... ©Scoopdyga
Actualité - 12.10.2025

Franck Leblanc est décédé

C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris ce dimanche matin le décès de Franck Leblanc à l'âge de 54 ans. Il aura inscrit son nom au palmarès de toutes les plus grandes courses du calendrier français et laisse derrière lui une trace indélébile à travers le mayennais Haras d'Avireau qu'il a créé de toutes pièces. Si nous savions sa santé fragile, la disparition de Franck Leblanc est un choc pour tous. Nous présentons à sa famille et à ses amis nos plus sincères condoléances et retraçons ici en quelques mots son parcours professionnel.

Rien ne prédestinait Franck Leblanc à une carrière d’entraîneur de chevaux de courses. Né en 1971, à Évron, fils d’agriculteur, les chevaux font partie du décor quotidien de la campagne mayennaise, mais sa famille n’est pas du sérail. À 15 ans, un stage le mène au sein de l’écurie d’Antoine Bézier où il découvre la compétition qui ne le laisse pas insensible. Trois ans plus tard, il fait ses débuts officiels avant de gagner sa première course en mai 1989 à Vire avec Taquin du Braud pour l’entraîneur mayennais. Entraîneur, une profession qu’il va lui-même exercer dès l’âge de 21 ans ! Entrepreneur dans l’âme, il s’installe avec un piquet de chevaux sur un établissement qu’il loue et a son premier partant en mai 1993. La première victoire n’est qu’une question de quelques mois. Elle a lieu le 24 octobre 1993 avec le 2 ans Damao qui débute en gagnant avec Franck Leblanc à son sulky sur l’hippodrome d’Argentan. Le jeune entraîneur ne va tarder à se faire une réputation avec les jeunes éléments notamment grâce à son savoir-faire et sa main. C’est ainsi qu’il remporte le Prix Maurice de Gheest en 1999 avec Icare de Pouline.
C’est la première victoire majeure d’un palmarès taille XXXL qui fait de lui l’un des entraîneurs des années 2000 les plus titrés dont la première ligne de son palmarès riche de trente Groupes 1 en France est écrite avec le cheval monté Rêve des Vallées dans le Prix de Vincennes en 2008, monté par Franck Nivard. Quelques années plus tôt, il s'était déjà illustré à ce niveau en Europe avec l'épopée de Kart de Baudrairie (Kymi Grand Prix et Finlandia Ajo) avec Jean-Michel Bazire, l'autre grand complice de ces années où son écurie devient une référence. Cette ascension lui permet d'attendre la consécration en remportant les deux plus grandes épreuves du calendrier français: le Prix de Cornulier en 2012 avec Quif de Villeneuve monté par Yoann Lebourgeois pour ce qui sont ses débuts dans la discipline de l'Étrier et dans le Prix d’Amérique avec la victoire d’Up And Quick en 2015.
Tant de succès qui ont notamment fait de lui l'un des membres habituels du top 5 des meilleurs entraîneurs français et l'un des maîtres du meeting d'hiver de Vincennes dont il avait établi le record du nombre de victoires avec 53 gagnants au cours de l'hiver 2011-2012 avant que Jean-Michel Bazire, son complice de toujours, ne fasse mieux quelques saisons plus tard. En 2020, Franck Leblanc passait le cap des 2.000 victoires. Depuis, son écurie a dépassé les 2.600 gagnants dont encore un hier samedi avec Mistral de Kacy au Mans.

Un extraordinaire palmarès
1 Prix d'Amérique - Up And Quick (2015)
1 Prix de Cornulier - Quif de Villeneuve (2012)
4 Critériums
un total de 30 Groupes 1 en France

Le dernier Groupe 1 de cet exceptionnel palmarès aura donc été le Prix de Normandie 2025, en juin dernier, avec Kantinka Aimef (Singalo). Les mots et l'émotion de son fils Kevin après cette victoire, rappelant d'ailleurs ceux du mois de mai après le succès d'Ibiki de Houelle (Scipion du Goutier) dans le Prix des Ducs de Normandie, prennent une dimension encore toute autre en ce triste dimanche : "Je continue d'écrire la page de papa, enfin j'essaie de le faire. Ce n'est pas évident. Mais quand on passe des moments comme ceux-là on sait pourquoi on se lève le matin et j'espère qu'il est fier de nous. Je suis content pour lui et ces victoires sont les siennes. Notre rôle est de continuer à faire ce qu'il nous a appris et de le faire au mieux."

J'espère qu'il est fier de nous (Kevin Leblanc parlant de son père Franck)


Franck Leblanc, l'entrepreneur
Son parcours de "self made man" n'y est certainement pas étranger : Franck Leblanc a non seulement excellé dans son rôle de metteur au point mais il a aussi su construire un petit empire hippique avec le Haras d'Avireau pour y manager ses étalons, faire naître ses poulains, lui qui était éleveur dans l'âme, et donc bâtir de A à Z ses succès en entrepreneur avisé et bien entouré.
©JLL-SETF
Avec son complice de toujours Jean-Michel Bazire
© Aprh
Up And Quick, vainqueur du Prix d'Amérique 2015

A voir aussi :
...
Last Man dans un scénario à son avantage

Epreuve relevée, catégorisée B avec l'étiquette LeTrot Open des Régions - Grand Nord, pour les 4 ans, le Prix Etienne de Wazières a vu son dénouement tourner à l'avantage des candidats les plus riches du ...

Lire la suite
...
Last Man dans un scénario à son avantage

Nobel du Léard et Net Money vont faire connaissance avec VincennesRécents vainqueurs en région, Nobel du Léard (Captain Sparrow) et Net Money (In The Money) vont fouler pour la première la cendrée parisienne ce ...

Lire la suite
...
Florian Broust passe professionnel

La 50ème victoire de Florian Broust se sera fait attendre mais elle a une saveur particulière. "Je n'avais pas gagné depuis le mois de juillet et, plus généralement, j'ai eu beaucoup de mal à gagner au cours des ...

Lire la suite
...
Lacrima Mauzun se joue de sa rentrée

Malgré une absence de plus de trois mois, Lacrima Mauzun (Brillantissime) s'est montrée souveraine dans le Prix du Champsaur, épreuve frappée du label LeTrot-Open des Régions Centre-Est, pour pouliches de 4 ans. Elle a voyagé dans le wagon ...

Lire la suite