Borups Victory ambitieux, forcément ambitieux
Quatre. C'est le chiffre le plus important de ce début de semaine au trot avec les noms désormais connus des quatre premiers qualifiés des Amérique Races. La liste est composée de Josh Power, Jushua Tree, Borups Victory et J'Aime Le Foot, selon l'ordre de leur classement dans le Prix de Bretagne-Amérique Races Q1 (Groupe 2). Le moins connu des trois est, incontestablement, chez nous, le suédois Borups Victory. Zoom sur l'un des meilleurs trotteurs d'Europe du moment et son entraîneur Daniel Wäjersten.
Sa prestation a été dantesque dimanche. Malgré un déroulement de course cauchemardesque (lire plus loin), Borups Victory (Googoo Gaagaa) a crevé l'écran dans la ligne d'arrivée du Prix de Bretagne-Amérique Races Q1 (Gr.2). Auteur des meilleurs 500 derniers mètres du peloton dans la réduction kilométrique d'1'10''7 (dans le même temps que J'Aime Le Foot), il a échoué à une grande encolure de Jushua Tree (Bold Eagle), refaisant un dizaine de mètres sur lui dans le final. À la clé donc la troisième place.
Une ascension orchestrée par Daniel Wäjersten
Le 7 ans entraîné et drivé par Daniel Wäjersten n'est pas n'importe qui, loin de là. N'était-il pas, par exemple, le troisième candidat le plus riche au départ dimanche avec des gains supérieurs à 1,2 million d'euros ? Pourtant, cette réalité comptable mérite des éclairages. Élément prometteur mais finalement discret en début de carrière, une période qu'il a effectué sous la coupe de Robert Bergh d'abord puis de Svante Båth, Borups Victory est arrivé dans les boxes de Daniel Wäjersten à l'âge de 4 ans, en août 2022, mais n'est apparu en course pour son compte qu'en décembre. Il s'est alors imposé d'emblée à domicile, à Bergsåker, dans le nord de la Suède, où est installé le jeune professionnel. La suite n'a été qu'une ascension vers le haut niveau officiellement actée en avril 2023 par sa deuxième place dans la Seinäjoki Race (Gr.1) en Finlande. En Suède quelques mois plus tard, il devient le dauphin du champion de sa génération, Francesco Zet (Father Patrick), dans le Groupe 1 estival pour 5 ans, le Margareta Wallenius-Klebergs Pokal, disputé à Solvalla. La machine est lancée mais atteindra vraiment le club des tout meilleurs l'année suivante, en 2024.
©BrunoVandeVelde/SETFUn parcours aux allures cauchemardesques
Envoyé au large dans le tournant de la plaine, un peu avant la mi-course,
Borups Victory (Googoo Gaagaa) a dû alors produire un vrai effort pour effacer les candidats à son intérieur, à savoir
Izoard Védaquais (
Bird Parker) et
Jushua Tree (
Bold Eagle). Résultat : il a pu se rabattre au côté de l'animatrice
Just Love You (
Love You) au terme de cet effort tout en voyageant encore en situation compliquée, le nez au vent. Difficile d'imaginer déroulement de course plus exposé et consommateur en énergie. Son moment de répit, pendant lequel il a été couvert, sera de courte durée. Relayé par
Izoard Védaquais au passage de la marque du dernier kilomètre, il reculera avec lui quand son poisson pilote commencera à faiblir à 600 mètres du but, allant jusqu'à prendre le galop dans le dernier tournant. Conséquence : au milieu de la courbe finale,
Borups Victory doit être repris et compte une quinzaine de mètres de retard sur le leader et futur vainqueur
Josh Power et une dizaine de mètres sur
Jushua Tree. Le concurrent suédois trouve néanmoins les ressources pour se relancer et trace la ligne d'arrivée que l'on sait pour sortir des rangs et décrocher avec brio, et sans donner l'impression de puiser dans ses réserves, son ticket pour les finales des Amérique Races.
Le cheval de l'année en Suède en 2024
2024, voilà la saison de la véritable bascule dans la vie de
Borups Victory. Gagnant en avril de la course où il s'était révélé un an plus, la Seinäjoki Race (Gr.1) en Finlande, il décroche la gloire nationale en devenant le premier suédois dans la finale de l'Elitloppet (Gr.1), comme dauphin d'
Horsy Dream (
Scipion du Goutier). Notre exceptionnel ambassadeur fait afficher 1'08''0 (record d'Europe) et
Borups Victory 1'08''5. Il signe ensuite un doublé glorieux en s'imposant coup sur coup dans le Kymi Grand Prix (Gr.1), à Kouvola en Finlande, et dans le Hugo Åbergs Memorial (Gr.1) à Jägersro, le grand mile de l'été en Suède. Cinquième dans l'UET Elite Finale (Gr.1) en octobre, lors de ses premiers pas à Vincennes, dans le même temps qu'
Idao de Tillard (
Sévérino) en 1'09'5, il confirme son rang de numéro 1 suédois en précédant la vedette
Francesco Zet, neuvième. En toute logique,
Borups Victory se voit décerner le titre de cheval de l'année par les siens. 2025 est du même acabit. Étincelant au premier semestre avec trois Groupes 1 à son actif (la Seinäjoki Race pour la deuxième fois, la très médiatique Paralympiatravet et un deuxième Kymi Grand Prix), le 7 ans déçoit un peu dans l'Elitloppet (5ème). Avec désormais six titres de Groupe 1 à son palmarès et son billet en poche pour le Prix d'Amérique Legend Race 2026, il est indubitablement le trotteur suédois du moment.
Fiche d'identité de Borups Victory
◆ Mâle 7 ans par Googoo Gaagaa et Borups Julia (Naglo)
◆ 46 courses - 19 victoires - 14 podiums - 13.949.111 Sek (1.249.071 €)
◆ 6 titres de Groupe 1 : Seinäjoki Race (2024 et 2025), Kymi Grand Prix (2024 et 2025), Hugo Åbergs Memorial (2024), Paralympiatravet (2025)
La fascination de Daniel Wäjersten pour Vincennes
Il fait partie de la jeune classe suédoise mais a déjà un palmarès XXL. Installé en 2018, rattaché au site d'entraînement de Bergsåker, dans l'agglomération de Sundsvall, au nord-est de la Suède, Daniel Wäjersten a vite percé. Formé notamment aux cotés de Svante Båth, le professionnel désormais âgé de 35 ans a intégré le top 10 suédois des entraîneurs dès 2021. Il est depuis 2023 le numéro 2 en terme de nombre de victoires derrière l'inamovible Johan Untersteiner. Il est bien parti cette année pour signer son année record avec déjà 195 marques gagnantes (record personnel de 205 l'an dernier). Côté gains, il devrait aussi dépasser dans les prochaines semaines son sommet de 2024 (45.449.828 Couronnes suédoises, environ 4,3 M€). En novembre 2023, Daniel Wäjersten avait loué pour la première fois des boxes à Grosbois pour déplacer un petit effectif en France, en vue du meeting d'hiver.
Great Skills (Ready Cash) était alors sa fer de lance. Il nous avait déclaré sa passion pour le temple du trot français :
"Vincennes est la piste la plus difficile que je connaisse. C'est aussi là que les meilleurs chevaux et entraîneurs européens s'y retrouvent durant l'hiver. Cela va être intéressant d'essayer quelques-uns de nos chevaux dans ce contexte international." Son bilan était mi-figue mi-raison jusque là (2 victoires avec 35 partants) mais, depuis ce dimanche, son rêve français prend une autre dimension grâce à
Borups Victory. C'est avec une immense considération qu'il évoque le Prix d'Amérique Legend Race :
"C'est énorme pour moi d'avoir un cheval capable de courir la plus course la plus compétitive du monde (N.D.L.R. : le Prix d'Amérique) et d'être déjà qualifié."
Grosbois plutôt que la Suède pour Borups Victory
Arrivé sur le centre d'entraînement de Grosbois mercredi dernier (12 novembre), Borups Victory va y rester tout l'hiver. Son entraîneur vient de préciser au média Travnet : "Il vaut mieux qu'il soit à Grosbois plutôt que de rentrer en Suède et de devoir porter des crampons pour sortir. Avec l'arrivée de la neige, les conditions météorologiques ne sont pas simples pour l'entraînement chez nous." Concernant la montée en puissance de son protégé, il précise : "Maintenant que nous sommes qualifiés, il ne faut plus prendre de risque en course mais plutôt privilégier les expériences positives. Ses prochaines sorties lui permettront de progresser et de mieux maîtriser les départs voltés français." Borups Victory est annoncé dans le Prix du Bourbonnais-Amérique Races Q2 le 7 décembre.
©BrunoVandeVelde/SETF