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Idao de Tillard au heat à Solvalla ce samedi
En bref - 12.10.2025

Au lendemain de la grande journée de Solvalla

La réunion de samedi à Solvalla a brillé de mille feux et, vingt-quatre heures après du sport de très haut niveau, il nous semblait intéressant de souligner quelques chiffres et faits importants de cette réunion.

Les fins de course supersoniques dans la Finale de l'UET Elite Circuit
Remportée avec un grand brio par le Français Inexess Bleu (Vittel de Brévol), la Finale de l'UET Elite Circuit a offert un spectacle magnifique pour les yeux. Et les datas ne font que confirmer l'exceptionnelle impression de vitesse laissée par les principaux protagonistes. À commencer bien sûr par le lauréat, "flashé" 1'04''1 sur les 200 derniers mètres. Mais un trotteur a fait encore mieux et il s'agit tout simplement d'Idao de Tillard (Severino). Le double vainqueur du Prix d'Amérique Legend Race a couvert sa dernière section sur le pied d'1'02''1 ! Et en 1'06''6 sur 800 derniers mètres. De quoi faire dire à notre confrère Tony Ryttar : "le finish le plus rapide jamais vu en Suède" !

Une affluence qui satisfait les organisateurs
5 659 personnes ont été comptabilisées hier dans l'enceinte de Solvalla. Très loin des chiffres de l'Elitloppet bien sûr mais une affluence en progression par rapport à la même date que l'an dernier (celle des Kriterium et Oaks) et en progression de 20% par rapport à 2023 (configuration identique incluant les courses UET). "Les restaurants ont affiché complet très tôt et le fait qu'il y ait eu autant de participants sans réservation est très réjouissant", a ainsi déclaré, satisfait, Per Olav Andersen, le nouveau patron de Solvalla dans les colonnes de Travronden.

Matthieu Abrivard n'a pu défendre ses chances dans le Kriterium
Appelé à driver dans le Groupe 1 des 3ans suédois Eol, Matthieu Abrivard n'a jamais pu se rapprocher des ailes de l'autostart. Le starter a en effet maintenu la procédure de départ alors que le pilote français a signalé avant celui-ci un problème technique. Mais l'information n'est pas arrivée jusqu'à la voiture et les chevaux au départ de la plus importante course nationale pour cette génération se sont élancés sans le protégé d'Erwin Bot, forcément très frustré par cette situation. Le professionnel considère avoir été lésé par les organisateurs. Ceux-ci ont reconnu que l'information n'a pas fait tout son chemin, arguant néanmoins que Matthieu Abrivard aurait se rendre à un endroit précis pour signaler le problème technique qu'il avait rencontré.

Le véritable exploit de la Stall SoFo
Lorsque l’on connaît la difficulté de remporter un Groupe 1, on peut se dire que c’est un véritable exploit que vient de signer la Stall SoFo en remportant le Svenskt Travkriterium pour la troisième année consécutive. Après Fame And Glory (Tactical Landing) en 2023 et Bullet The Bluesky (Readly Express) en 2024, c’est au tour d’Omega River (Tactical Landing) d’inscrire son nom au palmarès de cette épreuve prestigieuse. Mais qui se cache derrière la Stall SoFo ? Il s’agit de Stefan Lundborg, homme d’affaires et ancien directeur général de Solvalla, poste qu’il a quitté en 2009, et qui possède à l’heure actuelle vingt-quatre chevaux dans son effectif. Il tombe amoureux des courses dès son enfance, lors de ses visites à Solvalla avec son père. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’il a fondé la Stall SoFo, et ils ont ainsi pu partager ensemble la victoire de Fame And Glory, quelques semaines avant son décès. C’est un homme heureux et fier qui a été aperçu dans le cercle des vainqueurs à la suite de la victoire de son pensionnaire, tout en gardant cette part d’humilité qui lui est propre. "Ce genre d’exploit sera difficile à répéter. Il faut rester humble, car malgré tout le travail et l’engagement, il faut aussi de la chance. Le cheval montrait du potentiel depuis longtemps, mais avait eu des soucis au printemps. Puis il s’est déclenché…", a-t-il commenté.

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