... © ScoopDyga
Rush final
Actualité - 22.10.2025

Iguski Sautonne, le triomphe du sprinter hors pair !

Sa pointe de vitesse le place dans le club des trotteurs hexagnoaux les plus rapides dans le final dès lors qu'il a pu ménager ses forces dans le voyage qui l'emmène dans la ligne d'arrivée. Iguski Sautonne avait ébloui au printemps à Enghien en s'imposant dans le Prix de l'Atlantique (Groupe 1) grâce à un final supersonique. Il réitère un exploit du même genre ce mercredi à Beaumont-de-Lomagne dans le 48ème Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.2). Il a arraché la victoire dans les derniers mètres, aux dépens de Justin Bold, et établit en même temps le nouveau record la course dans la réduction kilométrique d'1'11''4.

Et de trois pour la casaque familiale Abrivard, celle de l'Ecurie L.D-M. Abrivard qui réunit Loïc et son fils Matthieu. Trois titres dans le Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.2) en l'espace de quinze ans depuis la victoire de Nimrod Borealis (Arnaqueur) en 2010. Gaspar de Brion (Singalo) avait ajouté son nom en 2023 et Iguski Sautonne (Village Mystic) enfonce le clou cette année. Deux hongres d'abord et un entier cette année. L'histoire entre les professionnels du Maine-et-Loire et le GP du Sud-Ouest est riche. Tout s'est joué à un fil avec Iguski Sautonne cette fois. Littéralement emmuré derrière l'animateur Gaspar d'Angis (Quaro) à l'entrée de la ligne d'arrivée, il a fallu que Matthieu Abrivard dégage son partenaire au prix d'un slalom millimétré.
Un miracle des trajectoires !
Pour produire pleinement son effort à 200 mètres du but, Iguski Sautonne s'est déplacé de la corde à la pleine piste, dans le dos de celui qui semblait parti pour la gloire Justin Bold (Bold Eagle). Et, dans cette "translation" latérale, il a dû se glisser le long d'Ino du Lupin (Scipion du Goutier), acteur du couloir central, sans le gêner. Un miracle des trajectoires qui a permis à Iguski Sautonne trouver le jour à moins de 200 mètres de la ligne. Il lui fallait refaire la longueur de retard sur Justin Bold. Mission quasi-impossible pour tous sauf pour un trotteur capable d'afficher la réduction kilométrique d'1'06''4 lors de ses derniers 500 mètres à Enghien en avril dans le Prix de l'Atlantique (Gr.1).

Un scénario qu'il adore
Matthieu Abrivard partage ses sensations au micro d'Equidia : "Justin Bold a été très bon car il a voyagé à l’extérieur de Gaspar d’Angis. En face, j’ai bien vu qu’il avait la mesure de l’animateur. J’étais inquiet dans le dernier tournant mais lorsque Pierre-Yves a demandé à Justin Bold d'avancer, Ino du Lupin a été pris de vitesse et j’ai pu alors sortir. Quand il est en embuscade comme cela, mon cheval adore et est très fort."

Le bon timing pour le gagnant
Cette victoire de prestige est aussi opportune pour le capital confiance ajoute Matthieu Abrivard : "Avant l’hiver, c’est important de gagner une belle course. On va aborder le meeting sereinement. Il était un peu lymphatique au travail dernièrement et ne m’emballait pas plus que cela. Mais, aujourd'hui, il m’avait totalement rassuré au heat. C’est top."

Le record général de l'épreuve
En signant la réduction kilométrique d'1'11''4, Iguski Sautonne fait mieux que la référence du Grand Prix du Sud-Ouest lorsqu'il s'est disputé sur la piste de Beaumont-de-Lomagne, apanage de Cleangame en 1'12''1 lors de l'édition de 2021. Mieux encore, ce chrono devient le record absolu de l'épreuve, quelle que soit la piste choisie. Le précédent record appartenait à Bugsy Malone (Ready Cash), auteur de 1'11''5 lors de son succès en 2020 sur l'anneau d'Agen.

Du côté des battus
■ Pierre-Yves Verva – Justin Bold (2ème) : "J’y ai cru car mon cheval était parfait aujourd’hui. J’avais la mesure de Gaspar d’Angis. Matthieu (Abrivard, avec Iguski Sautonne) a réussi à sortir. Or, sur un bout, Iguski est meilleur que Justin, surtout que mon partenaire a évolué le nez au vent. On est battus avec les honneurs par un super cheval sans avoir une course évidente même si on n’a pas été très vite durant le parcours. Il court très bien."
■ Antoine Wiels – Ino du Lupin (3ème) : "Il court super. Avec le numéro 8, ce n’était pas évident. Avec Jean-Paul (Marmion), on avait décidé de ne pas démarrer et de venir au dernier passage en face. À Bordeaux, il a fini troisième fatigué mais, aujourd’hui, il est bon troisième. Le numéro et le parcours ont fait la différence. Il va certainement courir au trot monté prochainement."
© ScoopDyga
Iguski Sautonne peut produire son effert à 200 mètres du but
5e | 48 EME GRAND PRIX DU SUD-OUEST - PARIS-T
Att - 2400 m - Groupe 2 - 200 000 €
IGUSKI SAUTONNE 1'11"4
Village Mystic x Sara Sautonne (Juliano Star)
Driver : M. Abrivard - Entraîneur : M. Abrivard
Propriétaire : Ec. L. Abrivard - Eleveur : Ec. de Sautonne
2e Justin Bold 1'11"4 Bold Eagle x Udine
3e Ino du Lupin 1'11"6 Scipion du Goutier x Tina d'Hermes
4e : Gaspar d'Angis - 5e : Elvis du Vallon - 6e : Just Love You - 7e : Just A Gigolo

Iguski Sautonne, meilleur élément de sa famille maternelle

En remportant ce Prix de Cornulier, Iguski Sautonne (Village Mystic) rejoint le club très restreint des vainqueurs de Groupe 1 dans les deux spécialités du trot, attelé et monté.

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite