Des Suédois motivés et ambitieux
À huit jours du coup d'envoi des Amérique Races avec le Prix de Bretagne-Amérique Races Q1, dont on connaîtra les engagés lundi matin, les professionnels suédois se montrent particulièrement motivés et espèrent qualifier leurs pensionnaires pour le dernier dimanche de janvier. Revue d’effectif des forces et espoirs en présence.
Le dernier succès suédois dans le Prix d'Amérique Legend Race (Groupe 1) remonte à 2018 quand Readly Express (Ready Cash), drivé par Björn Goop et entraîné par Timo Nurmos, privait Bold Eagle (Ready Cash) d'un troisième titre dans la course reine. Il s'agissait du troisième trotteur suédois à inscrire son nom au palmarès depuis le début du XXIème siècle après Gigant Neo (Super Arnie), déclaré vainqueur en 2006 pour l'entraînement de Stefan Melander et la drive de Dominik Locqueneux à la suite de la sanction prise à l'encontre de Jag de Bellouet (Viking's Way), et Maharajah (Viking Kronos) en 2014 pour le tandem composé de Stefan Hultman et Örjan Kihlström.
Le Prix d'Amérique Legend Race 2026 peut-il permettre aux trotteurs suédois d'inverser la tendance de ces dernières années où les français se sont montrés dominateurs, emmenés par Idao de Tillard (Sévérino) lors des deux plus récentes éditions ? Ce sera l'un des enjeux des semaines qui vont nous mener jusqu'au dernier dimanche de janvier avec les Amérique Races dont le coup d'envoi sera donné dimanche en huit (le 16 novembre) avec le Prix de Bretagne-Amérique Races Q1. Mais l'on sent une motivation certaine des professionnels suédois.
Jörgen Westholm compte sur Working Class Hero
Auteur d’un magnifique meeting d’hiver 2024-2025, ponctué par trois victoires, une deuxième place dans le Prix Ténor de Baune-Amérique Races Q4 (Gr. 2) et une cinquième place dans le Prix de France-Amérique Races (Gr.1),
Working Class Hero (
Village Mystic) n’a plus été revu depuis sa participation au Norrbottens Stora Pris (Gr.1), à Boden, le 14 juin. Toute sa préparation a cependant été axée sur le meeting d’hiver, avec pour objectif ultime une qualification pour le Prix d’Amérique Legend Race.
"Nous n’étions pas passés loin de la qualification l’an dernier. Depuis sa dernière couse en Suède, il s’est reposé avant de reprendre un travail régulier. J’espère être au départ du Prix de Bretagne. Le cheval est prêt à fournir une très bonne valeur dès sa rentrée et nous espérons être de la partie fin janvier", nous a confié Jörgen Westholm, son entraîneur, qui a gagné 22 courses sur le sol français cette année avec 100 partants.
Working Class Hero est prêt à fournir une très bonne valeur dès sa rentrée et nous espérons être de la partie fin janvier. (Jörgen Westholm)
Concernant le champion
Dream Mine (Maharajah), lauréat du Svenskt Trav-Derby (Gr.1) et de la finale du Grand Prix de l’UET (Gr.1), il vient d’obtenir aisément sa qualification pour la finale de la Breeders Crown des 4 ans (Gr.1) réservée aux mâles et hongres, signant à cette occasion son septième succès consécutif. Une excursion française ne semble toutefois pas à l’ordre du jour.
"Nous verrons après la finale. Il aurait sa place dans le Critérium Continental, mais je pense qu’il est encore un peu tendre pour ce type de courses", juge Jörgen Westholm.
L'entraîneur suédois espère pouvoir tenter l’aventure de la qualification avec
Jobspost (Readly Express) :
"Il reste sur cinq victoires et c’est un cheval extrêmement talentueux. Il a encore peu de gains mais, si nous parvenons à être au départ de l’une des courses qualificatives, je ne serais pas surpris de le voir présent le dernier dimanche de janvier. Il devrait d’ailleurs effectuer ses débuts à Vincennes le 20 novembre, dans le Prix de la Camargue".
Daniel Réden : un itinéraire à la Maharajah avec Francesco Zet
Lors de son succès en 2014,
Maharajah (Viking Kronos) n’avait pas foulé la cendrée parisienne avant le dernier dimanche de janvier, un choix réfléchi - et payant - de son entraîneur Stefan Hultman. Entraîneur de la Stall Zet, Daniel Redén semble vouloir suivre un plan similaire pour son champion
Francesco Zet (Father Patrick), lauréat de 31 de ses 41 courses.
"Il va s’entraîner et courir ici en Suède. Si tout se passe bien, il sera au départ du Prix d’Amérique, mais il ne sera pas vu en France avant", a indiqué le professionnel suédois.
Concernant le lauréat de la finale du Grand Prix de l’U.E.T. 2024 sur l’hippodrome de Vincennes,
Epic Kronos (Muscle Hill), sa cible de l’hiver sera le Prix Ténor de Baune-Amérique Races Q4 (Gr.1).
"Il se peut qu’il participe au Prix de Bretagne afin d’arriver fin prêt pour son objectif du 21 décembre", précise Daniel Redén. Plaisant deuxième après un excellent dernier kilomètre à Solvalla mercredi dernier,
Epic Kronos semble dans les temps.
L’atypique entraîneur a également précisé que la porte n’était pas fermée à une participation au Critérium Continental-Amérique Races Q3 (Gr.1) pour
Keep Asking (Chapter Seven), tandis que sa championne
La Yuca (
Face Time Bourbon) ne fera pas le déplacement cette année. Quant à
Don Fanucci Zet (Hard Livin), troisième du Prix de France-Amérique Races (Gr.1), il a été confirmé qu’il ne sera pas vu de l’hiver après une année très chargée dans son pays.
© ScoopDygaDaniel RedénDaniel Wäjersten a l'espoir d'une qualification avec Borups Victory
Meilleur entraîneur en Suède l'an dernier, Daniel Wäjersten incarne la nouvelle vague dans son pays. Auprès de nos confrères de Travnet, il a confirmé la présence de
Borups Victory (Googoo Gaagaa) au départ du Prix de Bretagne-Amérique Races Q1 dans huit jours pour ce qui sera le retour de son champion sur la piste de Vincennes, lui qui a terminé cinquième de la Finale de l'U.E.T. Elite Circuit 2024 remportée par
Go On Boy (Password).
Borups Victory reste d'ailleurs sur une contre-performance dans la dernière édition de cette finale à Solvalla où
Inexess Bleu (
Vittel de Brévol) s'est montré souverain. L'entraîneur suédois a précisé qu'il ne serait pas au top de sa forme et devrait être au départ d'autres épreuves des Amérique Races pour décrocher sa qualification.
Lauréat du Svenskt Trav-Kriteriet (Gr.1) l’an dernier et deuxième de la finale du Grand Prix de l’U.E.T. (Gr.1) derrière
Dream Mine (Maharajah),
Bullet The Bluesky (Readly Express) vient, lui aussi, de s’imposer brillamment dans sa course qualificative à la Breeders Crown des 4 ans (Gr.1). Il tentera, à cette occasion, de prendre sa revanche sur le pensionnaire de Jörgen Westholm. Concernant la suite de son programme, Daniel Wäjersten reste prudent, comme il l’a confié à Travronden :
"Il se pourrait qu’il prenne part au Critérium Continental, mais il disputera d’abord la finale de la Breeders Crown. Nous verrons comment il court et comment il récupère avant de prendre une décision définitive".
Mattias Djuse : débuts français d'Icebreaker D.K. ?
Deuxième du Margareta Wallenius-Klebergs Pokal (Gr.1) en août et brillant vainqueur mercredi de la Triton Sunds Lopp, à Solvalla, au détriment d’
Epic Kronos (Muscle Hill),
Icebreaker D.K. (Chocolatier) pourrait être au départ du Prix Ténor de Baune-Amérique Races Q4 selon son lad Aleksi Flink :
"C’est une possibilité selon la forme du cheval au moment venu. Il se pourrait aussi que Staro Mack Crowe fasse le déplacement afin de participer à l’une des "B".
Fredrik Wallin vise le "Ténor de Baune" avec Immortal Doc
Troisième du Harper Hanovers (Gr.1) d'
Inmarosa (Amiral Sacha) au printemps et brillant lauréat de l’Åby Stora Pris (Gr.1) cet été,
Immortal Doc (
Brillantissime) aura pour objectif le Prix Ténor de Baune-Amérique Races Q4 (Gr.2), comme nous l’a confirmé son entraîneur :
"Depuis sa magnifique victoire dans l’Åby Stora Pris, nous avons axé toute sa préparation sur le Prix Ténor de Baune. Nous allons essayer d’arriver au mieux pour cette course, et j’espère le qualifier pour le Prix d’Amérique. Avant cela, s’il obtient une place dans le Prix de Bretagne, il y participera. Sinon, nous irons vers le Prix Doynel de Saint-Quentin".
© Province CoursesBorups Victory devrait être à Vincennes dès la semaine prochaine