 ©Scoopdyga
              ©Scoopdyga            J’Aime le Foot a signé, dimanche dernier, à Enghien, dans le Prix de Londres (Groupe 2, 2.875 mètres), la neuvième victoire de sa carrière. Nul doute que ce succès ait, pour son entourage, une saveur particulière, ne serait-ce que parce que son dernier titre en date remontait à plus de deux ans ; c’était à Enghien, déjà, mais à l’attelage, dans le Groupe 3 Prix de Genève. Il n’empêche que la spécialité de prédilection de J’Aime le Foot est le trot monté, où il est même gagnant de Groupe 1, à la faveur du Saint-Léger des Trotteurs. Il est vrai qu’il a des antécédents familiaux dans le domaine.
J’Aime le Foot 1’10’’ est un élève de Patrick Hawas. Cela le rapproche d’autant de sa grand-mère, Princess Foot 1’12’’, qu’entraîna, en son temps, le fils du grand Ali Hawas, lequel fut le mentor du père de la jument, le champion de notre confrère Jacques Pauc, Arnaqueur 1’13’’. Nous sommes là en famille, surtout que Princess Foot fut également élevée par les Hawas, à l’instar de sa fille, Elégante de Foot, celle qui a donné J’Aime le Foot.
Princess Foot : la qualité et l’aptitude
Princess Foot était toute bonne et avait l’aptitude à la selle, puisqu’elle gagna le classique Prix de Vincennes (Groupe 1), montée par Yves Dreux –qui formait alors une fameuse équipe avec les Hawas–, ainsi que les semi-classiques Prix Raoul Ballière (Groupe 2) et de Pardieu (Groupe 2). Elle se classa également troisième du Prix des Centaures (Groupe 1), tout en montrant des moyens dans l’autre discipline, qui la vit se qualifier pour la finale du Grand Prix de l’U.E.T., en Norvège, à Oslo, où elle fut, cependant, disqualifiée. Poulinière, Princess Foot a donné quatre vainqueurs, parmi lesquels ce sont, principalement, Célèbre de Foot (sept victoires et 194.040 euros) et Beauty Princess 1’13’’ (douze victoires et 149.430 euros), respectivement par Giant Cat et Ludo de Castelle, qui tirent leur épingle du jeu.
Une mère fille de Ready Cash
Elégante de Foot ne compte pas au nombre des gagnants engendrés par Princess Foot. Elle ne s’est pas même qualifiée, n’étant, sans doute, pas faite pour la compétition, comme il en advient, parfois, de certaines femelles de Ready Cash 1’10’’. Car Elégante de Foot est par Ready Cash, ce qui n’est pas le moindre de ses attraits. Jeune poulinière, elle a procuré en J’Aime le Foot son premier produit, suivi par Kheireddine 1’17’’ (Express Jet), qui n’a pu que se placer, Lady Loves Foot (Tsar de Tonnerre), dont on est sans nouvelles, et Mordu de Foot 1’15’’ (Dollar Macker), qui n’a pas encore beaucoup couru et a ouvert son palmarès, il y a peu, dans le Centre-Est, sur l’hippodrome de Saint-Galmier. Vient ensuite une pouliche yearling, par Royal Dream, baptisée Ola de Foot.
Des affinités de spécialité et de croisement
J’Aime le Foot est par Boccador de Simm 1’12’’, étalon influent, s’il en est, dont il est l’un des cinq lauréats de Groupe 1, à ce jour, avec Just A Gigolo 1’09’’, Koctel du Dain 1’10’’, Jessy de Banville 1’13’’ m. et Météore de Simm 1’13’’ a.-m.. Parmi eux, Jessy de Banville (Prix de Vincennes) et Météore de Simm (Prix d’Essai-Etrier 3 Ans Finale) se sont illustrés, comme lui, dans la spécialité de l’Etrier. Quant à Just A Gigolo, il est issu d’un croisement strictement identique, étant, lui aussi, par une fille de Ready Cash.
Précisons encore que J’Aime le Foot a un pedigree relativement ouvert, présentant des inbreedings seulement à partir de la quatrième génération, sur Sabi Pas (7x4x5) et son fils, Fakir du Vivier (6x4), sur la matrone Tahitienne (4x5) et sur l’américain Workaholic (5x5).
 
                    Il a remporté l'épreuve en patron. Vite en tête, Net Money (Cristal Money) a vite bloqué la course. Personne ne lui a mis la pression et il a voyagé en douceur avant de ré-accélérer sè...
Lire la suite 
                    Une réunion d'information auprès des professionnels de la Fédération régionale de l'Ouest sur les évolutions de la réglementation s'est tenue samedi dernier (25 octobre) à Maure-de-Bretagne, en fin d'après-midi, après la réunion de ...
Lire la suite 
                    Pas revu en piste depuis quatre mois et demi, Jacaranda (Goetmals Wood) n’a pas manqué son retour à la compétition ce mardi. Il aligne ici une sixième victoire consécutive depuis octobre 2024 et reste donc invaincu lors des ...
Lire la suite 
                    L'association des courses de Mauquenchy-Pays de Bray reconduit son mini-meeting automnal, sous l'appellation meeting du trot 2025. Il s’agira de la 4ème édition d’une manifestation qui s’adresse tout à la fois au public, avec un programme d’animations varié...
Lire la suite