... © ScoopDyga
Arthur Fantauzza
En bref - 10.11.2025

50 victoires pour Arthur Fantauzza

Acteur du Sud-Est, Arthur Fantauzza a remporté sa 50ème victoire ce dimanche à Ajaccio associé à Grisouille (Boccador de Simm) pour l'entraînement de Patrick Agostini. Le néo professionnel de 27 ans y voit un cap symbolique : "Cela ne changera pas grand-chose pour moi car je courais peu dans les courses d'apprentis. Mais c'est une victoire symbolique et importante car j'ai désormais le statut de professionnel."
Entré dans les courses à l'âge de 17 ans, Arthur Fantauzza a effectué son apprentissage chez David Bekaert dans le cadre de sa formation à l'AFASEC de Cabriès. Il a élargi son expérience ensuite chez David Alexandre et chez Jean-Marie et Sylvain Roubaud puis son nom s'est raréfié sur les programmes à partir de juin 2023. Pour même totalement disparaître pendant quasiment deux ans avant de faire sa réapparition tout récemment, le 2 novembre.
On le comprend, le parcours d'Arthur Fantauzza n'a pas suivi la ligne droite. Il est aujourd'hui driver free lance. Domicilié à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, il partage dorénavant son temps entre le trot et le galop. "Je travaille deux ou trois jours dans la semaine pour Jean-Marie et Sylvain Roubaud et, le reste du temps, je suis garçon de voyage free lance dans le galop. Je suis au service de plusieurs professionnels installés sur le centre d'entraînement de Calas, comme par exemple Franck Forési et Jérôme Andreu." Voici donc une vie professionnelle à cheval entre le trot et le galop, avec un statut free lance qui rime avec liberté. "J'adore le galop et ma vie actuelle me permet de concilier les deux familles des courses." Et quand est née cette tentation du galop ? Tout jeune ? "Non, pas du tout. J'ai découvert le galop plus tard et j'ai bien accroché mais j'aime aussi beaucoup le trot. Mon meilleur ami est le jockey de plat Marvin Grandin (actuel 6ème au classement de la Cravache d'Or). Par contre, le galop, comme le trot monté, me sont fermés en course compte tenu de ma taille et de mon poids."
Le driver vit aussi les courses en famille. Son père, Fabrice, électricien de profession, possède sa casaque au trot depuis 2018. Avec lui et sa petite soeur Justine, Arthur est devenu coéleveur via la production d'une jeune poulinière, Easy du Perre (Chaillot).

Lancier du Goutier : direction la piscine

La convalescence du vainqueur du Critérium des 4 Ans Lancier du Goutier (Ready Cash) s'annonce active nous a confié Gérard Patin, en charge de l'élevage de Jean Cottin : "L'opération lundi dernier s'est bien passée et les fils ont été retirés suite à des premiers contrôles post-opératoires positifs. Il va à la piscine au Haras de Sassy pour assurer sa convalescence."

18 trotteurs exportés en Grande-Bretagne

Dans le cadre des opérations de mise en relation avec des propriétaires et éleveurs étrangers conduites par le Département International de la SETF, des entraîneurs de Grande-Bretagne ont essayé récemment des chevaux sur les pistes de Grosbois, Cabourg, Argentan et Le Mans. De ces contacts, 18 Trotteurs Français (6 hongres et 12 juments) prendront la route jeudi prochain de la Grande-Bretagne.

En voici la liste :
Kalimera de Triou (Oiseau de Feux) ■ Kandice de la Nade (Quarlos) ■ Kamelia du Lierre (Un Amour d'Haufor) ■ Jamaïca Farewell (Singalo) ■ Key To Peace (Eye of The Storm) ■ Katinka du Parc (Lejacques d'Houlbec) ■ Helena Desbois (Rieussec) ■ Ici Haufor (Un Amour d'Haufor) ■ Huriel Speedhycat (Uriel Speed) ■ Joystick (Prince Gédé) ■ Kelle Allure (Norginio) ■ Joker de Bry (Quaker Jet) ■ Kandie Tillaye (Dragon des Racques) ■ King Des Marais (Quaro) ■ L'Extazy Victory (Roc Meslois) ■ Jolie des Baux (Orlando des Baux) ■ Kalinka Diem (Laetenter Diem) ■ Hautain de Houelle (Up And Quick)

A voir aussi :
...
Mykonos assure l'essentiel dès sa première vincennoise

Pour sa première sortie à Vincennes, Mykonos (Earl Simon) remporte ce Prix de Bretigny, en patron. Installé en tête au premier passage devant les tribunes, le poulain élevé par Théo Duvaldestin qui est aussi son driver a ensuite ...

Lire la suite
...
Mack Dairpet double la mise

Déjà bon vainqueur le mois dernier sur ce même parcours des 2.700m de la grande piste, Mack Dairpet (Vittel de Brévol) double la mise dans ce Prix de Bellerive. Ce hongre de 3ans n'aura pas tant d'occasions ...

Lire la suite
...
Debrief du lundi : Alexis Collette sort un carré

Si le meeting d’hiver de Vincennes mobilise de nombreux enjeux et beaucoup de professionnels du trot, l’actualité peut s’écrire aussi ailleurs. La preuve lors du dernier week-end avec les professionnels les plus en vue qui n’ont ...

Lire la suite
...
Il n'y aura pas
de la place pour tout le monde

Il va s'en passer des choses d'ici jeudi 10h au moment de la clôture définitive des partants mais l'acte I du Prix de Bretagne Amérique Races Q1 donne d'ores-et-déjà le ton : la qualification s'annonce vraiment ardue ...

Lire la suite