez moi. Et en toute franchise, j'allais au calvaire parce que je ne sais pas pourquoi, j'avais très peur des chevaux. Je ne vais pas pointer du doigt le Poney Club dans lequel j'étais, mais la pédagogie un petit peu rugueuse et très directe ne devait pas trop me convenir. Je pense que je serais tombé sur quelqu'un qui m'aurait rassuré et qui aurait pris le temps, ça se serait sans doute mieux passé, j'étais franchement paniqué.
C'est mon premier rapport aux chevaux, qu’on peut qualifier de « pas terrible ». Et puis heureusement, quelques années plus tard, j'ai eu l'occasion de refaire du cheval et des balades et encore aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de faire du cheval avec ma sœur qui est cavalière et qui m'emmène de temps en temps en balade. Elle vient d'avoir un petit poulain Selle Français que j'ai eu la chance de pouvoir prénommer.
J'ai eu l'honneur de pouvoir le baptiser Pirelli, ce qui a d'ailleurs beaucoup fait rire le patron de la firme Pirelli, Mario Isola, quand je lui ai envoyé un WhatsApp en lui disant « je te présente Pirelli » (rires). Depuis de nombreuses années, grâce à ma soeur, j'ai repris énormément de plaisir au contact des chevaux sans même parler de monter à cheval. J'aime énormément, voilà pour l'aspect plus familial et personnel.

Et concernant l'aspect courses ?
Pour ce qui est du trot, j'ai eu la chance il y a quatre ans maintenant, d'être gentiment convié à une soirée des propriétaires à Vincennes. C'est la première fois que je me rendais sur un hippodrome et donc on m'a dit si ça vous dit de venir passer une soirée, de découvrir un peu l'univers du trot, soyez le bienvenu.
Donc je suis allé à Vincennes et j'ai passé une excellente soirée. J'ai apprécié d'aller au contact de l'animal et puis de rencontrer ces gens qui représentent le haut niveau du trot, que ce soit des entraîneurs, des propriétaires, des jockeys, et puis de voir des animaux d'une beauté absolue. Le tout dans un endroit très spécial mais je me suis tout de suite bien senti en termes d'atmosphère, je me sentais très bien à Vincennes et j'ai fait la connaissance de Marine Costabadie. Comment ne pas s'entendre avec Marine ? Le contact est tout de suite très bien passé, on a échangé sur plein de sujets et elle a commencé à m'expliquer cet univers du trot auquel j'ai vraiment adhéré. Ensuite je suis revenu quelques mois plus tard pour le Prix d'Amérique, et évidemment c'est une émotion là aussi très spéciale : j'ai passé une journée merveilleuse, il s'agissait d'une deuxième étape.
La troisième étape fut d'aller, avant le Prix d'Amérique suivant, visiter les écuries de Sébastien Guarato, alors en pleine préparation de Face Time Bourbon, qui malheureusement a dû déclarer forfait avant la grande échéance.

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite