... ©ProvinceCourses
Actualité - 11.10.2025

Inexess, le très grand bleu

Sa première visite en Scandinavie se transforme en triomphe. Inexess le très grand bleu remporte avec un réel panache la Finale de l'UET Elite Circuit au terme d'un parcours difficile à l'extérieur du ténor local Don Fanucci Zet. Il étend son territoire au continent et remporte coup sur coup les deux compétitions les plus importantes auxquelles il avait le droit de participer. Idao de Tillard (Severino) conclut dans une très belle action à la 4ème place, tandis qu'Inmarosa (Amiral Sacha) finit en léger retrait (7ème).

Le hongre de crack français n'a en effet que très peu de Groupe 1 à son calendrier possible. Au second semestre, il y a le Grand Prix de Wallonie à Mons (Belgique) qu'il a remporté malgré une piste difficile et donc cette Finale de l'UET Elite Circuit, sur le billard de Solvalla, qu'il s'adjuge avec brio. Car au delà du simple résultat, Inexess Bleu (Vittel Brévol) y ajoute une touche de panache. Rares étaient ceux qui pouvaient l'annoncer victorieux à l'entrée de la ligne droite. Pas même son pilote Alexandre Abrivard qui, ému, nous confiera quelques instants après la course : "Il fait ce qui me semble impossible de faire. Il m’arrive de bien le driver mais parfois j’ai aussi des mauvais parcours et il gagne quand même. À la sortie du dernier virage, je pense que je suis battu pour la victoire même si je sais qu’il va y retourner et quand j’ai vu le poteau des 100m, là j’ai su que ça allait aller.
Il est dans une autre dimension. Elle est belle car l’année dernière a été difficile avec les pépins physiques et je suis en train de vivre une aventure humaine que je n’aurais jamais imaginé vivre. Revenir dans six mois ? On va être invité en tout cas..." La référence à la prochaine édition de l'Elitloppet en mai 2026 correspond au plus prestigieux des Groupes 1 auquel peut prétendre un hongre.
À propos d'Elitloppet, le champion suédois Don Fanucci Zet (Hard Livin) avait dû y subir au printemps dernier la loi du français Go On Boy (Password). L'absence ce samedi de ce dernier, par ailleurs leader de l'UET Elite Circuit, n'a donc pas suffit au pensionnaire de Daniel Redén pour s'adjuger cette finale où il a pourtant semblé porter un uppercut décisif à la sortie du tournant final à Inexess Bleu. Mais, plus le poteau d'arrivée approchait, plus le partenaire d'Alexandre Abrivard refaisait mètre après mètre. Le podium de cette finale est complété par Mellby Jinx (Ready Cash) après un parcours dans le sillage de Don Fanucci Zet qu'il avait laissé se rabattre devant lui au premier passage en face.

Finale UET Elite Circuit
Le 3/3 des tricolores
Créé en 2023, l'UET Elite Circuit proposait donc sa troisième finale ce samedi après un périple à travers l'Europe commencé l'automne dernier à Milan (Italie). Pour la troisième année consécutive, c'est un trotteur tricolore qui s'impose. Inexess Bleu succède en effet à Hohneck (Royal Dream), vainqueur sur cette piste de Solvalla en 2023, et à Go On Boy (Password), lauréat il y a un an à Vincennes.

Inexess Bleu après Inmarosa pour la team "Abrivard"
Cinq mois après le triomphe d'Inmarosa (Amiral Sacha) dans le Harper Hanovers, l'entraînement de Laurent Abrivard triomphe donc une nouvelle fois dans un Groupe 1 sur la piste de Solvalla. Un enchaînement tout à fait remarquable à quelque deux mille kilomètres de leur base sarthoise. Samedi, la jument a dû se contenter de la 7ème place. "Il aurait fallu venir tout de suite, avant Inexess Bleu, debriefe Léo Abrivard. J’ai bien tenté de venir au dernier passage en face, mais c’était mission impossible d’où elle venait."

Les retrouvailles réussies d'Idao de Tillard avec Solvalla
Si, au printemps 2024, l'entourage d'Idao de Tillard (Severino) avait quitté Solvalla avec un sentiment d'inachevé après sa faute dans l'une des deux batteries de l'Elitloppet, il y avait cette fois de la satisfaction avec la 4ème place du double vainqueur du Prix d'Amérique Legend Race, échouant de très peu au pied du podium. "Avec notre numéro (9) en seconde ligne, ce n’était facile, revient Clément Duvaldestin. Avec un meilleur numéro, il aurait terminé plus près. Mais sa performance est bonne. Il a bien négocié les tournants. Je m’attendais à une physionomie de course semblable en décidant de ne faire que la ligne droite. C’est lui qui finit le plus vite. Je ne voulais pas lui donner une course dure, car il n’avait pas beaucoup de parcours dans les jambes. Aujourd’hui (lire samedi), ce n’était pas son objectif principal. Il n’était qu’à 80 % et n’était pas déferré des quatre mais plaqué, avec d'ailleurs des plaques assez épaisses aux antérieurs. Il va monter là-dessus. C’est de bon augure pour cet hiver. Le classement est secondaire. Évidemment, j’aurais préféré être 3ème, mais le principal est l’impression et elle est très bonne."

Finale UET Elite Circuit
Solvalla (Suède) - 11 octobre 2025
Groupe 1 - 2.140m
1️⃣. INEXESS BLEU (Vittel de Brévol) - A. Abrivard - réd km : 1'09''9
Entraîneur : Laurent Abrivard
Propriétaire : Michel Gallier
Éleveurs : Michel Gallier
2️⃣. Don Fanucci Zet (Hard Livin) 1'10'' - Ö. Kihlström
3️⃣. Mellby Jinx (Ready Cash) 1'10'' - M.E Djuse


Il est dans une autre dimension (Alexandre Abrivard)
©ProvinceCourses

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite